Actualités communales

Dates de
publication

 

Relevé des consommations d'eau pour l'année 2016 :

Cette année encore, avec votre facture de troisième acompte de la redevance pour la consommation d'eau, est jointe une carte à compléter et à renvoyer à l'Administration pour déclarer votre consommation d'eau.

Vous pouvez ignorer cette carte et faire votre déclaration de consommation via le formulaire mis à disposition à cet effet :

Accès au formulaire

Nous vous en remercions d'avance.

Informations concernant le calcul du montant de votre facture disponibles ici


27/04/2017


La collecte « préservante » des encombrants

Pour 2017, l’AIVE nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la collecte « préservante ».
L’objectif est de valoriser le plus possible les déchets déposés lors de cette collecte.

Vous pourrez y déposer :
− les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
− les encombrants bois (meubles, palette…) ;
− les encombrants métalliques (sommier, tôle…) ;
− les appareils électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, télévision…).

Lire l'article ici


27/04/2017



STOUMONT : TERRAIN A BATIR A VENDRE A XHIERFOMONT

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, s’adresser à Madame Detaille, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 au 080/29.26.62 ou à Monsieur Philippe Goffin au 0472/65.63.01


25/04/2017



Lire le document ici


24/04/2017

Fermetures exceptionnelles du Service Urbanisme

Le Service de l’Urbanisme sera exceptionnellement fermé le mercredi 26 avril 2017 pour cause de suivi de formations par les préposées de ce service.

Le Service de l’Urbanisme sera également fermé du 22 mai au 31 mai 2017 .

Par ailleurs, à partir du 01-03-2017 le service urbanisme est fermé le vendredi.
L'horaire d'ouverture est donc du lundi au jeudi de 9 h à 12 h


18/04/2017


ORES : Visualisez les pannes et interruptions planifiées en direct.

Pour tout citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation électrique est toujours contraignante.
Pour faciliter la vie des clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure.

Il suffit à l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à le faire en contactant le 078/78.78.00.

Nous vous invitons via le lien suivant à découvrir cette application :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/pannes-et-interruptions


14/04/2017

Le prochain Conseil communal aura lieu le jeudi 20 avril 2017 à 19h00 à la maison communale.

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


14/04/2017

La collecte « préservante » des encombrants

Pour 2017, l’AIVE nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la collecte « préservante ». L’objectif est de valoriser le plus possible les déchets déposés lors de cette collecte.

Vous pourrez y déposer :
- les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
- les encombrants bois (meubles, palette…) ;
- les encombrants métalliques (sommier, tôle…) ;
- les appareils électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, télévision…).

Le mobilier, principalement, et tout autre objet en bon état sont désormais les bienvenus. Ces encombrants réutilisables seront proposés aux CPAS, Maisons Croix-Rouge, associations locales…

Restent refusés à cette collecte : déchets organiques et résiduels • sacs remplis de petits déchets • vitres • papiers et cartons• verre • déchets de démolition • déchets de jardin • pneus • déchets dangereux et toxiques • déchets explosifs… (Liste non exhaustive)

Comment bénéficier de ce service ?

1. Inscrivez-vous à la collecte :
a. les périodes d’inscription sont reprises dans le calendrier de l’AIVE ou sur le site www.aive.be dans le menu « Dates de collectes
b. les inscriptions se font uniquement pendant les périodes d’inscription auprès du service « Encombrants » de l’AIVE au 063 42 00 48 ou par mail à l’adresse encombrants@idelux-aive.be .

2. Renseignez, lors de l’inscription :
a. vos coordonnées complètes (nom, adresse complète et numéro de téléphone) ;
b. le type et l’estimation du volume d’encombrants à collecter ;
c. les encombrants qui sont réutilisables ;
d. si vous êtes une personne à mobilité réduite (auquel cas les services de l’AIVE vous aideront pour autant que les objets encombrants   se trouvent au rez-de-chaussée de l’habitation). L’objet doit être manipulable aisément par deux personnes.

3. Sortez vos « encombrants » entre 20h00 la veille et 7h00 le jour de la collecte.
La date de collecte vous sera communiquée au moment de l’inscription. La collecte a généralement lieu dans les deux semaines qui suivent la période d’inscription.

Une question, contactez Abdenbi FAKHAKH, agent constatateur : 080/292.651 ou 0472/191381


10/04/2017

La bibliothèque de Stoumont présente :
Rêverie du matin
Rendez-vous le 27 mai 2017 à 10 h

Animation pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d'un adulte

L’Attrape-Rêves

Rêves, Songes & Rêveries
Rêves de la nuit, Rêveries du matin, Songes de l’après-midi,
Rêves bleus, Rêveries douces, Songes ouatés,
Comptines, jeux de doigts, chansonnettes, berceuses & ritournelles,
Laissez-vous attraper dans les fils magiques et enchanteurs de l’attrape-rêves !

Spectacle doux pour tous les cœurs et pour les petites oreilles accompagnées de grandes oreilles.

Par Chantal Devillez,
Fileuse de mots,
tisseuse d’histoires,
souffleuse de rêves,…. Conteuse !

Réservation souhaitée, soit par téléphone au
080/29 26 89 ou au 080/29 26 57
ou par mail : bibliotheque@stoumont.be


10/04/2017

Bibliothèque de Stoumont le 13 avril à 19 h

Allez, Hop..... tous en pyjama..... pour une veillée autour du feu… des contes !

Emmitouflés dans votre pyjama le plus doux,
Coiffés de votre bonnet de nuit le plus rigolo,
Chaussés de vos petites pantoufles les plus chaudes,
Serrés contre votre nounours favori,
Accompagnés de votre doudou magique,
Venez passer une soirée enchantée avec Chantal Devillez, souffleuse de rêves !

Spectacle familial pour enfants (dès 3-4 ans), mamans, papas,…
(en pyjama si vous le souhaitez ??? )

Et tous les autres sont les bienvenus: tantines & tontons, grands frères & petites soeurs, mamys & papys, cousins & cousines, voisins & voisines, copains & copines....

Réservation souhaitée, soit par téléphone au 080/29 26 89 ou au 080/29 26 57 ou par mail : bibliotheque@stoumont.be


10/04/2017

Information bibliothèque

Chers lecteurs,

La bibliothèque communale de Stoumont sera fermée du lundi 10 avril 2017 au lundi 17 avril 2017 inclus
ainsi que le jeudi 27 avril 2017.
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons de bonnes vacances de Pâques.
Pour les renseignements : 080/29 26 89 durant les heures d’ouverture ou par mail au bibliotheque@stoumont.be


 



Accueil Temps Libre - Stages de Pâques 2017 à découvrir ici


15/03/2017



Travaux d'aménagements urbains à Lorcé.

Ces travaux entrainent l'obligation de strictement limiter la circulation au seul usage des riverains.

Lire l'arrêté de police pris dans ce sens ici


15/03/2017



Spa Rally 2017 - Informations riverains :

Lettre d'informations aux riverains ici

Horaires pour information des riverains ici

Carte spéciale Bierleux ici

Carte Rochelinval ici

http://www.sparally.com/


15/03/2017



Boucle de l’Est – Step 1
Permanence d’informations sur les champs électromagnétiques

_______________________________________________________________________________
13 mars 2017
La liaison aérienne haute tension de la Boucle de l’Est – Step 1 installée sur le territoire des communes de Malmedy, Waimes, Amel et Bütgenbach a été mise en service le 6 décembre dernier.

Le 23 mars 2017, en collaboration avec le Collège communal de Malmedy, la société Elia organisera une permanence d’informations sur les champs électromagnétiques à destination des riverains de la nouvelle liaison qui souhaitent obtenir des précisions à ce sujet.

A l’occasion de cette permanence, Madame Véronique Beauvois, experte de l’ULg en matière de champs électromagnétiques sera présente pour répondre aux questions de manière individuelle.

Les représentants d’Elia seront également à disposition des visiteurs afin de fournir tous les renseignements techniques relatifs à la liaison. Pour les riverains qui le souhaitent, l’équipe Elia pourra mesurer sur plan la distance entre les maisons et la ligne afin que l’experte puisse donner une explication complète.

Les riverains concernés par l’avant-projet de la Boucle de l’Est - Step 2 qui concerne les communes de Malmedy, Stavelot, Spa, Stoumont et Trois-Ponts, sont également les bienvenus afin d’obtenir des informations plus générales sur les EMF.

Cette soirée d’échanges sera organisée le 23 mars 2017 entre 18h et 20h
Adresse : Malmundarium (salle du Chapitre) - Place du Châtelet, 9 à 4960 Malmedy.
Pour toute question ou demande d’informations complémentaire, l’équipe Elia est à votre disposition via le numéro vert 0800 18 002 ou encore l’adresse e-mail riverains@elia.be.

http://www.elia.be/fr/projets/projets-reseau/Boucle_Est


08/03/2017



ATELIER PRATIQUE pour Adultes : Produits d’entretien faits maison
Pour la réduction des emballages et des déchets dangereux
Atelier réalisé par l’AIVE


Samedi 13 mai 2017 de 10 heures à 12 heures
Salle des fêtes de Stoumont (ancienne école des filles)
Village 27 - 4987 Stoumont

« Faut que ça blinque ? » Partant de cette question un peu abrupte, cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participants aux impacts des produits d'entretien classiques (Javel, déboucheur, ...). Ce sont des produits dangereux dont les emballages sont des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) qu’il faut apporter au parc à conteneurs.
Ensuite, nous présentons les alternatives : produits écologiques éco labellisés, lavettes microfibres, balles de lavage, ventouses déboucheurs mais aussi produits faits maison.
Faire soi-même c’est facile ! Les participants sont invités à réaliser eux-mêmes l’une ou l’autre recette (lessive, détartrant, nettoyant multi-usage,…) à base de produits simples : vinaigre, bicarbonate de soude, savon noir, huiles essentielles, ...
Et pour tester leur efficacité, les participants repartent avec le ou les produits réalisés.
Des fiches recettes et une brochure « Moins de produits dangereux, pour moins de déchets dangereux et moins de pollution » seront également proposées.

Munissez-vous de 2 ou 3 bouteilles ou vaporisateurs et venez réaliser vos produits !

La participation est gratuite.

Inscription obligatoire soit au 080/29 26 89,
soit à l’adresse mail : marie.francoise.perat@stoumont.be


08/03/2017

Le prochain Conseil communal aura lieu le mercredi 15 mars 2017 à 19 h à la maison communale.  

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


06/03/2017


Une grainothèque à Stoumont !

Une grainothèque, c’est quoi ?
C’est une banque d’échange de graines où chacun peut déposer et emporter des semences gratuitement, librement. C’est un lieu de partage pour faire découvrir les trésors de nos potagers, de nos jardins, adaptés à notre terroir. C’est une invitation à l’essaimage, à la propagation de la biodiversité ! Une pratique courante autrefois…

Quelles graines ?
Toutes les graines que vous aurez récoltées, reproduites dans votre jardin ! Légumes, fleurs, fruits, plantes sauvages, aromatiques, variétés anciennes, communes ou rares… Courges, salades, tomates, radis, persil, roquette, capucine, calendula…la liste est longue.
Toutes sauf les graines hybrides F1.

Comment ?
Après la récolte, faites sécher les graines soigneusement dans un endroit sec et aéré, à l’ombre. Ensuite ensachez-les (dans l’esprit récup’, fabriquez vous-même de petites enveloppes avec du papier ou des emballages recyclés). Notez sur les sachets la variété, le lieu et la date de récolte et éventuellement quelques conseils pratiques (semis, récolte), votre nom et vos coordonnées.

En pratique
La grainothèque est installée à l’office du tourisme remplie d’enveloppes contenant des graines que des amateurs mettent à la disposition d’autres jardiniers. La grainothèque se base sur la confiance : il faut qu’elle soit approvisionnée pour être partagée (prenez et déposez)! Elle est ouverte à tous.
Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et de l’office du tourisme : lundi 18h à 20h, mardi 13h à 17h, mercredi 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi 14h30 à 16h30, vendredi 9h à 12h et 13h à 17h, samedi 10h à 12h et 14h à 16h.

Des livres seront bientôt à votre disposition à la bibliothèque, (subsidiés par le PCDN) pour vous aider à récolter et conserver vos semences, pour vous aider à cultiver vos plantes ou, pourquoi pas, démarrer un petit potager.
Intéressés ? Alors, à vos graines !

Si vous souhaitez partager votre savoir-faire de jardinier, si vous avez des idées, des suggestions pour développer la grainothèque, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du PCDN :
Marie-Françoise Perat, 080 292 666 marie.francoise.perat@stoumont.be


06/03/2017

Fermetures exceptionnelles du Service Urbanisme

Le Service de l’Urbanisme sera exceptionnellement fermé le lundi 06 mars, le jeudi 23 mars et le mardi 18 avril 2017 pour cause de suivi de formations par les préposées de ce service.

Par ailleurs, à partir du 01-03-2017 le service urbanisme sera fermé le vendredi.
L'horaire d'ouverture sera donc du lundi au jeudi de 9 h à 12 h


27/02/2017



Pour participer au Grand Nettoyage de Printemps et recevoir le matériel de ramassage (gilet fluo, gants de protection, sacs poubelles), rendez-vous sur https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/, seul canal officiel pour s’inscrire.

Sur la gauche, cliquez sur l’onglet « inscription citoyens/associations » ou « inscription école ».

La création d’un compte sera nécessaire : indiquez votre adresse mail et créez un mot de passe.

Une fois l’opération validée, vous recevrez un mail de confirmation à cliquez sur le lien indiqué dans le mail.

Reconnectez-vous à votre compte via le bouton « Connexion » (mail + mot de passe renseignés lors de votre pré-inscription) pour poursuivre votre inscription :

ETAPE 1 : Remplir le formulaire de composition de votre équipe.
ETAPE 2 : Choisir la ou les zone(s) à nettoyer sur la carte et spécifier le parcours de votre équipe.
ETAPE 3 : Compléter une adresse de livraison (à domicile, au travail, à un point relais bpost).

Un mode d’emploi pour vous aider à vous inscrire se trouve sur la page du "Grand Nettoyage de Printemps 2017".

Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition au 081 32 26 40


27/02/2017



Agenda du mois de mars de la maison de l'emploi

Brochure disponible ici


27/02/2017

COMMUNE DE STOUMONT - VENTE DE GRE A GRE

De 4 douglas abattus (coupés en 4m) pour un volume total de 8,112 m³ sis au bord du Roannay.

Les offres doivent être transmises impérativement au Collège communal pour le 8 mars 2017. La mise à prix est de 50,00 €.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter
Monsieur Philippe Goffin, Echevin du patrimoine forestier au 0472 65 63 01


20/02/2017

Le Conseil communal de Stoumont, initialement programmé le mardi 21 février 2017 à 19h00 à la maison communale, est postposé à une date ultérieure.


16/02/2017

Fermetures exceptionnelles du Service Urbanisme

Le Service de l’Urbanisme sera exceptionnellement fermé le lundi 06 mars, le jeudi 23 mars et le mardi 18 avril 2017 pour cause de suivi de formations par les préposées de ce service.

Par ailleurs, à partir du 01-03-2017 le service urbanisme sera fermé le vendredi.
L'horaire d'ouverture sera donc du lundi au jeudi de 9 h à 12 h


15/02/2017



Guichets énergie Wallonie


Vous allez construire ?
Vous rénovez ?
Ou tout simplement vous voulez consommer moins…
Consultez gratuitement les Guichets Energie Wallonie
Proches et accessibles à tous, les Guichets Energie Wallonie accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l’énergie au sein de son habitat.
Ils sont un passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien ou pour leurs projets de construction ou de rénovation.
Dans les Guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques, personnalisés, neutres et entièrement gratuits.
Il obtient aussi des informations sur la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur en Région wallonne.
Chez lui, le citoyen consomme moins d’énergie, allège ses factures et gagne en confort !

http://energie.wallonie.be

guichetenergie.verviers@spw.wallonie.be


14/02/2017

Le prochain Conseil communal aura lieu le mardi 21 février 2017 à 19 h à la maison communale.  

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


13/02/2017

Le samedi 11/2, c’est la journée européenne du 112 !

Votre enfant sait-il comment appeler le numéro d’urgence 112 ?

Et les enfants de votre famille et de vos amis ?

Montrez leur le film 112 Kids et jouez avec eux via http://www.sos112.be/fr/kids

Plus d'infos ici


06/02/2017

Commune de Stoumont – Mérite sportif

Comme chaque année, la commune de Stoumont désire mettre les sportifs à l’honneur !

Que ce soit un sportif individuel, un groupe ou même une personne qui œuvre pour promouvoir le sport dans notre commune, n’hésitez pas à nous envoyer leur C.V. et/ou un descriptif de leurs actions sportives.

Nous attendons vos candidatures !

Elles sont à adresser à :
L’administration communale de Stoumont
Mérite Sportif
Route de l’Amblève, 41
4987 STOUMONT

et ce, avant le 28 février 2017.

Yvonne VANNERUM
Echevine en charge des Sports


26/01/2017



Agenda février de la maison de l'emploi

Brochure disponible ici


23/01/2017



Projet de renouvellement et de renforcement de la
liaison électrique aérienne - Boucle de l’Est – Step 2
Invitation à une séance d’information

Cette rencontre est ouverte à tous et se tiendra
le 6 février 2017 de 18H à 20H30 à La Vallonia,
Moulin du Ruy 74, B-4987 Stoumont
18H : Accueil
18H15 : Présentation du projet
19H : Echanges
19H30 : Drink

Brochure ici


18/01/2017

Le prochain Conseil communal aura lieu le jeudi 26 janvier 2017 à 19 h 30 à la maison communale.  

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


04/01/2017

COMMUNE DE STOUMONT - TERRAINS A BATIR A VENDRE

TERRAINS CADASTRES 1ère division – Stoumont -section C n° 617/W d’une superficie de 68 centiares, n° 617/V/2 d’une superficie de 02 ares 47 centiares et 617/M d’une superficie de 06 ares 70 centiares, soit une superficie totale de 9 ares 85 centiares, en zone d'habitat.
MISE A PRIX : 46.787,50 € - Les offres doivent être transmises à l’administration communale avant le 15 février
POUR TOUT RENSEIGNEMENT, s’adresser à Madame Detaille, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 au 080/29.26.62 ou à Monsieur Philippe Goffin au 0472/65.63.01.


27/12/2016

L’Administration communale de STOUMONT procède

- à la Constitution d’une réserve de recrutement d’employé(e)s d’administration - Infos

- au recrutement d’ un(e) EMPLOYÉ (E) D'ADMINISTRATION A L'OFFICE DU TOURISME ET A LA CULTURE - Infos


13/12/2016

La prochaine réunion commune du Conseil communal et du Conseil de l’action sociale aura lieu le jeudi 22 décembre 2016 à 19 h à la maison communale.  

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici

Le prochain Conseil communal aura lieu le jeudi 22 décembre 2016 à 19 h 30 à la maison communale.  

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


 
06/12/2016



Rahier - Souper Spectacle

Viva for Life
Le 16 décembre à 19h30
Salle loisir et Jeunesse
Voir l'affiche ici


01/12/2016



ADMINISTRATION COMMUNALE de STOUMONT :

ACCUEILLANT EXTRASCOLAIRE (H/F)

VOTRE FONCTION
Vous serez engagé(e) dans le cadre du Fonds Maribel social, vous devrez correspondre aux conditions reprises ci-dessous. Vous êtes chargé(e) de l'accueil et de la surveillance des enfants entre 2,5 ans et 12 ans avant l'école, après l'école et le mercredi après-midi.

VOTRE PROFIL
Vous disposez obligatoirement d'un véhicule afin de pouvoir vous déplacer car il s'agit d'un horaire coupé (Stoumont se situe à 10km de Trois-Ponts, 25km de Lierneux, 15km de Stavelot...) - Français : très bonne connaissance
Conditions pour rentrer dans le cadre du Fonds Maribel social :
Etre âgé entre 18 et 30 ans
- Soit vous ne disposez pas d'un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou d'un titre équivalent
- Soit vous disposez au MAXIMUM d'un diplôme ou brevet de l'Enseignement Secondaire Supérieur ET vous êtes chômeur complet indemnisé bénéficiant sans interruption d'allocations de chômage depuis au moins deux ans
- Ou par exception vous disposez d'un diplôme de puériculteur/trice ou d'auxiliaire de l'enfance, titre équivalent dans le cadre de la formation de promotion sociale.
Vous devrez :
- soit être en possession d'un certificat, brevet, titre ou diplôme attestant de la formation de base décrite dans le décret ATL ;
- soit suivre une formation de base de 100h dispensée par l'Enseignement de Promotion
sociale ou par les organismes de formation agréés conformément au décret ATL.
- Soit suivre, avant leur entrée en fonction et dans le cadre de leur contrat de travail, la
première partie du module 1 de 206 périodes de la formation d' auxiliaire de l'enfance , organisée par l'enseignement de promotion sociale.
Vous devrez pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire modèle 596 al.2 CIC

VOTRE CONTRAT
Contrat de remplacement - Durée du contrat: 1 an - Engagement dans le cadre d'un Emploi-jeunes (Fonds Maribel Social) - Temps partiel (19h00)

VOTRE CONTACT
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par voie postale ou par e-mail : Collège communal route de l'Amblève 41 à 4987 Stoumont.
nicole.bonmariage@stoumont.be - Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Nicole Bonmariage - service du personnel (080/29 26 57).


16/11/2016



Le 19/11/2016 au parc à conteneurs
Recevez une lavette microfibre et participez à un concours.


Renseignements : marie-noelle.minet@idelux-aive.be

Téléphone : 063 23 19 73

Plus d'informations ici


07/11/2016



Madame, Monsieur,

Dans le cadre du plan d’action « zones blanches » initié par le ministre De Croo afin d’assurer à terme une bonne couverture haut débit sur le territoire de notre commune, nous vous invitons à répondre à un questionnaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://lc.cx/ox28

Ce questionnaire doit permettre une analyse approfondie des problèmes rencontrés, de les classifier et de les relier aux opérateurs concernés. Cette analyse permettra d’établir un diagnostic précis des problèmes rencontrés et des solutions les plus adéquates.
Nous vous demandons de bien vouloir remplir le questionnaire pour le 28 novembre 2016 au plus tard.
Nous vous remercions vivement de votre coopération et du temps que vous consacrerez à ce questionnaire.


07/11/2016


Parc naturel des Sources Parc naturel des Sources
Plateaux et vallées de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025

Plus d'informations ici


26/07/2016



MOBILOK,
service de transport adapté pour personnes à mobilité réduite.

Pour en bénéficier, deux conditions :
1. Habiter une des communes de l’Ourthe-Amblève, à savoir : Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au- Pont, Esneux, Hamoir, Ferrières, Lierneux, Ouffet, Sprimont, Stoumont , Theux et Trooz.
2. Etre une personne à mobilité réduite, càd
- Utiliser un fauteuil roulant,
- Avoir une incapacité frappant la vue,
- Avoir des incapacités motrices dues à l’âge, la maladie ou le handicap,
- Etre incapable de s’orienter dans le temps et dans l’espace,
- Souffrir d’une maladie invalidante ou d’un handicap mental.

Tous ces handicaps sont concernés qu’ils soient temporaires ou permanents.

Notre but :
favoriser l’insertion des personnes à mobilité réduite dans la vie familiale, sociale, culturelle et dans l’accès aux loisirs comme toute personne valide.

La plus-value de notre service :
Etre présent en journée, en soirée, les weekends et jours fériés, 7 j sur 7, de 7 à 22 h.
Renseignements et réservations : 04/375.46.72 ou 0465/21.38.02 du lundi au vendredi de 9 à 12 h.

Mobilok, asbl - Rue du Chaffour, 21 - 4920 Aywaille

mobilok657@gmail.com


19/07/2016

Une rentrée scolaire durable

Nous sommes tous occupés à profiter pleinement des vacances, mais ne reportez pas vos achats de rentrée scolaire au dernier moment, car cela générera du stress inutile.

N’oubliez pas de veiller à effectuer des achats scolaires respectueux de l’environnement, par exemple labellisés PEFC. De cette manière, vous ne vous souciez pas uniquement de l’avenir de vos enfants mais également de nos forêts.

Ecole et avenir vont de pair. Il est important que nos enfants et nos jeunes soient sensibilisés à l’impact de leurs achats sur notre environnement. Ceci commence déjà par acheter du matériel scolaire durable. Vous trouverez le logo PEFC sur de nombreux cahiers, blocs de cours, étiquettes crayons (de couleur), post its et agenda. Vous aurez ainsi la garantie que les fibres de bois et de papier proviennent de forêts gérées durablement. Un équilibre entre les fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt est recherché : Pas de coupes illégales, respect du droit des personnes, attention à la faune et à la flore et un salaire honorable pour les travailleurs… Un bel avenir pour nos forêts donc ! Beaucoup de produits munis du label PEFC sont disponibles sur le marché. Vous trouverez une gamme étendue de produits PEFC dans les étagères des magasins de la grande distribution, les librairies et les magasins de jouets. Si vous avez encore des éco-chèques dans les tiroirs, utilisez-les pour les achats de matériel scolaire PEFC !.

Nous souhaitons à tous d’agréables vacances et un démarrage durable en septembre avec la nouvelle année scolaire!

www.pefc.be

D'avance je vous en remercie

Martine Grognard

Ecopasseuse pour les Communes de Vielsalm, Trois-Ponts et Stoumont


01/06/2016



Plaques pour cyclomoteurs

Depuis le 31 mars 2014, les cyclomoteurs neufs acquis mis en circulation en Belgique doivent être immatriculés. Désormais, cette obligation s’étend également aux cyclomoteurs et quadricycles légers acquis avant le 31 mars 2014.


En effet, à partir du 11 décembre 2015, tous les cyclomoteurs et quadricycles légers circulant en Belgique devront être munis d’une plaque d'immatriculation. Pour ce faire, une procédure de régularisation sera ouverte pendant un an.

Les autres véhicules visés par cette opération sont les véhicules importés d’un pays membre de l’Union européenne (UE) après le 31 mars 2014 et qui n’ont pas encore été immatriculés.

PLus d'information suivant le lien ci-dessous :

http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/cyclomoteurs


11/05/2016

La carte Kids-ID :

A l'approche des grandes vacances, si vos enfants doivent partir à l'étranger, n'oubliez pas de demander leur carte Kids-ID

La kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.

La Kids-ID n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune.

Avec une Kids-ID les enfants de moins de 12 ans peuvent également voyager dans l'Union européenne et dans certains autres pays. Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale (Plus d'info: www.diplomatie.belgium.be/fr/).

Le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de 3 semaines. Demandez-la donc à temps auprès de votre commune au prix de 6,20 €

La procédure rapide d'obtention de la Kids-ID coûte nettement plus cher que le prix de base.

Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut :
- exercer l'autorité parentale sur l'enfant
- se rendre avec l'enfant à la commune
- fournir une photo récente de l'enfant.


28/04/2016

AIDE A LA DECLARATION D’IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES
à l’Administration communale de Stoumont, le vendredi 27 mai 2016.

A l’invitation du Collège communal, le Bureau des Contributions d’Aywaille nous fait le plaisir de déléguer un inspecteur des impôts pour aider la population de notre commune à la déclaration d’impôt des personnes physiques.

Cet inspecteur sera présent à la Maison communale le vendredi 27 mai de 13 à 16 heures.

Les personnes intéressées sont priées de se munir de leur déclaration papier, de leur carte d’identité électronique en cours de validité, de leur code PIN (4 chiffres) ainsi que tous documents et justificatifs nécessaires à leur déclaration.

Le Collège communal remercie le Bureau des Contributions d’Aywaille et invite la population de la commune de Stoumont à profiter de cette aide précieuse et attendue pour beaucoup d’entre nous.


05/04/2016



Grand Nettoyage de Printemps 2016 à Stoumont :

Bloquez votre agenda! Opération Communes et Rivières propres - Du vendredi 15 avril au dimanche 17 avril 2016

Cette année, la commune de Stoumont organise en collaboration avec le cabinet du Ministre Di Antonio le nettoyage de nos routes et chemins. La commune a choisi les dates du 15 avril au 17 avril 2016 pour intervenir et spécialement le samedi 16 avril de 9h à 12h.

Traditionnellement, les ouvriers communaux se chargent en semaine du nettoyage le long des grandes routes de la commune laissant aux bénévoles et aux écoles les routes locales, les villages, les places et chemins.

Nous savons tous que ce genre d'opération est continuellement à recommencer. Nous savons tous que les personnes qui nettoient nos campagnes sont précisément celles qui ne les salissent pas. Notre environnement ne nous appartient pas mais nous en profitons tous et le partageons avec des personnes parfois bien peu scrupuleuses. Ne soyons pas de celles-là.

CONCRETEMENT, COMMENT PARTICIPER ?

Rendez-vous le samedi 16 avril à 9h

Chevron - Salle St Paul : Marie Monville - 0497/15.10.82
La Gleize - Ecole : Yvonne Vannerum - 0473/58.89.03
Lorcé — Salle : Dany Hermans - 0474/96.83.42
Moulin du Ruy - Salle La Vallonia : Didier Gilkinet - 0474/97.82.33
Rahier — Château : Philippe Goffin - 0472/65.63.01
Stoumont — Administration : Albert André - 0495/11.36.88

Si vous ne pouvez vous libérer ce samedi mais que vous désirez participer à l'opération, vous pouvez prendre contact avec Monsieur REUL Jean-Marc au 080/292.651 qui fixera avec vous les modalités pratiques (parcours, matériel, ...).

Un drink sera offert aux participants le samedi 16 avril 2016 de 12h30 à 13h30 à l'administration communale de Stoumont.

Merci de votre collaboration au maintien de la qualité de notre — de votre — cadre de vie.

Dominique GELIN
Directrice générale
Yvonne VANNERUM
Echevine de l'Environnement
Didier GILKINET
Bourgmestre

22/03/2016

Explosions à Bruxelles - Recommandations à la population - 13h00 IBZ

Ce matin, plusieurs attaques terroristes se sont déroulées à Bruxelles. Peu après 8h, deux explosions ont retenti dans le hall d'entrée de l'aéroport de Bruxelles Nationale à Zaventem. Un deuxième explosion a eu lieu dans la station de métro de Maelbeek à Bruxelles. Des victimes sont à déplorer.

A la suite de ces attaques, le niveau de menace a été réévalué à 4 pour l'ensemble du pays. Les transports en commun sont à l'arrêt et toutes les stations de métros et les gares de Bruxelles sont fermées. Tout trafic vers l'aéroport de Zaventem est impossible. Le réseau téléphonique est saturé. Nous comprenons que les citoyens souhaitent avoir de l'information, mais les autorités recommandent d'éviter un maximum de téléphoner si ce n'est pas strictement nécessaire.

Le numéro d'information 1771 (078/15.17.71 pour appeler de l'étranger) est accessible pour la population.

Conseils à la population:

Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous déplacez pas inutilement. Restez à l'intérieur.

En ce qui concerne les écoles, il est demandé que les élèves restent au sein de leur établissement scolaire. Toutes les excursions scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale sont annulées.

En ce qui concerne les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale , il est conseillé aux travailleurs de restent au sein de leur entreprise

Ne venez pas à Bruxelles

Donnez de vos nouvelles via les réseaux sociaux ou via SMS pour éviter de saturer les réseaux téléphoniques

Ne téléphonez pas si cela n'est pas strictement nécessaire

Plus d'informations:  www.centredecrise.be

ET SURTOUT :

- Ne pas relayer sur les réseaux sociaux les informations qui n’émanent pas d’une source officielle ;
- Eviter les lieux de foule ;
- Ecouter les médias ;
- Eviter de prendre des nouvelles des proches pour ne pas encombrer les lignes ;
- Privilégier la communication par sms pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques ;
- Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux véritables urgences pour ne pas encombrer les lignes ;
- Un call center 1771 est ouvert.


08/02/2016

Votre Commune s’engage pour le Climat :

  Dans la foulée de la Conférence sur le Climat à Paris, votre Commune s’est inscrite dans le programme Pollec II. Elle va réaliser un inventaire énergétique de son territoire et élaborer un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable (PAED) en vue de son adhésion à la Convention des Maires. Les signataires de cette Convention visent les objectifs suivants pour 2030 :

• Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre,
• Amener à 40% la production d’énergie renouvelable,
• Réduire de 40% sa consommation énergétique par l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Comme 45 communes, elle sera soutenue dans sa démarche par la Province de Liège.


Martine Grognard,

Votre écopasseuse


En 2016, le bonus logement fait place au Chèque Habitat (lire le PDF)

Les nouvelles primes communales sont à vos portes ! (lire le PDF)


21/12/2015

Petit rappel à l’attention des différentes associations et des organisateurs de manifestations :

La publication des annonces dans l’agenda du site Internet se fait uniquement suite à la réception de la demande introduite via le formulaire mis en place à cet effet. Ce formulaire est en tous temps accessible via le menu de gauche "Agendas" -> "Formulaire d'inscription" ou par le plan du site ou encore au bas de la page consacrée aux agendas.

En ce qui concerne les manifestations qui se répètent de façon hebdomadaire ou mensuelle, l’organisateur est invité à vérifier dans l’agenda que les informations publiées correspondent bien aux activités et aux dates renseignées.

Merci d’avance de votre collaboration.

Votre Webmaster


26/11/2015

Journée du patrimoine du 13 septembre 2015


A l'occasion de la journée du patrimoine du 13 septembre 2015 et à l'initiative de Marie MONVILLE Echevine de la culture et du patrimoine, une brochure a été éditée relatant une partie de l’histoire de Lorcé à partir du 18ième siècle.

Vous pouvez télécharger cette brochure par le lien ci-dessous.

http://www.stoumont.be/docs/2015_brochure_journee_du_patrimoine_lorce_10_mo.pdf


26/10/2015

ZP STAVELOT-MALMEDY
Maison de Police de STOUMONT
Route de l'Amblève 19
4987 STOUMONT
080281940

infostoumont@stavelotmalmedy.be

Chers citoyens,

Nous souhaitons vous informer du début d'une campagne en matière de circulation routière ciblant l'arrimage des chargements de remorque, avec pour point sensible l'accès au parc à containers de STOUMONT. Cette campagne commence dès à présent et sa durée sera à évaluer.
Outre l'arrimage correct, nous aurons également pour attention la présence des équipements obligatoires (feux, catadioptres,...), le port de plaque d'immatriculation, l'état et la conformité technique (pneus, solidité, immatriculation propre+assurance+contrôle technique pour certaines remorques, etc...).

Pour rappel, le code de la route, dans les articles 45,46 et 47 de l'AR du 1/12/75, prévoit que le chargement d'une remorque soit correctement arrimé, dimensionné et signalé (selon les cas).
Nous vous conseillons aux fins d'arrimage l'emploi d'un filet de sécurité.

Sources utiles :
http://www.code-de-la-route.be (IBSR)
http://www.goca.be/fr/p/permis-de-conduire

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information et tenons une documentation disponible.

Pour la Maison de Police de STOUMONT,

NICOLET Jean-François
Inspecteur principal
080/280941
jean-francois.nicolet.6176@police.be


14/09/2015



Par arrêté de police, le Collège communal lève les restriction d'utilisation de l'eau alimentaire.


02/09/2015

Changement paysager en perspective dans la vallée de l’Amblève.

Cet automne, le peuplement d’épicéas situé au lieu-dit de « la Male Hé » sera proposé à la vente.

Vu sa taille (plus de 18 ha) et sa situation sur pente forte le long de l’Amblève, l’exploitation de ce peuplement aura un impact significatif au niveau paysager.
Cette exploitation se justifie cependant par la maturité des bois et l’intérêt d’avoir plusieurs chantiers s’y succédant durant de nombreuses années.

De plus l’objectif sera d’y laisser se développer une forêt naturelle feuillue. Au vu des conditions stationnelles, c’est une forêt naturelle de pente, éboulis ou ravin qui devrait s’y installer, habitat Natura 2000 d’intérêt communautaire.

Une demande de dérogation pour mise à blanc de plus de 5ha est actuellement en attente. Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Département de la Nature et des Forêts à Aywaille au 04 247 99 90.

La Directrice générale, D. GELIN
L'Echevin du patrimoine forestier, P. GOFFIN
Le Bourgmestre, D. GILKINET


26/08/2015


Stoumont, le 30 juin 2015.

Objet : Utilisation de l’eau – Restrictions provisoires. (RAPPEL)

Par arrêté de police,


Considérant que la situation climatique actuelle entraîne des perturbations importantes dans l’alimentation en eau ;
Considérant que l’utilisation de l’eau qui ne couvre pas des besoins domestiques constitue, dans les circonstances actuelles, un gaspillage ;
Considérant qu’il y a lieu d’assurer autant que possible une répartition équitable des disponibilités en eau potable et d’en limiter l’utilisation aux besoins alimentaires de la population ;
Vu les articles 134 et 135 de la nouvelle loi communale ;
Le Bourgmestre ARRÊTE :
Article 1er : il est strictement interdit, à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre de faire usage de l’eau alimentaire pour tout usage non vital, à titre explicatif :
• Nettoyage des trottoirs, des rues et des façades ;
• Arrosage des pelouses et jardins ;
• Nettoyage des véhicules ;
• Remplissage des piscines.
Article 2 : tous les raccordements tant intérieurs qu’extérieurs devront être vérifiés et réparés s’il y a lieu.
Article 3 : les agriculteurs s’approvisionneront en eau pour le bétail aux prises d’eau aménagées dans ce but.
Article 4 : le présent arrêté de police entre en vigueur immédiatement après sa publication par affichage à l’endroit habituel de l’affichage des publications officielles.

Le Bourgmestre,
Didier GILKINET

POLITIEVERORDENING

Overwegende dat de huidige klimatologische toestand de drinkwaterbevoorrading in belangrijke mate verstoort;
Overwegende dat het waterverbruik voor niet huishoudelijke doeleinden, in de huidige omstandigheden als verspilling wordt beschouwd;
Overwegende dat er zoveel als mogelijk, naar een eerlijke verdeling van de beschikbare drinkwatervoorraden moet gestreefd worden en dat het verbruik ervan moet beperkt worden tot de voedingsbehoeften van de bevolking;
Gelet op de artikels 134 en 135 van de nieuwe gemeentewet;
BESLUIT DE BURGEMEESTER HETGEEN VOLGT:
Eerste artikel – Vanaf heden et tot nader besluit is het strikt verboden drinkwater te gebruiken voor niet vitale behoeften, zoals:
- Reinigen van stoepen, straten en gevels;
- Besproeien van grasvelden en tuinen;
- Wassen van voertuigen;
- Vullen van zwembaden.
Artikel 2 – Al de verbindingen, zowel binnen- als buitenshuis moeten gecontroleerd en zo nodig hersteld worden.
Artikel 3 – De landbouwers zullen zich bevoorraden met water voor hun vee op de daarvoor bestemde waterpunten.
Artikel 4 – De huidige politieverordening treedt in voege, onmiddellijk nadat deze aangeplakt zal zijn op de gebruikelijke plaatsen, bestemd voor de aankondiging van officiële publicaties.

De Burgemeester,
Didier GILKINET


09/07/2015



Projet éolien Stoumont - Aywaille :

Présentation du projet par EDF Luminus à télécharger en PDF (8,57 Mo) ici

PV de la réynion d'information du 18 juin Lorcé à télécharger en PDF (1,53 Mo) ici


07/07/2015

Envie de poser une question à un bibliothécaire ?
EURÊKOI est fait pour ça !


EUREKOI est un service de réponse à distance en réseau qui compte une cinquantaine de bibliothèques belges et françaises qui mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour offrir au public des réponses gratuites, en 72h maximum (1)
Cliquez sur l'icône "Eurekoi" pour accéder au formulaire de question.
Votre question doit être d'ordre documentaire, la réponse consistera en une sélection de documents téléchargeables sur l'internet ou consultables en Bibliothèques publiques.
Aucun envoi de documents (par scanner) ne sera autorisé, sauf cas particulier (ex : recherche d'une photographie ancienne).
Ce service est entièrement gratuit.

(1) durée moyenne de réponse, en cas de nécessité de consultation d'organismes extérieurs, ce délai peut être allongé.


07/05/2015

La carte Kids-ID :

A l'approche des grandes vacances, si vos enfants doivent partir à l'étranger, n'oubliez pas de demander leur carte Kids-ID

Lire l'article.


04/05/2015

Stoumont : Les travaux du LIFE dans les fagnes de Pansîre et de la Vecquée

Le projet LIFE+ « Restauration des habitats naturels de l'Ardenne liégeoise » aura une durée de 7 ans. Il vise à restaurer les paysages naturels et semi-naturels entre le plateau des Hautes Fagnes et celui des Tailles. Le projet espère ainsi leur rendre un état proche de ce qu'ils étaient il y a 200 ans. Un budget de près 7 millions d'euros a été dégagé conjointement par la Wallonie et l'Union européenne.

Plus d'infos ici


27/04/2015

Information aux citoyens sur les implications de la transition des actuels
services d’incendie vers la zone de secours Warche-Amblève-Lienne

Article de presse

Depuis le 1er mai dernier, les services d’incendie de votre région ont été officiellement intégrés au sein d’une zone de secours (zone Lg-5) qui regroupe sept communes (Aywaille, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes). Cette évolution du paysage des services de secours conduit vers une réorganisation des services mais n’apportera pas de profonds changements pour le citoyen hormis dans la recherche de l’efficacité. Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous apportons des réponses aux questions les plus souvent formulées :

En cas d’intervention urgente, que dois-je faire ?

Le seul et unique numéro d’appel pour solliciter l’intervention des secours pour toute intervention est le 112. A cet égard, il est utile de rappeler qu’un appel précoce des secours permet de raccourcir un délai d’intervention qui peut parfois être perçu comme assez long par des personnes en détresse. Pour rappel, les appels directs effectués vers les casernes de pompiers n’ont plus d’utilité étant donné que le déclenchement des pompiers et ambulance est opéré de manière automatisée par le CS112. Ces appels directs engendrent d’office une perte de temps dans le déclenchement des secours.

En cas d’intervention non urgente comme une destruction de nid de guêpes, que dois-je faire ?

Les consignes sont identiques à celles reprises ci-dessus pour les interventions urgentes. Le numéro unique d’appel est le 112 même pour une mission non urgente comme la destruction d’un nid de guêpes. Le centraliste vous posera les questions utiles afin de collecter tous les renseignements et alertera le poste incendie compétent selon une procédure standardisée et informatisée.

Des pompiers d’autres services interviennent sur ma commune, est-ce normal ?

Oui. Le principe de l’aide adéquate la plus rapide est appliqué par le CS112 pour les interventions qui présentent un certain degré d’urgence. Dans ce cas, le poste incendie le plus rapide, sur base des informations contenues dans un logiciel, est envoyé sur les lieux ainsi que le poste territorialement compétent. Cette procédure permet de disposer des secours les plus rapides mais également d’avoir la garantie que des moyens suffisants en personnel et matériel sont envoyés sur les lieux.

Les interventions des pompiers sont-elles payantes ?

Certaines interventions sont effectivement payantes en vertu d’un Règlement de tarification des missions. Le transport en ambulance, la destruction de nids de guêpes, les pollutions, les fausses alertes résultant d’un problème technique, les missions de prévention et la présence préventive des pompiers lors de manifestations font l’objet d’une facturation. Les interventions urgentes ne sont pas payantes.

J’habite loin d’une caserne de pompiers, que puis-je faire pour sécuriser mon habitation ?

Comme évoqué ci-dessus, le principe de l’aide adéquate la plus rapide sera appliqué lors d’un incendie. Toutefois, des mesures de prévention adaptées à votre habitation permettent :

·         D’éviter l’apparition et la propagation d’un incendie ;

·         D’évacuer rapidement votre habitation en cas de sinistre ;

·         De réagir efficacement pour combattre un début d’incendie.

Des Conseillers en prévention (C.P.I.) ont été spécifiquement formés pour dispenser aux citoyens des conseils et des recommandations (non obligatoires) afin de sécuriser votre habitation. Cette fonction de C.P.I. ne doit pas être confondue avec les missions de prévention obligatoires exécutées par un technicien en prévention (T.P.I.) qui lui est chargé de rendre des avis ou de contrôler le respect des réglementations pour certaines catégories de bâtiments (établissements accessibles au public, bâtiments industriels, maisons de repos, logements multiples, bâtiments scolaires, …).

Le placement idéal des détecteurs de fumée, le type d’extincteur le mieux adapté à votre habitation, la périodicité du contrôle d’une installation électrique, … autant de questions qui méritent une réponse précise que le Conseiller en Prévention Incendie peut vous apporter. Celui-ci vous proposera gratuitement des conseils et la rédaction d’un rapport adapté à votre habitation.

Comment puis-je contacter les services administratifs de la zone de secours pour poser une question (facturation, conseillers en prévention, prévention obligatoire, …) ?

Pour toute question ou demande de renseignements auprès de la zone de secours, veuillez contacter le centre administratif :

Zone de secours Warche-Amblève-Lienne
c/o Cpt. Luc BURETTE, Coordonnateur
Sur Le Meez, 1
4980 TROIS-PONTS
zone5wal@gmail.com
Cpt. Benoît LABIOUSE,
Directeur Communications Opérationnelles
Cpt. Luc BURETTE,
Coordonnateur de la pré-zone de secours

L'article au format PDF ici

La carte des zones de la Province de Liège




13/04/2015 Journée 1 arbre - 1 enfant

Les photos de la manifestation ici

21/11/2014

Le déneigement de la commune de Stoumont.

Sans préjuger d’une météo plutôt clémente ces dernières années, nous devons néanmoins en cette fin de novembre envisager le retour du Bonhomme Hiver avec son lot de paysages superbes, de joies des sports d’hiver mais aussi… de difficultés de déplacement.

Notre voirie se compose de 37 kms de routes régionales qui sont entretenues et dégagées par les services de la Région Wallonne.
Il reste alors quelques 460 kilomètres de routes et chemins communaux, d’importances diverses.
En période hivernale, une douzaine d’ouvriers, répartis en deux équipes, de façon à couvrir plus de 16 heures d’intervention ininterrompue, se tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept en cas de neige ou de verglas.
Nos ouvriers communaux se mettent en route dès 4h30 le matin sur les deux camions équipés d’un épandeur de sel et de lame chasse neige et les deux tracteurs équipés de lame chasse neige.



Bien entendu, cette équipe et ces quatre véhicules, ne peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau en même temps, des priorités ont été établies selon l’importance du trafic sur nos routes.
Nous comprenons très bien que chacun aimerait avoir ‘son’ trajet traité dès le matin mais cependant cela reste impossible.
D’autre part, des chutes successives de neige, un dégel suivi d’un nouveau gel, une alternance de pluie et de neige sont autant d’éléments qui engendrent des difficultés supplémentaires ; tout comme le salage de routes peu fréquentées ne donne pas les mêmes résultats que sur une route à plus grand trafic.

 Conduire un camion équipé d’une lame de déneigement sur un sol glissant n’est pas un jeu d’enfant. En effet, le moindre obstacle caché sur le côté de la route peut bloquer un côté de la lame et faire pivoter le camion sur un axe. Une autre difficulté pour ces chauffeurs est de faire du slalom entre les voitures stationnées sur les bords des routes ou dans les villages. Merci de penser, quand la neige ne vous en empêche pas, de garer votre voiture le plus loin possible de l’axe de la route. Merci aussi de veiller à entretenir vos haies qui empêchent parfois le passage avec un véhicule équipé d’une lame de déneigement.



Notre Ardenne n’est pas la montagne, mais ceux qui y habitent savent qu’il est possible d’y avoir quelques jours, parfois même quelques semaines, de conditions hivernales. Equipons donc nos véhicules en conséquence ou acceptons de ne pas nous déplacer durant ces quelques jours difficiles.

Un numéro de téléphone d’urgence pour le déneigement est disponible :
Monsieur Dominique Pierlot au 0495/34.64.62. Attention par URGENCE, il faut entendre des raisons médicales urgentes.

Nous sommes conscients que certains habitants peuvent, selon leur heure de départ et leur situation géographique, éprouver des difficultés avant de rejoindre les grands axes. Chacun doit cependant savoir que les services communaux de déneigement sont au travail, que la commune est vaste et peu peuplée et que les services de déneigement ou d’épandage ne pourraient être partout à la fois. Nous n’en sommes pas là mais « mieux vaux prévenir que guérir ».

Dominique GELIN- Directrice générale
Didier Gilkinet – Bourgmestre



22/09/2014

Martine Grognard est votre nouvelle écopasseuse

Elle vous informera au sujet :
• de l’Ecopack, un prêt à 0 % d’intérêt pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie dans son logement,
• des nombreuses primes régionales, provinciales et communales en matière de performance énergétique et de logement,
• du fournisseur de gaz et d’électricité le moins cher du marché,
• de la performance énergétique du bâtiment (PEB),
• de la salubrité des logements,
• …

Cette aide est GRATUITE pour les habitants des Communes de Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm.

Vous pouvez la rencontrer à l’Administration communale de Stoumont :

• le lundi de 9h00 à 12h00

Comment la contacter ?

• Email : martine.grognard@stoumont.be
• Téléphone : 080/29.26.63 (uniquement les lundis)

Par ailleurs, elle apportera son concours aux Services communaux pour la gestion des possibilités de logement sur le territoire de la commune, la sensibilisation et la réflexion sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.


14/07/2014

Application pour Smartphones et tablettes "LetsGO" à Stoumont

Comme annoncé sur notre page Facebook le 30 juin, une application pour smartphones et tablettes est désormais disponible à Stoumont.

Pour la télécharger sur votre appareil, il suffit de scanner le QR code en haut et à droite de l'image ci-dessus.

Cette application offre une mine de renseignements utiles sur divers endroits remarquables de la commune, sur les activités des commerçants et des associations etc.

Lorsque vous rencontrerez une affichette comme illustré ci-dessous, il vous suffira de vous connecter à l'application et à introduire le n° à droite du # pour recevoir les informations sur le lieu.

.

Il est également important de savoir que vous pouvez devenir intervenant direct dans cette application, si vous êtes commerçant, artisan ou responsable d'une association, vous pouvez demander de recevoir une plaquette et ainsi ouvrir une rubrique dans l'application. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en contactant Monsieur Stephan Godart au 080 292 680

Vous trouverez toutes autres informations utiles sur le site du concepteur de l'application à l'adresse www.letsgo-city.com

Vous pouvez également avoir un aperçu des renseignements que propose cette application en cliquant sur ce lien


23/06/2014

Interdiction de pulvériser les surfaces imperméables pour les particuliers d'application le 1/09/2014

Plus d'informations dans la brochure ici et http://www.wallonie-reductionpesticides.be/fr


16/06/2014

La commune de Stoumont sur Facebook



La commune de Stoumont est maintenant également présente sur Facebook à la page :
https://www.facebook.com/communedestoumont

N'hésitez pas à la consulter et à vous y abonner.


13/05/2014

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. 
Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgenceAlerte par SMS en situation d'urgence
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.

Plus d'informations ici


18/04/2014

REMPLISSAGE DES PISCINES :
Code de bonne conduite et réglementation.
Lire l'article


31/03/2014

La carte Kids-ID :

A l'approche des vacances de carnaval et de Pâques, si vos enfants doivent partir à l'étranger, n'oubliez pas de demander leur carte Kids-ID

Lire l'article.


22/07/2013

Le plan pluriannuel de stérilisation des chats domestiques (arrêté royal du 3 août 2012)

Ses objectifs :
- Diminuer le nombre de naissances non souhaitées 
- Diminuer le nombre d’abandons 

Ses étapes :

- Les refuges

 Depuis le 1er septembre 2012, l’identification par microchip et l’enregistrement des chats sont obligatoires avant leur adoption ; 
 Depuis le 1er mars 2013, la stérilisation des chats adultes (âgés de plus de 6 mois) est obligatoire avant leur adoption ;
 Jusqu’au 1er mars 2014 et uniquement pour les chatons (moins de 6 mois), les refuges peuvent conclure un contrat avec l’adoptant qui autorise la stérilisation par un  vétérinaire au choix de l’adoptant dans les six mois à compter de la date d’adoption. 

- Les éleveurs et les particuliers

 A partir du 1er septembre 2014, tout propriétaire ou détenteur qui voudra vendre ou donner des chats devra au préalable les faire stériliser, identifier et enregistrer.

Les chats non stérilisés ne pourront être commercialisés que s’ils sont destinés à une personne domiciliée à l’étranger ou à un éleveur agréé. Avant la cession, les chats devront être identifiés et enregistrés. 

Plus d’info : Plan pluriannuel Chats

Folder d'information


26/11/2012

S = Système
E = d’Echange
L = Local

Pour changer... échangeons (sans argent) des savoirs, biens et services, ainsi que d’organiser des rencontres, des sorties et loisirs dans un esprit  de convivialité et de solidarité.

Les origines des SEL

Les SEL sont nés dans les pays anglo-saxons en 1970 sous le nom de LETS –Local Exchange and Trade System). Ils sont arrivés en 1994. Le premier SEL français est né en Ariège. Actuellement il y en a près de 350.

L’esprit du SEL

Le principe du SEL est basé sur le simple constat que individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régit par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

Tout le monde peut échanger !

2 Réunions d’informations et d’inscriptions à L’école des filles de Stoumont.
Le mercredi 7 décembre à 19.30 heures
Le dimanche 8 janvier 2012 à 16 heures

Vous trouverez de nombreux renseignements complémentaire ici


03/09/2012

Le Conseil communal a désigné M. Dominique PIERLOT en qualité de contremaître à partir du 1er septembre 2012, date à laquelle M. Francis DOGNE est admis à la retraite.

Les coordonnées du nouveau chef des ouvriers sont les suivantes : dominique.pierlot@stoumont.be GSM : 0495/34 64 62

Nous adressons toutes nos félicitations à M. Dominique PIERLOT et souhaitons une heureuse retraite à M. Francis DOGNE.

Dominique GELIN
Secrétaire communale


24/05/2012

Papa, Maman, vous cherchez une solution d'accuei pour votre enfant ?

Bientôt, ouverture d'un co-accueil à Chevron

Par des accueillantes conventionnées travaillant dans le respect du code de qualité et de la législation ONE.
Participation financière fixée en proportion des revenus du ménage.
Le dossier est en cours d'autorisation par l'ONE

Renseignements :
Centre Régional de la Petite Enfance asbl
Rue des Martyrs, 44 - 4800 Verviers
Tél. 087 33 43 38 ou sur le site
www.crpe.be


13/12/2011

Conseils pour des fêtes de fin d'année en toute sécurité :

Prévention incendie : 

Sapin et décorations de Noël

• Vous préférez un sapin de Noël naturel ? Dans ce cas, achetez-en un avec racine. Arrosez-le régulièrement pour éviter qu’il ne sèche et pour limiter les risques d’incendie.
• Ne suspendez aucun objet inflammable au sapin (ex. décorations en papier).
• N’utilisez ni laque, ni neige artificielle sur un ‘vrai’ sapin.
• Ne placez jamais de bougies dans le sapin ou à proximité.
• Ne déposez pas votre sapin trop près de rideaux ou autres objets pouvant facilement prendre feu.
• Vérifiez les fils de vos lampions pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.
• Utilisez de préférence un éclairage LED : ce type d’éclairage produit moins de chaleur et en plus, il consomme moins.
• Eteignez les lampions lorsque vous allez dormir ou que vous sortez de chez vous.
• Ne suspendez pas de guirlandes ou de branches au mur ou au plafond.

Bougies : convivialité ET sécurité

• Placez les bougies sur un support stable que vous aurez déposé sur une surface plane.
• N’utilisez jamais de bougeoir fabriqué à partir de matériel inflammable, comme du bois ou du plastique.
• N’allumez de préférence pas les bougies insérées dans une composition florale de Noël. Si vous le faites, ne les laissez pas brûler entièrement.
• Ne laissez jamais d’enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies. Pas même pour un bref instant.
• Placez vos bougeoirs ou photophores dans un endroit où vous pouvez les voir. Ne les déposez pas à proximité de matières inflammables, comme des rideaux.

Fondue et gourmet

• Utilisez de préférence un appareil électrique pour fondue ou gourmet. Placez-le le plus près possible de la prise pour éviter que quelqu’un ne trébuche sur le fil et renverse tout.
• Vous utilisez de l’alcool dénaturé ? Ne remplissez jamais le brûleur à proximité d’une flamme. Attendez qu’il ait complètement refroidi et ne le remplissez jamais à table.
• Veillez à placer l’appareil à fondue ou gourmet sur une surface non inflammable pendant son utilisation.
• Ayez une couverture anti-feu à portée de main pour pouvoir éteindre sur-le-champ un début d’incendie.
• Ne projetez jamais d’eau sur des appareils allumés, au risque de provoquer des flammes.

Feux d’artifice : pour éviter de devoir appeler les pompiers …

• Achetez uniquement des feux d’artifice accompagnés d’un mode d’emploi dans votre langue et lisez celui-ci préalablement à l’utilisation.
• N’utilisez jamais d’allumettes ou de briquet pour allumer les fusées. Optez pour une cigarette ou une mèche spéciale.
• Votre feu d’artifice ne prend pas ? N’essayez pas de rallumer la fusée récalcitrante, pas même le lendemain.
• Tirez le feu d’artifice dans un lieu sûr et à une distance suffisante par rapport aux personnes, habitations, véhicules, etc.
• N’achetez de préférence pas de pétards. Leur action est imprévisible et donc dangereuse. Optez plutôt pour des feux d’artifice.
• Désignez un ‘Bob’ pour allumer le feu d’artifice. 

En cas d’incendie, mettez à exécution le plan d’évacuation et appelez le 112. 
Si la fumée ne gêne pas votre visibilité, vous pouvez faire 1 tentative d’extinction. Echappez-vous à temps !

Lire l'article


051/12/2011

DOC STOP
Plus de sécurité pour vos documents d'identité.

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? 
Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.

Plus d'infos ici


01/12/2011

Communication de la Fédération Royale des Notaires :

Pour rechercher un testament, consultez le Registre Central des testaments
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données.
Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en divulguer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier pour savoir s’il existe un testament ou des dispositions de dernières volontés. Cette recherche est gratuite.
Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de transmettre une copie de l'acte de décès et le formulaire ci-joint dûment complété.


20/06/2011

Nouveau sur le site : Comment rejoindre Stoumont par les transports en commun.

Suivez les logos  SNCB


26/05/2011

Produits dangereux :

Nouveau règlement mondial et européen, de nouvelles étiquettes en Belgique.

Lisez la brochure éditée par le SPF Santé Publique ici


22/03/2011

 

Communication de l'équipe du CRA

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que l'ensemble des documents présentés le 28/02/2011 à Trois-Ponts dans le cadre de la demi-journée sur la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que les photos de cette manifestation, sont téléchargeables à partir du site internet du CR Amblève : www.crambleve.com
Sur la page d'accueil, allez dans la colonne verte "Evènements à venir" à droite et cliquez sur le lien "Voir le compte rendu" de l'activité du 28 février.
Les photos prises le même jour par Mr Dubois, journaliste d'Ardenne Web, sont visibles sur
www.ardenneweb.eu/reportages/2011/trois_ponts_pesticide_sante_biodiversite

Il vous est également possible de télécharger 3 documents qui vous renseigneront sur les sujets suivants :
2 enquêtes belges (en RW) pour mieux connaître les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires;
un inventaire qualitatif et économique des techniques de désherbage en zone non agricole;
les techniques de désherbage alternatifs.

Et pour vos 2 prochains week-end, n'oubliez pas de venir découvrir les richesses du bassin de l'Amblève et de ses affluents lors de la quinzaine de l'eau. Programme complet sur notre site. Nous vous y attendons nombreux.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe du CRA


14/02/2011

Protocole 2011-2013 du Contrat de rivière de l'Amblève:
plus de 800 actions en faveurs de nos cours d'eau

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30-05-2009

Stoumont s'engage dans la démarche "Fauchage tardif".

Lire l'article


11/05/2009

Des réponses aux problèmes de mobilité rencontrés dans nos régions :
Visitez le site de DAMIER, le Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale