Dates de
publication

Actualités communales


Période du 19 au 22 avril 2019


17/04/2019



Offre d'emploi

Le Collège communal de Stoumont lance un appel public en vue de recruter un ouvrier pour le service des travaux (division les eaux) et constituer une réserve de recrutement d'une durée de validité de 2 ans :
Votre fonction :
- principalement travaux et entretien de voirie, conduite d'engins de chantier, déneigement, etc...
- installation des conduites, remplacement de compteurs, surveillance des stations, etc..

Plus d'infos via le site du forem :  https://jeunes.leforem.be/offre-emploi/I34359760/ouvrier-pour-le-service-des-travaux-stoumont


12/04/2019



10/04/2019


.


03/04/2019



 Rêveries du matin : Contes en liberté.

Te plait, me plait, nous plait…
Histoires gaies, petits sourires,
rêves tendres, tête chantante
et pieds dansants.

Tout cela par Chantal Devillez, Conteuse et Souffleuse de rêves.

Réservation obligatoire, soit par téléphone au
080/29 26 89 ou au 080/29 26 57
ou par mail : bibliotheque@stoumont.be


29/03/2019

.


 Exposition "Jeux de mômes".

 Bilibliothèque de Stoumont. Plus d'infos ici


28/03/2019

.

..


25/03/2019



Recrutement et constitution d'une réserve d'étudiant(e)s

Plus d'informations ici


20/03/2019



Accueil Temps Libre - Stages de Pâques 2019.

Vous pouvez consulter la brochure ici et le programme des plaines ici


13/03/2019



Le prochain Conseil communal aura lieu le mercredi 20 mars 2019 à 20 h à la maison communale.

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


12/03/2019


Appel à projet :

La Commune de Stoumont a le plaisir de vous transmettre l'appel à projets lancé par la Fondation Roi Baudouin "Vis mon village!"; celle-ci souhaite ainsi soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour leur village. Ce projet doit viser à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés.

L’appel à projets “Vis mon village !” s’adresse aux communes rurales : villages, hameaux et quartiers ruraux.

Calendrier
- Date limite pour rentrer les dossiers de candidature : 3 juin 2019
- Annonce de la sélection : 30 septembre 2019

Plus d'informations
- Sur le pdf en pièce jointe
- Comment introduire un dossier? Regardez la vidéo
- proj@kbs-frb.be
- Informations spécifiques : Sophie Van Malleghem : 02-549 02 36

Qui peut introduire ?

- Des habitants du village associés soit de manière formelle (ex.: association sans but lucratif, …), soit de manière informelle (ex. : association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage, …);
- Des associations ou des organisations travaillant au niveau local (ex.: maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles, …) -> dans ce cas de figure, les activités ne doivent pas se limiter à toucher les membres mais bien tous les habitants du village.

Les projets portés par les administrations communales et les services communaux (ex.: CPAS, Plans de Cohésion Sociale, …) ne seront pas pris en considération dans le cadre de cet appel à projets.​

Le Greova est à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez.


11/03/2019


Avis de fermeture du bureau de l’Urbanisme

Le Service de l’Urbanisme sera exceptionnellement fermé le 21 mars 2019 pour cause de suivi d’une formation par les préposées de ce service.


07/03/2019

LUTTE CONTRE LES SCOLYTES

Depuis l’été dernier, les forêts d’épicéas sont touchées par une attaque virulente de scolytes (Ips typographe). Ces petits insectes, de quelques millimètres à peine, se reproduisent sous l’écorce des épicéas causant irrémédiablement la mort de ceux-ci. En temps normal, les arbres atteints sont des arbres affaiblis ou des chablis mais, à l’occasion de pullulations telles que nous connaissons aujourd’hui, les scolytes s’attaquent également aux arbres sains.

Le cycle de développement complet de l’insecte prend en moyenne 6 semaines au cours desquelles, une femelle donne naissance à plusieurs dizaines de nouveaux individus. Comme chaque arbre est attaqué par des centaines de scolytes, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouveaux insectes qui s’échappent de chaque arbre à l’issue du cycle de reproduction. Ceux-ci vont à leur tour infecter de nouveaux arbres et multiplier à nouveau leurs nombres…

Le seul moyen efficace pour enrayer la pullulation, c’est d’empêcher le scolyte de finir son cycle de reproduction et, dès lors, d’abattre et d’évacuer hors forêt tous les arbres attaqués. Ces arbres sont reconnaissables aux trous d’entrée des insectes dans l’écorce et par une décoloration progressive des aiguilles. Les écorces finissent également par se décoller avec le temps mais à ce stade il est généralement déjà trop tard, les insectes se sont déjà envolés. Compte-tenu de l’intensité de la pullulation, le recours au piégeage n’est pas conseillé : son efficacité n’est pas démontrée et il ne rivalise en aucun cas avec l’abattage et l’évacuation des bois.

Comment pouvez-vous agir ?

Si vous êtes propriétaire d’épicéas, nous vous encourageons à visiter d’urgence vos bois pour repérer la présence éventuelle de scolytes au sein de ceux-ci. Pour vous aider dans cette première démarche, un nouvel outil est mis à votre disposition sur le site www.scolytes.be  Vous y trouverez une carte, basée sur des images satellites du mois de novembre et présentant les épicéas scolytés et dépérissants commune par commune.

Si vos bois sont concernés par une attaque, il est urgent de vous rendre en forêt et de passer en revue l’ensemble de vos épicéas pour repérer et faire exploiter les plus rapidement possible tous les bois attaqués. A défaut, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouveaux insectes qui partiront à l’assaut de vos arbres sains dès le printemps !

Pour ce faire, des outils sont mis à votre disposition :

• Premièrement, pour toute question, un guichet d’information « scolytes » a été mis en place au sein de l’Office économique wallon du bois et est joignable au 084/ 46.03.55 ou via scolytes@oewb.be Ils pourront vous conseiller ou vous orienter vers un gestionnaire, par exemple.

• Deuxièmement, un fichier partagé a été créé afin de permettre à tout propriétaire de s’inscrire et d’encoder les lots d’épicéas scolytés qu’il souhaite mettre en vente. Des exploitants peuvent également s’y inscrire ce qui vous permettra de trouver rapidement des exploitants travaillant dans votre région. Ce fichier a donc pour but de faciliter le partage d’informations entre propriétaires/gestionnaires et exploitants forestiers. Il est baptisé Scolytes NET’work et est accessible depuis le site www.scolytes.be.

Compte-tenu de la pullulation, le marché du bois d’épicéa scolyté va être très rapidement saturé et les prix qui vous seront offerts risquent d’être très bas (entre 5 €/m³ et 15 €/m³). Ils pourraient même, dans certains cas, être nuls ou négatifs si les conditions d’accès sont difficiles ou le nombre d’arbres peu important.

Il est primordial que vous ne renonciez pas pour autant à exploiter vos bois malades ! Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une opération sanitaire visant à sauvegarder votre patrimoine. Postposer ou renoncer à l’exploitation reviendrait à mettre en péril l’avenir de votre peuplement entier. En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du guichet d’information « scolytes » si vous désirez obtenir un avis sur la formation de vos lots, l’évolution du prix des bois, etc.

Compte-tenu de la crise, le prix du bois sain risque également de s’effondrer. Il est dès lors vivement conseillé de ne pas vendre cette année les bois sains au risque d’en obtenir des prix largement inférieurs aux conditions normales du marché. Préférez à une vente précipitée, des visites fréquentes de vos peuplements pour repérer toute nouvelle attaque. Une fois la crise passée, vous pourrez à nouveau, vendre vos bois sains à leur juste valeur.


01/03/2019



Agenda du mois de mars 2019 de la maison de l'emploi

Vous cherchez de l’emploi ?
Vous voulez être accompagné(e) et aidé(e) dans vos démarches ?

Brochure disponible
ici


19/02/2019



Migration des batraciens
Appel aux bénévoles pour la traversée des routes


Cette année encore, les bénévoles du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) organisent le sauvetage et le recensement des batraciens lors des migrations printanières nocturnes.
L'opération se déroulera à Lorcé, sur le tronçon de la N616 entre l'E25 et le parking de l'usine de Bru.

Grenouilles, crapauds, tritons sortiront bientôt de leur torpeur hivernale pour rejoindre leur étang natal. La traversée des routes est périlleuse, voire fatale…
Pour les aider, il faudrait, idéalement, des équipes de quatre personnes tous les soirs du mois de mars jusqu'à la fin du mois d'avril.

Intéressé ?
Prenez contact avec Gaby Leyden au 0495/823242 ou par mail : gabrielle.leyden@skynet.be

Coordinatrice PCDN : Marie-Françoise PERAT - 080/292 666 -
marie.francoise.perat@stoumont.be


15/02/2019



Un guichet d’informations pour la gestion des bois scolytés

La chaleur et la sécheresse de l’été dernier ont favorisé la propagation des scolytes dans les forêts wallonnes. Aujourd’hui, 400.000 m³ d’épicéas dont 60% en forêt privée sont concernés par cet insecte particulièrement agressif. Ce volume représente 15% de la récolte moyenne des épicéas. Pour juguler l’épidémie, réduire l’impact négatif en matière de biodiversité et les conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints avant le retour du printemps.

Le Ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin, a présenté les outils mis en place pour accompagner, notamment, les propriétaires privés dans la gestion des bois scolytés pour toutes les forêts wallonnes.

- Une ligne téléphonique – 084/46.03.55
- Un site internet – www.scolytes.be &
scolytes@oewb.be


14/02/2019



Gels et Frimas, vite réchauffons nos doigts…

…et nos petites oreilles et
tous nos petits cœurs à ces contes du Bonheur ….

Contes d’hiver et de coin du feu.

Tout cela par Chantal Devillez, Conteuse et Souffleuse de rêves.

Réservation souhaitée, soit par téléphone au 080/29 26 89 ou au 080/29 26 57
ou par mail :
bibliotheque@stoumont.be


12/02/2019



Le prochain Conseil communal aura lieu le mardi 19 février 2019 à 19h30 à la maison communale.

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


29/01/2019



Agenda du mois de février 2019 de la maison de l'emploi

Vous cherchez de l’emploi ?
Vous voulez être accompagné(e) et aidé(e) dans vos démarches ?

Brochure disponible
ici


29/01/2019

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DE LA
COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MOBILITÉ


Le Collège communal annonce le renouvellement intégral de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial.

Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :
1° une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
2° une répartition géographique équilibrée ;
3° une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;
4° une répartition équilibrée hommes- femmes.

Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.

L’acte de candidature (disponible à l’accueil de l’administration et ici ) contient :
1° les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune.
2° parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel, soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ;
3° lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant.

Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au Collège communal dans les délais suivants :
du 04.02.2019 au 05.03.2019 inclus,
 soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;
 soit par courrier électronique ;
 soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

Toute demande de renseignement est adressée à Madame Eliane FONTAINE,
service urbanisme, au 080/29.26.56 – eliane.fontaine@stoumont.be

D'autres nformations concernant la constitution d'une CCATM ici


25/01/2019

Le déneigement de la commune de Stoumont.

Sans préjuger d’une météo plutôt clémente ces dernières années, nous devons néanmoins envisager le retour du Bonhomme Hiver avec son lot de paysages superbes, de joies des sports d’hiver mais aussi… de difficultés de déplacement.

Notre voirie se compose de 37 kms de routes régionales qui sont entretenues et dégagées par les services de la Région Wallonne.
Il reste alors quelques 460 kilomètres de routes et chemins communaux, d’importances diverses.
En période hivernale, une douzaine d’ouvriers, répartis en deux équipes, de façon à couvrir plus de 16 heures d’intervention ininterrompue, se tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept en cas de neige ou de verglas.
Nos ouvriers communaux se mettent en route dès 4h30 le matin sur les deux camions équipés d’un épandeur de sel et de lame chasse neige et les deux tracteurs équipés de lame chasse neige.



Bien entendu, cette équipe et ces quatre véhicules, ne peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau en même temps, des priorités ont été établies selon l’importance du trafic sur nos routes.
Nous comprenons très bien que chacun aimerait avoir ‘son’ trajet traité dès le matin mais cependant cela reste impossible.
D’autre part, des chutes successives de neige, un dégel suivi d’un nouveau gel, une alternance de pluie et de neige sont autant d’éléments qui engendrent des difficultés supplémentaires ; tout comme le salage de routes peu fréquentées ne donne pas les mêmes résultats que sur une route à plus grand trafic.

Conduire un camion équipé d’une lame de déneigement sur un sol glissant n’est pas un jeu d’enfant.
En effet, le moindre obstacle caché sur le côté de la route peut bloquer un côté de la lame et faire pivoter le camion sur un axe. Une autre difficulté pour ces chauffeurs est de faire du slalom entre les voitures stationnées sur les bords des routes ou dans les villages. Merci de penser, quand la neige ne vous en empêche pas, de garer votre voiture le plus loin possible de l’axe de la route. Merci aussi de veiller à entretenir vos haies qui empêchent parfois le passage avec un véhicule équipé d’une lame de déneigement.



Notre Ardenne n’est pas la montagne, mais ceux qui y habitent savent qu’il est possible d’y avoir quelques jours, parfois même quelques semaines, de conditions hivernales. Equipons donc nos véhicules en conséquence ou acceptons de ne pas nous déplacer durant ces quelques jours difficiles.

Un numéro de téléphone d’urgence pour le déneigement est disponible :
Monsieur Christian Collienne au 0478 24 21 72 Attention par URGENCE, il faut entendre des raisons médicales urgentes.

Nous sommes conscients que certains habitants peuvent, selon leur heure de départ et leur situation géographique, éprouver des difficultés avant de rejoindre les grands axes. Chacun doit cependant savoir que les services communaux de déneigement sont au travail, que la commune est vaste et peu peuplée et que les services de déneigement ou d’épandage ne pourraient être partout à la fois. Nous n’en sommes pas là mais « mieux vaux prévenir que guérir ».


09/01/2019



Le prochain Conseil communal aura lieu le jeudi 17 janvier 2019 à 19h30 à la maison communale.

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour
ici


03/01/2019

Rallyes sur le territoire de la commune

Deux rallyes sont programmés sur notre territoire dans le courant du 1er trimestre 2019, à savoir :

 Les « Legend Boucles de Bastogne », le samedi 2 février
Seront concernés les villages et hameaux de Chevron, Chession, Targnon, Xhierfomont, Meuville et Rahier

 Le « Spa Rally », le samedi 16 mars
Seront concernés les village et hameaux de Moulin du Ruy, Ruy, Andrimont et Le Rosier

Seuls ces deux rallyes sont autorisés sur le territoire de la commune de Stoumont.

De plus amples informations paraîtront en temps opportun sur notre site, dans le Vlan et seront distribuées aux riverains par les sociétés organisatrices et/ou Comités des Fêtes.

La coordination de ces événements est concertée avec la Zone de Police de Stavelot-Malmedy.

Didier Gilkinet
Bourgmestre


31/12/2018




Mise en place de la Gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) à partir du 1er janvier 2019

Retrouvez toutes les informations concernant le service mis en place par la commune
en suivant le menu "Vie pratique" → "Assainissement"

Ou par le lien ici


28/12/2018

La commune de Stoumont constitue une réserve de recrutement :

AUXILIAIRE PROFESSIONNEL (H/F)
VOTRE FONCTION
La Commune de Stoumont est à la recherche d'auxiliaires professionnels (H/F) dans le cadre de la constitution d'une réserve de recrutement. Cette réserve de recrutement d'une durée de validité de 2 ans permettra à la Commune de Stoumont d'assurer les remplacements ponctuels des membres de son personnel auxiliaire professionnel. Vous assurerez des missions en tant que préposé(e) à l'entretien et/ou préparation des repas et/ou surveillance de midi et/ou accueil extrascolaire.

Plus d'infos ici

ACCUEILLANT EXTRASCOLAIRE (H/F)
VOTRE FONCTION
La Commune de Stoumont est à la recherche d'accueillant(e)s extrascolaires (H/F) dans le cadre de la constitution d'une réserve de recrutement d'une durée de validité de 2 ans qui permettra à la Commune d'assurer les remplacements ponctuels des membres de son personnel accueillant extrascolaire. Vous serez engagé(e) dans le cadre du Plan Global Emplois-Jeunes. Vous êtes chargé(e) de l'accueil et de la surveillance des enfants entre 2,5 ans et 12 ans avant l'école, après l'école et le mercredi après-midi.

Plus d'infos
ici


28/12/2018



Les bureaux de l’administration communale de Stoumont seront fermés
les 24, 25, 26 et 31 décembre 2018 et les 01 et 02 janvier 2019.
En cas de décès uniquement, une permanence téléphonique sera assurée au n° 0495 90 98 27


20/12/2018



En un an, le nombre de victimes admises dans les centres de brûlés ou dans d’autres hôpitaux, a presque doublé.
Les mains (22%), doigts (18%), yeux (27%) et la tête (24%) sont les parties du corps le plus exposées. Une victime sur deux souffre de brûlures. Attention aux oreilles: certains types de feux d’artifices atteignent 160 décibels ou plus (ceci équivaut équivaut à 20 décibels au-dessus de la limite de douleur). En comparaison : un avion à réaction produit au décollage 125 décibels (à une distance de 100 mètres), dans les discothèques le son est limité à 110 décibels.

Lire la brochure de la Fondation des brûlés
ici


12/12/2018



Enquête publique : DONNONS VIE À L’EAU !

Programme, calendrier de travail relatifs à l’élaboration des troisièmes plans de gestion
et synthèse provisoire des questions importantes.

Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, une enquête publique est organisée du 19/12/2018 au 18/06/2019 inclus.
Vous êtes invité à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fl euves et nos eaux souterraines.

Les documents sont consultables dans votre commune, aux sièges des contrats de rivière* et sur le site internet : eau.wallonie.be

Vos observations écrites peuvent être envoyées à la DGARNE, soit :

• via le site Web eau.wallonie.be
• par courriel à eau@spw.wallonie.be
• par courrier postal au Secrétariat de la Direction des Eaux de Surface de la DGARNE, Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES

Vos observations verbales pourront être recueillies dans votre Administration communale aux jours et heures habituels d’ouverture ou sur rendez-vous, à déterminer avec la personne de contact de votre commune.

Site Web des contrats de rivière :
http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere


12/12/2018



Le prochain Conseil communal aura lieu le jeudi 13 décembre 2018 à 19h30 à la maison communale.  

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


24/09/2018



Enquête Mobilité/Sécurité Stoumont 2018
Présentation publique du 12 septembre 2018

Lire le document
ici


21/09/2018

Agenda du mois de d'octobre 2018 de la maison de l'emploi

Vous cherchez de l’emploi ?
Vous voulez être accompagné(e) et aidé(e) dans vos démarches ?

 Brochure disponible ici


19/09/2018

Dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine :

Tout cadavre de sanglier, sans exception, doit être signalé, quel que soit son état et quelle que soit l’origine de la mortalité (y compris donc les sangliers accidentés).

Les cadavres détectés ne seront ni touchés ni même approchés.

le numéro d’appel général pour le public en cas de découverte d’un sanglier mort est désormais le 1718, lequel contactera le call center APS qui renverra vers le cantonnement concerné.

La découverte d’un cadavre peut également être rapportée au DNF via le Préposé forestier local qui se chargera de transmettre cette information auprès du Réseau de Surveillance de la Santé de la Faune Sauvage de l’université de Liège.




Lire la brochure à l'attention des promeneurs et grand public ici



Lire la brochure à l'attention des éleveurs ici



Lire la brochure à l'attention des chasseurs ici


06/08/2018

Sècheresse - Interdiction pour les feux - Arrêté du Gouverneur de la Province

Le Gouverneur f.f. de la Province de Liège vient de nous transmettre son arrêté de police relatif à l'interdiction de la plupart des feux sur le territoire, suite à la période de sècheresse que nous connaissons actuellement.

Il interdit sur tout le territoire de la province de Liège :

- d’allumer des feux de veillée ainsi que des feux de cuisson ;
- de porter et d’allumer un feu en dehors des zones forestières, à l’exception des barbecues dans les habitations privées et moyennant les mesures de prudence élémentaires (utilisation de cloches à barbecue, ne pas utiliser de produits accélérants hautement inflammables tels white-spirit, thinner, essence, etc. pour procéder à l’allumage, dégager les abords immédiats du feu de toute végétation sèche, ne pas stocker de matières inflammables à proximité) ;
- de porter et d’allumer un feu en zone forestière, sans exception ni dérogation aucune ;
- d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé ;
- d’allumer et de faire décoller des lanternes célestes.

Une attention toute particulière est donnée aussi à l’organisation de feux d’artifice.

Le texte complet est diponible ici.


30/07/2018



Interdiction des feux en Wallonie !

Tant que perdureront les conditions climatiques exceptionnelles (températures élevées et faibles précipitations), les feux de veillée et les feux de cuisson sont strictement interdits sur les camps présents sur toute la Wallonie.

En cas de non-respect de cette interdiction, des amendes peuvent être infligées !

Lien vers l'arrêté du Gouverneur de la Province de Liège


25/07/2018



La période de sécheresse, exceptionnelle, que nous connaissons actuellement affecte l'approvisionnement de nos captages, c'est pourquoi le Collège communal de Stoumont fait appel au civisme de ses concitoyens pour qu'ils utilisent l'eau alimentaire d'une manière parcimonieuse.


17/07/2018


Accessibilité et fermeture du bureau de l’Urbanisme

Les bureaux de l’Urbanisme ne seront pas accessibles au public du lundi 16 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus. Pensez-y pour vos nouveaux dossiers qui pourront être déposés au bureau d’accueil de l’Administration communale mais ne pourront être vérifiés.
Les délais d’enquête sont suspendus du 16 juillet au 15 août 2018.


03/07/2018

Bibliothèque

Chers lecteurs,

Votre bibliothèque de Stoumont sera fermée
du 18 juillet 2018 au 27 juillet 2018 inclus
et du 16 août 2018 au 31 août 2018 inclus.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été.

Pour les renseignements : 080/29 26 89 durant les heures d’ouverture ou par mail :
bibliotheque@stoumont.be


24/05/2018



Informations sur le RGPD

Le règlement général sur la protection des données à caractère personnel sera d’application le 25 mai 2018.

Ce règlement s’applique à toute entreprise, association, organisation publique ou privée qui collecte des données à caractère personnel sur des citoyens européens.

Ce règlement vise à harmoniser la réglementation sur les données à caractère personnel, la transparence et met l’accent sur la transparence et sur le contrôle des citoyens sur le traitement de leurs données à caractère personnel.


Les principaux points du RGPD

Une donnée à caractère personnel est toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex le nom, le prénom, la date de naissance. l’adresse postale, l’e-mail, le numéro national, le numéro de téléphone, une photographie,..)

Le responsable du traitement de donnée doit assurer la protection et la confidentialité de données à caractère personnel.

Le RGPD offre plus de droits aux citoyens concernant la protection de données (droit d’accès aux données, droit de rectification,..,). Des procédures claires et efficaces seront mises en place permettant de répondre dans les courts délais imposés aux demandes des citoyens qui souhaiteraient exercer les droits qui leur sont accordés par le RGPD

Le délégué à la protection des données (DPD) est chargé de vérifier le respect de la conformité du RGPD, dans cette optique, il offre des conseils aux membres du personnel. Il assure le lien avec l’autorité de contrôle (l’Autorité de protection de données. Il est aussi une personne de contact pour répondre aux questions des citoyens via l’adresse email rgpd@stoumont.be

Un recours est possible pour le citoyen auprès de l’Autorité de protection de données si celui-ci estime que le traitement de données à caractère personnel n’est pas conforme avec la réglementation du RGPD.

Liens Utiles

Le texte de loi officiel : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32016L0680&from=FR

Le dossier RGPD sur le site de l’Union des villes et des communes en Wallonie :
http://www.uvcw.be/rgpd/


07/05/2018

REMPLISSAGE DES PISCINES :
Code de bonne conduite et réglementation.
Lire l'article


18/04/2018

Le prochain Conseil communal aura lieu le jeudi 26 avril 2018 à 20 h à la maison communale.  

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


20/03/2018


Depuis le 1er novembre 2017, l’identification et l’enregistrement des chats domestiques sont obligatoires. Cette nouvelle mesure est intimement liée à la législation relative à la stérilisation obligatoire des chats, en permettant son contrôle.

Notre Collège communal a pour volonté de contribuer à une réelle baisse des statistiques d’abandon et de surpopulation des chats et à la continuité de la politique de gestion de la population féline.

Ainsi, et suite à une campagne lancée par le Ministre wallon du Bien-être animal, notre Commune a pris la décision de subsidier financièrement de 30% avec un maximum de 50€ le montant demandé par la vétérinaire à nos concitoyens stoumontois possédant un chat domestique qui n’est ni identifié ni stérilisé.


Merci de prendre contact avec le Cabinet Vétérinaire Conventionné.
Dr DESTER Anne,
Tél. : 080/51.15.55
Village, 3 à 4987 – STOUMONT


25/11/2017

Conférence débats sur les sentiers de Stoumont

Lire le support de présentation du sujet ici


10/11/2017

FAUT-IL PLUS DE SÉCURITÉ SUR LES ROUTES DE LA COMMUNE DE STOUMONT ?

Lisez bien ceci…vous êtes concernés !

Par le biais de ses deux commissions, la CCATM et la CLDR, la Commune vous consulte.
La CCATM et la CLDR, c’est quoi au juste? Ce sont les Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité et Commission Locale de Développement Rural.

Pourquoi ?

Afin de soumettre au Collège communal une liste et une priorité d’actions en lien avec l’Aménagement et la Mobilité au sein de la Commune, ces commissions sollicitent l’avis de chaque citoyen afin d’établir un état des lieux, d’analyser chaque situation et d’émettre des recommandations concernant la SÉCURITÉ ROUTIÈRE et la MOBILITÉ sur la commune.

Comment ?

Nous souhaitons connaître votre vision, vos observations et remarques à ces sujets.
À cette fin, nous sollicitons votre participation via un formulaire simple et rapide.

Remarque importante : si votre identification est obligatoirement requise afin de pouvoir éventuellement approfondir avec vous certaines propositions, les formulaires seront néanmoins analysés de manière confidentielle.

  Un an pour notre sécurité routière
  PREPARER Juillet - Août 2017
  CONSULTER Du 15 novembre au 15 décembre 2017
  DEPOUILLER Janvier 2018
  ANALYSER Février - Mars 2018
  PROPOSER Avril 2018
  COMMUNIQUER Mai 2018
  TESTER Juin - Juillet - Août 2018


Informations complémentaires ici
.


22/08/2017
LE TRAIL A STOUMONT, DES RUNNING TERRITORIES FACON XXL


ExtraTrail : des tracés élaborés avec passion

Tous les parcours sont minutieusement étudiés pour offrir variété de paysages et palette de difficultés techniques. Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, ils sont signalés par des balises facilement identifiables.

Avec une position dominante sur les flancs de la vallée de l’Amblève, un relief accidenté et de grandes superficies boisées, le territoire de la Commune de Stoumont offre toutes les caractéristiques appréciées par les trailers.

Ce qui interpelle le coureur qui s'aventure sur les parcours de trail à Stoumont, c'est avant tout les grandes vallées ouvertes et les points de vue vertigineux sur les villages de Roanne, de Moulin du Ruy, de La Gleize, de Targnon, Lorcé, Chession, Bru,...

Cette commune, tout comme celle de Spa, est riche d'une eau minérale. Naturellement pétillante, l'eau de la source de Bru est connue à travers toute l'Europe pour la délicatesse de ses bulles.

Le site Internet donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.
  INFO !
Tous les tracés stoumontois démarrent de l'Office du Tourisme
Route de l’Amblève, 45 - 4987 STOUMONT (Belgique)
Tél. 080 29 26 80 - E-Mail office.tourisme@stoumont.be

Le site de Exratrail : http://extratrail.com/fr/trails-a-stoumont/

21/08/2017

Charte PEFC pour la commune de Stoumont.

La commune de Stoumont, propriétaire de 1.427 hectares de forêts a signé la "Charte PEFC 2013-2018 pour la gestion forestière durable en Région Wallonne"

Vous trouverez ici le document en attestant


03/05/2017

Nouveau dans votre commune :

Un Ecrivain Public !

L'écrivain public, c'est une aide personnalisée, confidentielle et gratuite pour lire et rédiger tous vos courriers, privés ou administratifs.

La fonction principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.
L'écriture n'est pas un don. Cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune. Et nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture. C'est pour lutter contre cette forme d'inégalité que les permanences des écrivains publics existent.
L’écrivain public s'engage à respecter une charte déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l’Education permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement gratuits.

Quand ?
Les 1er et 3ème lundis du mois
De 18h à 20h

Où ?
Route de l’Amblève, 45 à Stoumont dans le local de l’Office du Tourisme

Contact :
Bibliothèque communale de Stoumont
au 080/29.26.89 aux heures de permanence

La bibliothèque communale de Stoumont vous accueille

le lundi de 18 h à 20 h,
le mercredi de 14 h à 16 h
et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30

Adresse : route de l'Amblève 45 (1er étage) à 4987 Stoumont
Personne de contact : Nicole Bonmariage
Tél. : 080/29.26.89 durant les heures d'ouverture


18/04/2017


ORES : Visualisez les pannes et interruptions planifiées en direct.

Pour tout citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation électrique est toujours contraignante.
Pour faciliter la vie des clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure.

Il suffit à l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à le faire en contactant le 078/78.78.00.

Nous vous invitons via le lien suivant à découvrir cette application :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/pannes-et-interruptions


14/04/2017

La collecte « préservante » des encombrants

Pour 2017, l’AIVE nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la collecte « préservante ». L’objectif est de valoriser le plus possible les déchets déposés lors de cette collecte.

Vous pourrez y déposer :
- les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
- les encombrants bois (meubles, palette…) ;
- les encombrants métalliques (sommier, tôle…) ;
- les appareils électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, télévision…).

Le mobilier, principalement, et tout autre objet en bon état sont désormais les bienvenus. Ces encombrants réutilisables seront proposés aux CPAS, Maisons Croix-Rouge, associations locales…

Restent refusés à cette collecte : déchets organiques et résiduels • sacs remplis de petits déchets • vitres • papiers et cartons• verre • déchets de démolition • déchets de jardin • pneus • déchets dangereux et toxiques • déchets explosifs… (Liste non exhaustive)

Comment bénéficier de ce service ?

1. Inscrivez-vous à la collecte :
a. les périodes d’inscription sont reprises dans le calendrier de l’AIVE ou sur le site www.aive.be dans le menu « Dates de collectes
b. les inscriptions se font uniquement pendant les périodes d’inscription auprès du service « Encombrants » de l’AIVE au 063 42 00 48 ou par mail à l’adresse encombrants@idelux-aive.be .

2. Renseignez, lors de l’inscription :
a. vos coordonnées complètes (nom, adresse complète et numéro de téléphone) ;
b. le type et l’estimation du volume d’encombrants à collecter ;
c. les encombrants qui sont réutilisables ;
d. si vous êtes une personne à mobilité réduite (auquel cas les services de l’AIVE vous aideront pour autant que les objets encombrants   se trouvent au rez-de-chaussée de l’habitation). L’objet doit être manipulable aisément par deux personnes.

3. Sortez vos « encombrants » entre 20h00 la veille et 7h00 le jour de la collecte.
La date de collecte vous sera communiquée au moment de l’inscription. La collecte a généralement lieu dans les deux semaines qui suivent la période d’inscription.

Une question, contactez Abdenbi FAKHAKH, agent constatateur : 080/292.651 ou 0472/191381


15/03/2017



Boucle de l’Est – Step 1
Permanence d’informations sur les champs électromagnétiques

_______________________________________________________________________________
13 mars 2017
La liaison aérienne haute tension de la Boucle de l’Est – Step 1 installée sur le territoire des communes de Malmedy, Waimes, Amel et Bütgenbach a été mise en service le 6 décembre dernier.

Le 23 mars 2017, en collaboration avec le Collège communal de Malmedy, la société Elia organisera une permanence d’informations sur les champs électromagnétiques à destination des riverains de la nouvelle liaison qui souhaitent obtenir des précisions à ce sujet.

A l’occasion de cette permanence, Madame Véronique Beauvois, experte de l’ULg en matière de champs électromagnétiques sera présente pour répondre aux questions de manière individuelle.

Les représentants d’Elia seront également à disposition des visiteurs afin de fournir tous les renseignements techniques relatifs à la liaison. Pour les riverains qui le souhaitent, l’équipe Elia pourra mesurer sur plan la distance entre les maisons et la ligne afin que l’experte puisse donner une explication complète.

Les riverains concernés par l’avant-projet de la Boucle de l’Est - Step 2 qui concerne les communes de Malmedy, Stavelot, Spa, Stoumont et Trois-Ponts, sont également les bienvenus afin d’obtenir des informations plus générales sur les EMF.

Cette soirée d’échanges sera organisée le 23 mars 2017 entre 18h et 20h
Adresse : Malmundarium (salle du Chapitre) - Place du Châtelet, 9 à 4960 Malmedy.
Pour toute question ou demande d’informations complémentaire, l’équipe Elia est à votre disposition via le numéro vert 0800 18 002 ou encore l’adresse e-mail riverains@elia.be.

http://www.elia.be/fr/projets/projets-reseau/Boucle_Est


06/03/2017


Une grainothèque à Stoumont !

Une grainothèque, c’est quoi ?
C’est une banque d’échange de graines où chacun peut déposer et emporter des semences gratuitement, librement. C’est un lieu de partage pour faire découvrir les trésors de nos potagers, de nos jardins, adaptés à notre terroir. C’est une invitation à l’essaimage, à la propagation de la biodiversité ! Une pratique courante autrefois…

Quelles graines ?
Toutes les graines que vous aurez récoltées, reproduites dans votre jardin ! Légumes, fleurs, fruits, plantes sauvages, aromatiques, variétés anciennes, communes ou rares… Courges, salades, tomates, radis, persil, roquette, capucine, calendula…la liste est longue.
Toutes sauf les graines hybrides F1.

Comment ?
Après la récolte, faites sécher les graines soigneusement dans un endroit sec et aéré, à l’ombre. Ensuite ensachez-les (dans l’esprit récup’, fabriquez vous-même de petites enveloppes avec du papier ou des emballages recyclés). Notez sur les sachets la variété, le lieu et la date de récolte et éventuellement quelques conseils pratiques (semis, récolte), votre nom et vos coordonnées.

En pratique
La grainothèque est installée à l’office du tourisme remplie d’enveloppes contenant des graines que des amateurs mettent à la disposition d’autres jardiniers. La grainothèque se base sur la confiance : il faut qu’elle soit approvisionnée pour être partagée (prenez et déposez)! Elle est ouverte à tous.
Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et de l’office du tourisme : lundi 18h à 20h, mardi 13h à 17h, mercredi 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi 14h30 à 16h30, vendredi 9h à 12h et 13h à 17h, samedi 10h à 12h et 14h à 16h.

Des livres seront bientôt à votre disposition à la bibliothèque, (subsidiés par le PCDN) pour vous aider à récolter et conserver vos semences, pour vous aider à cultiver vos plantes ou, pourquoi pas, démarrer un petit potager.
Intéressés ? Alors, à vos graines !

Si vous souhaitez partager votre savoir-faire de jardinier, si vous avez des idées, des suggestions pour développer la grainothèque, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du PCDN :
Marie-Françoise Perat, 080 292 666 marie.francoise.perat@stoumont.be


15/02/2017



Guichets énergie Wallonie


Vous allez construire ?
Vous rénovez ?
Ou tout simplement vous voulez consommer moins…
Consultez gratuitement les Guichets Energie Wallonie
Proches et accessibles à tous, les Guichets Energie Wallonie accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l’énergie au sein de son habitat.
Ils sont un passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien ou pour leurs projets de construction ou de rénovation.
Dans les Guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques, personnalisés, neutres et entièrement gratuits.
Il obtient aussi des informations sur la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur en Région wallonne.
Chez lui, le citoyen consomme moins d’énergie, allège ses factures et gagne en confort !

http://energie.wallonie.be

guichetenergie.verviers@spw.wallonie.be


07/11/2016


Parc naturel des Sources Parc naturel des Sources
Plateaux et vallées de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025

Plus d'informations
ici


26/07/2016



MOBILOK,
service de transport adapté pour personnes à mobilité réduite.

Pour en bénéficier, deux conditions :
1. Habiter une des communes de l’Ourthe-Amblève, à savoir : Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au- Pont, Esneux, Hamoir, Ferrières, Lierneux, Ouffet, Sprimont, Stoumont , Theux et Trooz.
2. Etre une personne à mobilité réduite, càd
- Utiliser un fauteuil roulant,
- Avoir une incapacité frappant la vue,
- Avoir des incapacités motrices dues à l’âge, la maladie ou le handicap,
- Etre incapable de s’orienter dans le temps et dans l’espace,
- Souffrir d’une maladie invalidante ou d’un handicap mental.

Tous ces handicaps sont concernés qu’ils soient temporaires ou permanents.

Notre but :
favoriser l’insertion des personnes à mobilité réduite dans la vie familiale, sociale, culturelle et dans l’accès aux loisirs comme toute personne valide.

La plus-value de notre service :
Etre présent en journée, en soirée, les weekends et jours fériés, 7 j sur 7, de 7 à 22 h.
Renseignements et réservations : 04/375.46.72 ou 0465/21.38.02 du lundi au vendredi de 9 à 12 h.

Mobilok, asbl - Rue du Chaffour, 21 - 4920 Aywaille

mobilok657@gmail.com


11/05/2016

La carte Kids-ID :

A l'approche des grandes vacances, si vos enfants doivent partir à l'étranger, n'oubliez pas de demander leur carte Kids-ID

La kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.

La Kids-ID n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune.

Avec une Kids-ID les enfants de moins de 12 ans peuvent également voyager dans l'Union européenne et dans certains autres pays. Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale (Plus d'info: www.diplomatie.belgium.be/fr/).

Le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de 3 semaines. Demandez-la donc à temps auprès de votre commune au prix de 6,20 €

La procédure rapide d'obtention de la Kids-ID coûte nettement plus cher que le prix de base.

Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut :
- exercer l'autorité parentale sur l'enfant
- se rendre avec l'enfant à la commune
- fournir une photo récente de l'enfant.


22/03/2016

Explosions à Bruxelles - Recommandations à la population - 13h00 IBZ

Ce matin, plusieurs attaques terroristes se sont déroulées à Bruxelles. Peu après 8h, deux explosions ont retenti dans le hall d'entrée de l'aéroport de Bruxelles Nationale à Zaventem. Un deuxième explosion a eu lieu dans la station de métro de Maelbeek à Bruxelles. Des victimes sont à déplorer.

A la suite de ces attaques, le niveau de menace a été réévalué à 4 pour l'ensemble du pays. Les transports en commun sont à l'arrêt et toutes les stations de métros et les gares de Bruxelles sont fermées. Tout trafic vers l'aéroport de Zaventem est impossible. Le réseau téléphonique est saturé. Nous comprenons que les citoyens souhaitent avoir de l'information, mais les autorités recommandent d'éviter un maximum de téléphoner si ce n'est pas strictement nécessaire.

Le numéro d'information 1771 (078/15.17.71 pour appeler de l'étranger) est accessible pour la population.

Conseils à la population:

Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous déplacez pas inutilement. Restez à l'intérieur.

En ce qui concerne les écoles, il est demandé que les élèves restent au sein de leur établissement scolaire. Toutes les excursions scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale sont annulées.

En ce qui concerne les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale , il est conseillé aux travailleurs de restent au sein de leur entreprise

Ne venez pas à Bruxelles

Donnez de vos nouvelles via les réseaux sociaux ou via SMS pour éviter de saturer les réseaux téléphoniques

Ne téléphonez pas si cela n'est pas strictement nécessaire

Plus d'informations:  www.centredecrise.be

ET SURTOUT :

- Ne pas relayer sur les réseaux sociaux les informations qui n’émanent pas d’une source officielle ;
- Eviter les lieux de foule ;
- Ecouter les médias ;
- Eviter de prendre des nouvelles des proches pour ne pas encombrer les lignes ;
- Privilégier la communication par sms pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques ;
- Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux véritables urgences pour ne pas encombrer les lignes ;
- Un call center 1771 est ouvert.


21/12/2015

Petit rappel à l’attention des différentes associations et des organisateurs de manifestations :

La publication des annonces dans l’agenda du site Internet se fait uniquement suite à la réception de la demande introduite via le formulaire mis en place à cet effet. Ce formulaire est en tous temps accessible via le menu de gauche "Agendas" -> "Formulaire d'inscription" ou par le plan du site ou encore au bas de la page consacrée aux agendas.

En ce qui concerne les manifestations qui se répètent de façon hebdomadaire ou mensuelle, l’organisateur est invité à vérifier dans l’agenda que les informations publiées correspondent bien aux activités et aux dates renseignées.

Merci d’avance de votre collaboration.

Votre Webmaster


26/11/2015

Journée du patrimoine du 13 septembre 2015


A l'occasion de la journée du patrimoine du 13 septembre 2015 et à l'initiative de Marie MONVILLE Echevine de la culture et du patrimoine, une brochure a été éditée relatant une partie de l’histoire de Lorcé à partir du 18ième siècle.

Vous pouvez télécharger cette brochure par le lien ci-dessous.

http://www.stoumont.be/docs/2015_brochure_journee_du_patrimoine_lorce_10_mo.pdf


09/07/2015



Projet éolien Stoumont - Aywaille :

Présentation du projet par EDF Luminus à télécharger en PDF (8,57 Mo) ici

PV de la réynion d'information du 18 juin Lorcé à télécharger en PDF (1,53 Mo)
ici


04/05/2015

Stoumont : Les travaux du LIFE dans les fagnes de Pansîre et de la Vecquée

Le projet LIFE+ « Restauration des habitats naturels de l'Ardenne liégeoise » aura une durée de 7 ans. Il vise à restaurer les paysages naturels et semi-naturels entre le plateau des Hautes Fagnes et celui des Tailles. Le projet espère ainsi leur rendre un état proche de ce qu'ils étaient il y a 200 ans. Un budget de près 7 millions d'euros a été dégagé conjointement par la Wallonie et l'Union européenne.

Plus d'infos
ici


13/04/2015

Journée 1 arbre - 1 enfant

Les photos de la manifestation ici


22/09/2014

Martine Grognard est votre nouvelle écopasseuse

Elle vous informera au sujet :
• de l’Ecopack, un prêt à 0 % d’intérêt pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie dans son logement,
• des nombreuses primes régionales, provinciales et communales en matière de performance énergétique et de logement,
• du fournisseur de gaz et d’électricité le moins cher du marché,
• de la performance énergétique du bâtiment (PEB),
• de la salubrité des logements,
• …

Cette aide est GRATUITE pour les habitants des Communes de Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm.

Vous pouvez la rencontrer à l’Administration communale de Stoumont :

• le lundi de 9h00 à 12h00

Comment la contacter ?

• Email : martine.grognard@stoumont.be
• Téléphone : 080/29.26.63 (uniquement les lundis)

Par ailleurs, elle apportera son concours aux Services communaux pour la gestion des possibilités de logement sur le territoire de la commune, la sensibilisation et la réflexion sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.


14/07/2014

Application pour Smartphones et tablettes "LetsGO" à Stoumont

Comme annoncé sur notre page Facebook le 30 juin, une application pour smartphones et tablettes est désormais disponible à Stoumont.

Pour la télécharger sur votre appareil, il suffit de scanner le QR code en haut et à droite de l'image ci-dessus.

Cette application offre une mine de renseignements utiles sur divers endroits remarquables de la commune, sur les activités des commerçants et des associations etc.

Lorsque vous rencontrerez une affichette comme illustré ci-dessous, il vous suffira de vous connecter à l'application et à introduire le n° à droite du # pour recevoir les informations sur le lieu.

.

Il est également important de savoir que vous pouvez devenir intervenant direct dans cette application, si vous êtes commerçant, artisan ou responsable d'une association, vous pouvez demander de recevoir une plaquette et ainsi ouvrir une rubrique dans l'application. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en contactant Monsieur Stephan Godart au 080 292 680

Vous trouverez toutes autres informations utiles sur le site du concepteur de l'application à l'adresse www.letsgo-city.com

Vous pouvez également avoir un aperçu des renseignements que propose cette application en cliquant sur ce lien


23/06/2014

Interdiction de pulvériser les surfaces imperméables pour les particuliers d'application le 1/09/2014

Plus d'informations dans la brochure ici et http://www.wallonie-reductionpesticides.be/fr


16/06/2014

La commune de Stoumont sur Facebook



La commune de Stoumont est maintenant également présente sur Facebook à la page :
https://www.facebook.com/communedestoumont

N'hésitez pas à la consulter et à vous y abonner.


13/05/2014

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. 
Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgenceAlerte par SMS en situation d'urgence
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.

Plus d'informations ici


31/03/2014

La carte Kids-ID :

A l'approche des vacances de carnaval et de Pâques, si vos enfants doivent partir à l'étranger, n'oubliez pas de demander leur carte Kids-ID

Lire l'article.


24/05/2012

Papa, Maman, vous cherchez une solution d'accuei pour votre enfant ?

Bientôt, ouverture d'un co-accueil à Chevron

Par des accueillantes conventionnées travaillant dans le respect du code de qualité et de la législation ONE.
Participation financière fixée en proportion des revenus du ménage.
Le dossier est en cours d'autorisation par l'ONE

Renseignements :
Centre Régional de la Petite Enfance asbl
Rue des Martyrs, 44 - 4800 Verviers
Tél. 087 33 43 38 ou sur le site
www.crpe.be


051/12/2011

DOC STOP
Plus de sécurité pour vos documents d'identité.

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? 
Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.

Plus d'infos ici


01/12/2011

Communication de la Fédération Royale des Notaires :

Pour rechercher un testament, consultez le Registre Central des testaments
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données.
Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en divulguer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier pour savoir s’il existe un testament ou des dispositions de dernières volontés. Cette recherche est gratuite.
Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de transmettre une copie de l'acte de décès et le formulaire ci-joint dûment complété.


26/05/2011

Produits dangereux :

Nouveau règlement mondial et européen, de nouvelles étiquettes en Belgique.

Lisez la brochure éditée par le SPF Santé Publique ici


22/03/2011

 

Communication de l'équipe du CRA

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que l'ensemble des documents présentés le 28/02/2011 à Trois-Ponts dans le cadre de la demi-journée sur la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que les photos de cette manifestation, sont téléchargeables à partir du site internet du CR Amblève : www.crambleve.com
Sur la page d'accueil, allez dans la colonne verte "Evènements à venir" à droite et cliquez sur le lien "Voir le compte rendu" de l'activité du 28 février.
Les photos prises le même jour par Mr Dubois, journaliste d'Ardenne Web, sont visibles sur
www.ardenneweb.eu/reportages/2011/trois_ponts_pesticide_sante_biodiversite

Il vous est également possible de télécharger 3 documents qui vous renseigneront sur les sujets suivants :
2 enquêtes belges (en RW) pour mieux connaître les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires;
un inventaire qualitatif et économique des techniques de désherbage en zone non agricole;
les techniques de désherbage alternatifs.

Et pour vos 2 prochains week-end, n'oubliez pas de venir découvrir les richesses du bassin de l'Amblève et de ses affluents lors de la quinzaine de l'eau. Programme complet sur notre site. Nous vous y attendons nombreux.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe du CRA


14/02/2011

Protocole 2011-2013 du Contrat de rivière de l'Amblève:
plus de 800 actions en faveurs de nos cours d'eau

Lire l'article


30/05/2009

Stoumont s'engage dans la démarche "Fauchage tardif".

Lire l'article


11/05/2009

Des réponses aux problèmes de mobilité rencontrés dans nos régions :
Visitez le site de DAMIER, le Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale