|
|
Dates de
publication
|

Actualités communales

Cliquez sur l'image ou ici pour accéder à la
page d'informations relatives au coronavirus
|
26/01/2021 |

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mardi 26 janvier à 20h00.
Suite aux directives de l’Arrêté ministériel du 28 octobre 2020 (modifié
par l’article 8 de l’A.M du 01er novembre 2020) et des directives du
Gouvernement wallon, le Collège communal a
fixé que la réunion du Conseil communal se fera de manière
virtuelle.
Dans la pratique, le Conseil communal
sera enregistré et sera visible, en direct, par les
citoyens et les journalistes via
un lien YouTube qui est accessible ici
Ordre du jour
ici
|
22/01/2021 |

Formation de la liste communale des jurés pouvant être appelés à
siéger dans une Cour d'assises
Le Bourgmestre, Porte à la connaissance de ses concitoyens que,
conformément aux articles 218, 219 et 220 du Code judiciaire, il procédera
le 29 janvier 2021 à 10h00 à la Maison Communale, au
tirage au sort des électeurs à inscrire sur la liste préparatoire des
jurés. Il sera assisté des Echevins Madame Marie MONVILLE et Madame
Vanessa LABRUYERE. Le tirage au sort a lieu publiquement.
|
18/01/2021 |

|
07/01/2021 |

Horaires de passage 2021 du bibliobus
A lire ici
|
04/01/2021 |

Webinaire sur le frelon asiatique – décembre 2020 Retrouvez la
présentation du webinaire du 10 décembre 2020
Ce webinaire a été l’occasion de faire le point sur l’invasion du frelon
asiatique en Wallonie et la gestion de cette espèce dans le but de limiter
autant que possible son impact.
Outre la biologie et l’historique
de cette espèce invasive, la détection et la neutralisation des nids, le
piégeage et les moyens de protections des ruches/ruchers sont abordés
Plus d'infos
ici.
|
31/12/2020 |

|
|

Vente publique de bois de chauffage.
Toutes les infos
ici
|
16/12/2020 |

La séance du Conseil communal s'est tenue le mardi 15 décembre
2020 à 19h00.
La réunion du Conseil communal s'est déroulée de manière
virtuelle.
Dans la pratique cette métode vous permet de la
revoir à n'importe quel moment via
un lien YouTube qui est accessible ici
|
10/12/2020 |

Relevé des consommations d'eau pour l'année 2020.
Cette année nous vous invitons à nous communiquer votre index de
consommation d'eau par courrier ou via le formulaire disponible
ici
|
07/12/2020 |

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mardi 15 décembre
2020 à 19h00.
Suite aux directives de l’Arrêté ministériel du 28 octobre 2020 (modifié
par l’article 8 de l’A.M du 01er novembre 2020) et des directives du
Gouvernement wallon, le Collège communal en séance du 04 décembre 2020 a
fixé que la réunion du Conseil communal se fera de manière
virtuelle.
Dans la pratique, le Conseil communal
sera enregistré et sera visible, en direct, par les
citoyens et les journalistes via
un lien YouTube qui est accessible ici
Ordre du jour
ici
|
06/12/2020 |

Votre bibliothèque fermera ses portes au public du 31 décembre 2020 au 17
janvier 2021
Le réseau des
bibliothèques publiques en province de Liège travaille actuellement sur un
nouveau portail qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de son catalogue
et à de nombreux services en ligne.
Aucun service ne sera
accessible durant cette période. Nous vous invitons dès lors à prendre
vos dispositions pour tout ce qui concerne l’emprunt et le retour des
documents. Conscients des désagréments que cette fermeture peut
engendrer, nous sommes certains que vous serez conquis par les nouveaux
avantages du nouveau portail : performant, rapide, complet, agréable
d’utilisation!
|
25/11/2020 |

Les langes, dans les déchets organiques ? Non, non, non !
Tolérance zéro pour
le plastique dans les déchets organiques !
À partir du 1er janvier 2021,
les langes devront être jetés dans les déchets résiduel
Lire la suite
ici
|
21/11/2020 |

Rien ne justifie les violences
familiales et conjuguales
Les services d'aide restent disponibles
ici
|
21/11/2020 |

Vous êtes indépendant et vous êtes
impacté par la crise Covid-19 ?
La Cellule Indépendants propose un soutien
socio‑administratif et psychologique.
Cette Cellule est très
aisément joignable :
Un numéro de téléphone unique et réservé à ce
public : le 04/279 29 30
Une adresse e-mail :
cellule.independants@provincedeliege.be
Une seule adresse :
rue Monulphe (entrée par la barrière noire, en face du 81) à 4000 Liège.
Plus d’infos :
http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/21/16530
|
19/11/2020 |

Semaine de l'arbre 2020 - Les fruitiers
Distribution gratuite d'arbres fruitiers et autres
de 9 h à 16 h sur le parking du Parc Naturel des Sources à Bérinzenne.
Plus d'infos
ici
|
19/11/2020 |

Consignes sur les promenades en forêt
Face à l'affluence de promeneurs dans les forêts,
veuillez lire l'avis concernant les quelques règles primordiales à
respecter
ici
|
19/11/2020 |

Consultation citoyenne - Get up Wallonia
!
Dans le cadre de son initiative Get up Wallonia!,
la Wallonie a lancé ce lundi 16 novembre une large consultation des
citoyen.ne.s wallons. Chaque personne est appelée à participer et à
formuler ses propres propositions pour ériger la Wallonie de demain.
La crise sanitaire du coronavirus est loin d’être terminée. Mais le
Gouvernement de Wallonie ne veut pas attendre la fin de la pandémie pour
agir. Dès à présent, elle invite tout un chacun à contribuer à la Wallonie
de demain.
Dès aujourd'hui et pour une période de 5 semaines
(c'est-à-dire, jusqu'au 21 décembre), tous les citoyens wallons sont
invités à donner leur avis via cette grande consultation citoyenne.
Comment participer ? En ligne : via la plateforme web
https://www.mawallonie.be
|
17/11/2020 |

Grippe aviaire H5N8
📍 Suite à la découverte de la grippe aviaire chez
des oiseaux sauvages dans certaines communes côtières, différentes mesures
de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs
particuliers de volailles et d’oiseaux partout en Belgique. Les détenteurs
particuliers sont des familles qui élèvent quelques poulets dans leur
jardin, mais aussi les éleveurs de volailles d'ornement et les amateurs
d'oiseaux qui ont parfois des centaines d'animaux, ainsi que les
colombophiles.
📍 L’objectif des mesures est en premier lieu de
protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie
des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces
animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact
avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments. Les mesures
préventives visent à garder les oiseaux sauvages hors de votre poulailler.
📍 Quelles sont ces mesures de prévention ?
1 Vous devez
confiner ou protéger vos volailles et vos oiseaux de façon à éviter les
contacts avec les oiseaux sauvages.
Le confinement peut se faire en
enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les
laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de
terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant
sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent
avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la
taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche
n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
2 Vous
devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou
de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En
outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux
de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.
3
En outre, les marchés et rassemblements de volailles et d’oiseaux seront
réglementés plus strictement, dès que les mesures concernant le covid-19
permettront à nouveau de tels événements. Cela est nécessaire afin
d’empêcher la propagation éventuelle de la maladie de se propager dans le
secteur des détenteurs particuliers. Les rassemblements sont tous les
événements ou activités lors desquels des oiseaux de différents détenteurs
amateurs sont réunis, par exemple pour une exposition, une foire ou un
concours, ou – dans le cas des pigeons voyageurs – des vols de
compétition.
📍 L'AFSCA souligne qu'il n'y a aucun risque en ce qui
concerne la consommation de viande de volaille et d'œufs. Vous pouvez donc
continuer à utiliser les œufs de vos animaux sans aucun problème !
👉 Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site
Internet de l'AFSCA :
http://www.afsca.be/professionnels/publications/presse/2020/2020-11-13.asp
|
12/11/2020 |

Brochure d'information
ici
|
09/11/2020 |

Concerne : Conditions d'accès aux
services de l'Admnistration
En raison de l’évolution de l’épidémie de
Coronavirus « COVID-19 » et au vu des dernières mesures gouvernementales,
l’Administration communale de Stoumont a décidé de modifier son
organisation, et ce afin de limiter le nombre de personnes présentes dans
un même bureau.
L’objectif prioritaire étant la préservation de la
santé publique. Ces mesures seront d’application à partir du 10
novembre 2020 et ce, pour une période indéterminée. Nous travaillons à
bureaux fermés mais restons accessibles par téléphone ou courriel.
Nos bureaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous pris
préalablement auprès de nos agents.
Service Population : 080/29 26
50 – colette.goffin@stoumont.be,
flavia.tortolani@stoumont.be
Service État civil : 080/29 26 59 –
patricia.cremer@stoumont.be
Service Urbanisme : 080/29 26 56 – ann-sophie.moes@stoumont.be,
eliane.fontaine@stoumont.be
Tous les documents sont à demander, par téléphone ou par mail, et vous
seront également transmis par voie postale ou par retour de courriel.
|
06/11/2020 |
AVIS A LA POPULATION REUNION
D'INFORMATION PREALABLE A ETUDE D’INCIDENCES.
La société anonyme IMMOBILIERE DE MAMBAYE (route
de Barisart 291A à 4900 SPA), informe la population qu’elle envisage
d’introduire auprès du collège communal de Spa une demande de permis
unique ayant pour objet la construction d’un village de vacances sur un
terrain dont elle est propriétaire, d’une superficie de ± 11Ha situé à Spa
entre la route de Barisart 291A et le chemin de Mambaye (parcelles
cadastrées F45A, F46, F47A, F47C, F55D, F55E, F56/02D, F57C, F60B, F62C,
F62D, F63, F63M, F65H, F65K, F71A, F72, F73B, F73C).
Cet ensemble,
à construire en plusieurs phases, sera composé principalement de maisons
de vacances (± 150 unités) avec différents espaces de parking en surface,
d’un bâtiment multifonctionnel hébergeant les services communs au village
de vacances (avec une piscine couverte, un plaine de jeux intérieure, un
espace petite restauration notamment), de la rénovation du Château de
Mambaye et du Château Sous les Haies affectés en appartements de vacances
(± 18 unités), de voiries de dessertes internes et d’aménagements des
abords.
Ce projet, relevant de la catégorie B des projets visés par
le Code de l’Environnement et soumis à étude d’incidences sur
l’environnement, doit faire l’objet d’une réunion d’information préalable
de la population. Les dispositions des articles D.29-5 et suivants et
R.41-1 et suivants du Code de l’Environnement et de l’arrêté du
Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°45 du 11 juin 2020 organisant
la participation du public en lieu et place de la réunion d’information
préalable organisée pour certains projets visés dans le Livre Ier du Code
de l’Environnement sont applicables. Les communes de Stoumont et Theux,
en sus de Spa, ont été désignées comme étant susceptibles d’être affectées
par le projet.
Lire la suite
ici
|
31/10/2020 |

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mardi 10 novembre
2020 à 19h30.
Afin de respecter les mesures en vigueur liées à la crise sanitaire, par
décision du Collège communal du 30 octobre 2020, le lieu de réunion de
cette séance est :
la salle « Union Crelle » à Lorcé.
Ordre du jour
ici
|
31/10/2020 |

Avis de fermeture du bureau de l’Urbanisme
En raison de l’évolution de l’épidémie de
Coronavirus « COVID-19 » et au vu des dernières mesures gouvernementales,
votre bibliothèque de Stoumont sera fermée jusqu'au 19 novembre 2020.
Ne doutant pas de votre compréhension, et dans l’intérêt de tous, nous
vous remercions pour votre patience et implication dans la gestion de
cette crise sanitaire.
|
31/10/2020 |

MySeniors.be
Myseniors.be
est un site d’informations à destination des seniors et de leurs proches.
Vous recherchez un logement senior ?
Depuis 2016, MySeniors vous
accompagne dans votre recherche d’un logement senior – maison de repos,
résidence-services ou encore centre d’accueil de jour.
Trouvez
facilement et gratuitement des informations détaillées par établissement :
soins, services, équipements, activités organisées…
Consultez les
tarifs et disponibilités et prenez contact. Vous envisagez plutôt un
maintien à domicile ? Trouvez le professionnel qui vous convient par
catégorie de services – infirmier, aide-ménagère, aide familiale ou encore
livraison de repas.
Besoin d’une écoute attentive ? Envoyez un
mail à info@myseniors.be Un
conseiller MySeniors prendra contact avec vous rapidement.
|
29/10/2020 |

|
23/10/2020 |
|
22/10/2020 |

|
22/10/2020 |

|
22/10/2020 |

|
19/10/2020 |

Avis de fermeture du bureau de l’Urbanisme
Le Service de l’Urbanisme est exceptionnellement
fermé pour cause de force majeure à partir de ce jour et jusqu'à nouvel
ordre.
|
09/09/2020 |
Règlement de police relatif à la
cueillette de menus produits dans les bois de la Commune
ici
Carte interactive des zones accessibles pour
la ceuillette dans les forêt communales
ici
|
09/09/2020 |
LISTE NON EXHAUSTIVE DES PLANTES PRÉSENTES DANS LES FORÊTS DU PARC
NATUREL DES SOURCES
ICI
|
09/09/2020 |

Je cours pour ma forme.
Courez nous rejoindre ! Chaque semaine, donnez
rendez-vous à notre santé !
Cours Pour Ma Forme est un programme d'initiation
course à pied.
Hommes, femmes, jeunes, adultes ou seniors : tout le
monde est le bienvenu !
Pas besoin d'être sportif !
Pas besoin de savoir courir !
La formation débute
du niveau zéro !
Les séances se déroulent au rythme
d'une, deux ou trois fois par semaine pendant trois mois. Présentez-vous
simplement en tenue de sport avec des chaussures de course à pied.
Ne ratez pas la première séance et la remise de votre carnet
d'entraînement personnalisé.
Les séances sont
placées sous l'autorité d'un entraîneur afin d'adapter leur contenu à la
forme de chaque participant. Un diplôme de réussite sera également remis à
l'issue du programme.
Pas de compétition en vue.
Les objectifs du programme sont contenus dans ces deux mots: santé et
convivialité.
ORGANISATEUR AC Stoumont - Vanessa LABRUYERE,
Échevine DATE
1er Jeudi 24/09/2020 - 17h30 Groupe 1 - 18h30 Groupe 2
LIEU Chevron (Départ devant la salle des fêtes Cercle Saint-Paul)
CONTACT Odile TROCH 080/292.667 -
odile.troch@stoumont.be
INFO:
www.jecourspourmaforme.com
|
03/09/2020 |

SYNTHÈSE COMPTE 2019 ET MB1 2020
Document de synthèse des comptes du budget
communal 2019 à
découvrir ici
Document de synthèse de la modification budgétaire 1/2020 à
découvrir ici
|
27/06/2020 |

Gestion de la Balsamine de l’Himalaya :
Le Contrat de Rivière
Amblève-Rour et certains de ses partenaires se sont lancés, depuis
plusieurs années déjà, dans des actions de lutte contre la Balsamine de
Himalaya le long des cours d’eau du bassin de l’Amblève-Rour. Comme toutes
les espèces invasives, cette jolie plante est une réelle menace pour la
biodiversité et l’écosystème fragile que sont les cours d’eau. La
contribution de chacun est donc essentielle pour gérer ce problème et
préserver ainsi un équilibre naturel.
A cette fin,
l’équipe du Contrat Rivière Amblève-Rour se rend régulièrement sur le
terrain pour inventorier les problèmes. Elle a notamment mis en évidence
une population de Balsamine de l’Himalaya sur le Roannay et certains
affluents ainsi que sur les parcelles présentes à proximité de ces cours
d’eau. Conformément au chapitre VIII relatif à la lutte contre les
espèces végétales invasives de notre Ordonnance de Police Administrative
Générale, nous vous demandons, si sa présence est constatée sur vos
parcelles, de gérer cette plante invasive chaque été (avant fin juillet)
et ce, jusqu'à son éradication complète.
Un document
informant sur les bonnes pratiques de gestion de cette plante et sur ses
caractéristiques est disponible
ici
|
18/06/2020 |
Avez-vous déjà vu ce type de chenille ?

Il s’agit de la chenille processionnaire
du chêne. Observée depuis 2019 en Wallonie, cette chenille fait son nid
dans les parcs et jardins et peut représenter un danger pour la santé car
elle est particulièrement urticante.
Des chenilles dans votre
jardin ? Alertez rapidement votre commune !
Plus d'informations
ici
Ou sur
https://www.wallonie.be/fr/actualites/la-chenille-processionnaire-presente-localement-en-wallonie
|
|
|
|

Alerte Scolyte
Le typographe commence à voler. Les
chablis sont déjà attaqués.
Notre dispositif de piégeage a mis en
évidence une nette augmentation des populations de scolytes depuis les
dernières 48 heures. Le premier envol a commencé. Vous trouverez plus
d'informations dans le document ci-joint :
alerte scolyte envol1 2020 (PDF-571 ko)
|
01/04/2020 |

Pour beaucoup de femmes et d'enfants, le foyer n'est pas un lieu sûr.
Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui
les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des
violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des
victimes est également renforcé.
Une Task force « Violence
conjugale et intrafamiliale » vient d’être mise en place par la Fédération
Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la
Cocof pour répondre aux risques d’amplification des problèmes de violence
dans cette période de crise sanitaire et de maintien à domicile.
Plus d'informations
ici
|
16/01/2020 |
|
06/12/2019 |

Avant-projet éolien de Lorcé - Paradis.
Réunion d'information du 5 décembre - Document à
lire
ici
et
ici

|
15/11/2019 |

On passe au LED avec ORES.
Lire
le communiqué
ici
|
30/09/2019 |

Service citoyen.
Tu
as entre 18 et 25 ans ?
Envie de vivre une expérience
enrichissante, constructive et valorisante ?
Tu veux prendre le
temps de réfléchir à ton avenir tout en te rendant utile pour la société ?
Alors, le programme de Service Citoyen est fait pour toi !
Informations
ici
|
19/08/2019 |

ORES nous informe de la mise à jour de quelques pages web utiles à ses
abonnés :
Qui
est ORES ?
https://www.ores.be/qui-sommes-nous Le relevé d’index Pourquoi
relever le compteur ?
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/releve-index
Comment relever son compteur ?
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-releve-index
Mesures sociales Tarif social -
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/tarifs Compteur
à budget -
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-ca-marche
Où recharger votre compteur à budget ?
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/ou-recharger-votre-carte
Signaler un problème d’éclairage public -
https://extranet.ores.be/fr/services/broken-streetlight Demandes
de travaux -
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/modifier-raccordement
Bureaux d’accueil ORES &Numéros utiles -
https://www.ores.be/contactez-nous
|
02/07/2019 |

Utilisation de l’eau – Code de bonne conduite
Les températures élevées vont généralement de
pair avec une augmentation de la consommation d'eau : arrosage des
pelouses et jardins, remplissage des piscines, nettoyage des terrasses,
etc. Cette hausse expose le réseau d’eau à un risque de sécheresse. Un
appel à la vigilance est dès lors lancé auprès des citoyens. La
distribution d’eau sur notre commune est constituée de nombreux captages
publics, repris dans un grand nombre de réservoirs, eux-aussi de capacité
variable.
Si le remplissage d’une petite piscine de deux ou trois cents
litres ne pose normalement pas de problème d’approvisionnement en eau hors
des périodes de sécheresse, le remplissage d’une piscine de capacité
importante, voire même le remplissage simultané de plusieurs piscines de
plus faible contenance, pourrait entrainer la vidange anormale d’un
réservoir. Le service communal des Eaux est alors appelé pour manque d’eau
ou baisse de pression et les ouvriers ne peuvent déterminer si cette
baisse de niveau du réservoir est due à une fuite d’une conduite
principale ou s’il s’agit d’une surconsommation provoquée par le
remplissage d’une ou de plusieurs piscines.
Il est donc indispensable
que chaque propriétaire de piscine, grande ou petite, fasse preuve de
responsabilité et de civisme. Si vous prévoyez le remplissage ou la mise à
niveau de votre piscine par l’eau de la conduite publique pour une
quantité dépassant 1.000 litres, vous devez en faire la demande préalable
au Collège qui vous donnera ou non l’autorisation et qui vous expliquera
les consignes de remplissage à respecter pour éviter toute pénurie, même
temporaire.
Lors de périodes de sécheresse particulière, le Collège
peut être amené à réglementer plus drastiquement l’utilisation de l’eau
pour une durée limitée.
Nous vous remercions de votre collaboration à
la bonne gestion de l’eau, élément essentiel de notre vie, reconnue comme
étant une richesse à préserver.
|
11/06/2019 |

Vous êtes apiculteur ?
Le Parc Naturel des Sources souhaite établir
un état des lieux de l'activité apicole sur son territoire (Stoumont et
Spa) et, dans ce but, a rédigé un questionnaire. L’objectif en
récoltant ces données est également de pouvoir proposer aux apiculteurs
intéressés des activités comme : • Extraction de miel avec la
miellerie mobile, • Achat groupé de matériel apicole, • Réalisation
de plantation d’essences mellifères, • Mise en place d’un groupe
d’échange d’essaim. • … Si vous souhaitez participer à cette
enquête, prenez contact avec la coordinatrice du Plan Communal de
Développement de la Nature qui vous transmettra le formulaire. 080/292
666 ou
marie.francoise.perat@stoumont.be
Plus d'informations
ici
|
20/05/2019 |

La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte.
Le site du SPF Intérieur, sur lequel les
résultats seront publiés, est en ligne. Vous le trouverez à l’adresse
suivante :
https://verkiezingen2019.belgium.be/fr
Le dimanche 26 mai
2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès
16h. Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à
partir de 23h.
Sur cette page vous trouverez également les listes
de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique.
Pour
toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, vous
également visualiser les vidéos explicatives à l’attention des électeurs :
https://elections.fgov.be
|
25/01/2019 |
Le déneigement de
la commune de Stoumont.
Sans préjuger d’une météo plutôt clémente ces dernières
années, nous devons néanmoins envisager le retour
du Bonhomme Hiver avec son lot de paysages superbes, de joies des sports
d’hiver mais aussi… de difficultés de déplacement.
Notre voirie se
compose de 37 kms de routes régionales qui sont entretenues et dégagées
par les services de la Région Wallonne. Il reste alors quelques 460
kilomètres de routes et chemins communaux, d’importances diverses. En
période hivernale, une douzaine d’ouvriers, répartis en deux équipes, de
façon à couvrir plus de 16 heures d’intervention ininterrompue, se
tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept en cas de neige ou de
verglas. Nos ouvriers communaux se mettent en route dès 4h30 le matin
sur les deux camions équipés d’un épandeur de sel et de lame chasse neige
et les deux tracteurs équipés de lame chasse neige.

Bien entendu, cette équipe et ces quatre véhicules, ne peuvent intervenir
sur l’ensemble du réseau en même temps, des priorités ont été établies
selon l’importance du trafic sur nos routes. Nous comprenons très bien
que chacun aimerait avoir ‘son’ trajet traité dès le matin mais cependant
cela reste impossible. D’autre part, des chutes successives de neige,
un dégel suivi d’un nouveau gel, une alternance de pluie et de neige sont
autant d’éléments qui engendrent des difficultés supplémentaires ; tout
comme le salage de routes peu fréquentées ne donne pas les mêmes résultats
que sur une route à plus grand trafic.
Conduire un camion équipé d’une
lame de déneigement sur un sol glissant n’est pas un jeu d’enfant. En
effet, le moindre obstacle caché sur le côté de la route peut bloquer un
côté de la lame et faire pivoter le camion sur un axe. Une autre
difficulté pour ces chauffeurs est de faire du slalom entre les voitures
stationnées sur les bords des routes ou dans les villages. Merci de
penser, quand la neige ne vous en empêche pas, de garer votre voiture le
plus loin possible de l’axe de la route. Merci aussi de veiller à
entretenir vos haies qui empêchent parfois le passage avec un véhicule
équipé d’une lame de déneigement.

Notre Ardenne n’est pas la montagne, mais ceux qui y habitent savent qu’il
est possible d’y avoir quelques jours, parfois même quelques semaines, de
conditions hivernales. Equipons donc nos véhicules en conséquence ou
acceptons de ne pas nous déplacer durant ces quelques jours difficiles.
Un numéro de téléphone d’urgence pour le déneigement est disponible :
Monsieur Christian Collienne au 0478 24 21 72 Attention par URGENCE, il
faut entendre des raisons médicales urgentes.
Nous sommes conscients
que certains habitants peuvent, selon leur heure de départ et leur
situation géographique, éprouver des difficultés avant de rejoindre les
grands axes. Chacun doit cependant savoir que les services communaux de
déneigement sont au travail, que la commune est vaste et peu peuplée et
que les services de déneigement ou d’épandage ne pourraient être partout à
la fois. Nous n’en sommes pas là mais « mieux vaux prévenir que guérir ».
|
31/12/2018 |
Mise en place de la Gestion publique de l’assainissement autonome
(GPAA) à partir du 1er
janvier 2019
Retrouvez toutes les informations concernant le service mis en place par la commune
en suivant le menu "Vie pratique" → "Assainissement"
Ou par
le lien ici
|
20/03/2018 |
Depuis le 1er novembre 2017, l’identification et l’enregistrement des
chats domestiques sont obligatoires. Cette nouvelle mesure est intimement
liée à la législation relative à la stérilisation obligatoire des chats,
en permettant son contrôle.
Notre Collège communal a pour volonté
de contribuer à une réelle baisse des statistiques d’abandon et de
surpopulation des chats et à la continuité de la politique de gestion de
la population féline.
Ainsi, et suite à une campagne lancée par le
Ministre wallon du Bien-être animal, notre Commune a pris la décision de
subsidier financièrement de 30% avec un maximum de 50€ le montant demandé
par la vétérinaire à nos concitoyens stoumontois possédant un chat
domestique qui n’est ni identifié ni stérilisé.
Merci de
prendre contact avec le Cabinet Vétérinaire Conventionné. Dr DESTER
Anne, Tél. : 080/51.15.55 Village, 3 à 4987 – STOUMONT
|
25/11/2017 |
Conférence débats sur les sentiers de Stoumont
Lire
le support de présentation du sujet
ici
|
22/08/2017 |

LE TRAIL A STOUMONT, DES RUNNING TERRITORIES FACON XXL
ExtraTrail : des tracés élaborés avec passion
Tous les parcours sont minutieusement étudiés
pour offrir variété de paysages et palette de difficultés techniques.
Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, ils sont
signalés par des balises facilement identifiables.
Avec une position
dominante sur les flancs de la vallée de l’Amblève, un relief accidenté et
de grandes superficies boisées, le territoire de la Commune de Stoumont
offre toutes les caractéristiques appréciées par les trailers.
Ce qui interpelle le
coureur qui s'aventure sur les parcours de trail à Stoumont, c'est avant
tout les grandes vallées ouvertes et les points de vue vertigineux sur les
villages de Roanne, de Moulin du Ruy, de La Gleize, de Targnon, Lorcé,
Chession, Bru,...
Cette commune, tout comme celle de Spa, est
riche d'une eau minérale. Naturellement pétillante, l'eau de la source de
Bru est connue à travers toute l'Europe pour la délicatesse de ses bulles.
Le site Internet donne
les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les
mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques
et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.
|
21/08/2017 |

Charte PEFC pour la commune de Stoumont.
La commune de
Stoumont, propriétaire de 1.427 hectares de forêts a signé la "Charte PEFC
2013-2018 pour la gestion forestière durable en Région Wallonne"
Vous trouverez
ici le document en attestant
|
03/05/2017 |
Nouveau dans votre commune :
Un Ecrivain Public !
L'écrivain public, c'est
une aide personnalisée, confidentielle et gratuite pour lire et rédiger
tous vos courriers, privés ou administratifs.
La fonction
principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer,
avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies. L'écriture
n'est pas un don. Cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit
est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune.
Et nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture. C'est pour lutter
contre cette forme d'inégalité que les permanences des écrivains publics
existent. L’écrivain public s'engage à respecter une charte
déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l’Education
permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement
gratuits.
Quand ? Les 1er et 3ème lundis du mois De 18h à 20h
Où ? Route de l’Amblève, 45 à Stoumont dans le local de l’Office du
Tourisme
Contact : Bibliothèque communale de Stoumont au
080/29.26.89 aux heures de permanence
La bibliothèque communale de
Stoumont vous accueille
le lundi de 18 h à 20 h, le mercredi de
14 h à 16 h et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30
Adresse : route de
l'Amblève 45 (1er étage) à 4987 Stoumont Personne de contact : Nicole
Bonmariage Tél. : 080/29.26.89 durant les heures d'ouverture
|
18/04/2017 |

ORES : Visualisez les pannes et
interruptions planifiées en direct.
Pour tout
citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation
électrique est toujours contraignante. Pour faciliter la vie des
clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le
statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure.
Il suffit à
l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la
coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a
déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à
le faire en contactant le 078/78.78.00.
Nous vous invitons via le
lien suivant à découvrir cette application :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/pannes-et-interruptions
|
14/04/2017 |

La collecte «
préservante » des encombrants
Pour 2017, l’AIVE
nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la
collecte « préservante ». L’objectif est de valoriser le plus possible les
déchets déposés lors de cette collecte.
Vous pourrez y déposer :
- les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
- les encombrants bois (meubles, palette…) ; - les encombrants
métalliques (sommier, tôle…) ; - les appareils
électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine
à laver, lave-vaisselle, télévision…).
Le mobilier, principalement,
et tout autre objet en bon état sont désormais les bienvenus. Ces
encombrants réutilisables seront proposés aux CPAS, Maisons Croix-Rouge,
associations locales…
Restent refusés à cette collecte
: déchets organiques et résiduels • sacs remplis de petits déchets •
vitres • papiers et cartons• verre • déchets de démolition • déchets de
jardin • pneus • déchets dangereux et toxiques • déchets explosifs… (Liste
non exhaustive)
Comment bénéficier de ce service ?
1. Inscrivez-vous à la collecte : a. les périodes d’inscription
sont reprises dans le calendrier de l’AIVE ou sur le site
www.aive.be dans le menu
« Dates de collectes b. les inscriptions se font uniquement pendant les
périodes d’inscription auprès du service « Encombrants » de l’AIVE au 063
42 00 48 ou par mail à l’adresse
encombrants@idelux-aive.be
.
2. Renseignez, lors de l’inscription : a. vos coordonnées
complètes (nom, adresse complète et numéro de téléphone) ; b. le type
et l’estimation du volume d’encombrants à collecter ; c. les
encombrants qui sont réutilisables ; d. si vous êtes une personne à
mobilité réduite (auquel cas les services de l’AIVE vous aideront pour
autant que les objets encombrants se trouvent au
rez-de-chaussée de l’habitation). L’objet doit être manipulable aisément
par deux personnes.
3. Sortez vos « encombrants » entre 20h00 la
veille et 7h00 le jour de la collecte. La date de collecte vous sera
communiquée au moment de l’inscription. La collecte a généralement lieu
dans les deux semaines qui suivent la période d’inscription.
Une question, contactez Abdenbi FAKHAKH, agent
constatateur : 080/292.651 ou 0472/191381
|
06/03/2017 |

Une grainothèque à Stoumont !
Une grainothèque, c’est quoi ? C’est une banque
d’échange de graines où chacun peut déposer et emporter des semences
gratuitement, librement. C’est un lieu de partage pour faire découvrir les
trésors de nos potagers, de nos jardins, adaptés à notre terroir. C’est
une invitation à l’essaimage, à la propagation de la biodiversité ! Une
pratique courante autrefois…
Quelles graines ?
Toutes les graines que vous aurez récoltées, reproduites dans votre jardin
! Légumes, fleurs, fruits, plantes sauvages, aromatiques, variétés
anciennes, communes ou rares… Courges, salades, tomates, radis, persil,
roquette, capucine, calendula…la liste est longue. Toutes sauf les
graines hybrides F1.
Comment ? Après la
récolte, faites sécher les graines soigneusement dans un endroit sec et
aéré, à l’ombre. Ensuite ensachez-les (dans l’esprit récup’, fabriquez
vous-même de petites enveloppes avec du papier ou des emballages
recyclés). Notez sur les sachets la variété, le lieu et la date de récolte
et éventuellement quelques conseils pratiques (semis, récolte), votre nom
et vos coordonnées.
En pratique La
grainothèque est installée à l’office du tourisme remplie d’enveloppes
contenant des graines que des amateurs mettent à la disposition d’autres
jardiniers. La grainothèque se base sur la confiance : il faut qu’elle
soit approvisionnée pour être partagée (prenez et déposez)! Elle est
ouverte à tous. Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de
la bibliothèque et de l’office du tourisme : lundi 18h à 20h, mardi 13h à
17h, mercredi 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi 14h30 à 16h30, vendredi 9h à
12h et 13h à 17h, samedi 10h à 12h et 14h à 16h.
Des livres seront
bientôt à votre disposition à la bibliothèque, (subsidiés par le PCDN)
pour vous aider à récolter et conserver vos semences, pour vous aider à
cultiver vos plantes ou, pourquoi pas, démarrer un petit potager.
Intéressés ? Alors, à vos graines !
Si vous souhaitez partager
votre savoir-faire de jardinier, si vous avez des idées, des suggestions
pour développer la grainothèque, n’hésitez pas à prendre contact avec la
coordinatrice du PCDN : Marie-Françoise Perat, 080 292 666
marie.francoise.perat@stoumont.be
|
15/02/2017 |

Guichets énergie Wallonie
Vous allez construire
? Vous rénovez ? Ou tout simplement vous voulez consommer moins…
Consultez gratuitement les Guichets Energie Wallonie Proches et
accessibles à tous, les Guichets Energie Wallonie accueillent et guident
le citoyen dans les domaines touchant à l’énergie au sein de son habitat.
Ils sont un passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou
propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au
quotidien ou pour leurs projets de construction ou de rénovation. Dans
les Guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques, personnalisés,
neutres et entièrement gratuits. Il obtient aussi des informations sur
la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur en
Région wallonne. Chez lui, le citoyen consomme moins d’énergie, allège
ses factures et gagne en confort !
http://energie.wallonie.be
guichetenergie.verviers@spw.wallonie.be
|
07/11/2016 |

Parc naturel des
Sources Parc naturel des Sources
Plateaux et vallées
de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025
Plus d'informations
ici
|
22/03/2016 |
Explosions à Bruxelles -
Recommandations à la population - 13h00 IBZ
Ce matin, plusieurs attaques terroristes se sont déroulées à Bruxelles.
Peu après 8h, deux explosions ont retenti dans le hall d'entrée de
l'aéroport de Bruxelles Nationale à Zaventem. Un deuxième explosion a eu
lieu dans la station de métro de Maelbeek à Bruxelles. Des victimes sont
à déplorer.
A la suite de ces attaques, le niveau de menace a été réévalué à 4 pour
l'ensemble du pays. Les transports en commun sont à l'arrêt et toutes
les stations de métros et les gares de Bruxelles sont fermées. Tout
trafic vers l'aéroport de Zaventem est impossible. Le réseau
téléphonique est saturé. Nous comprenons que les citoyens souhaitent
avoir de l'information, mais les autorités recommandent d'éviter un
maximum de téléphoner si ce n'est pas strictement nécessaire.
Le numéro d'information 1771 (078/15.17.71 pour appeler de l'étranger)
est accessible pour la population.
Conseils à la population:
Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous
déplacez pas inutilement. Restez à l'intérieur.
En ce qui concerne les écoles, il est demandé que les élèves restent au
sein de leur établissement scolaire. Toutes les excursions scolaires
dans la région de Bruxelles-Capitale sont annulées.
En ce qui concerne les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale ,
il est conseillé aux travailleurs de restent au sein de leur entreprise
Ne venez pas à Bruxelles
Donnez de vos nouvelles via les réseaux sociaux ou via SMS pour éviter
de saturer les réseaux téléphoniques
Ne téléphonez pas si cela n'est pas strictement nécessaire
Plus d'informations:
www.centredecrise.be
ET SURTOUT :
- Ne pas relayer sur les réseaux sociaux les informations qui
n’émanent pas d’une source officielle ;
- Eviter les lieux de foule ;
- Ecouter les médias ;
- Eviter de prendre des nouvelles des proches pour ne pas encombrer les
lignes ;
- Privilégier la communication par sms pour ne pas encombrer les lignes
téléphoniques ;
- Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux véritables urgences pour ne
pas encombrer les lignes ;
- Un call center 1771 est ouvert.
|
22/09/2014 |
Martine Grognard
est votre nouvelle écopasseuse
Elle vous informera
au sujet : • de l’Ecopack, un prêt à 0 % d’intérêt pour réaliser des
travaux économiseurs d’énergie dans son logement, • des nombreuses
primes régionales, provinciales et communales en matière de performance
énergétique et de logement, • du fournisseur de gaz et d’électricité le
moins cher du marché, • de la performance énergétique du bâtiment
(PEB), • de la salubrité des logements, • …
Cette aide est GRATUITE pour les habitants des
Communes de Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm.
Vous pouvez la
rencontrer à l’Administration communale de Stoumont :
• le lundi de
9h00 à 12h00
Comment la contacter ?
• Email :
martine.grognard@stoumont.be
• Téléphone : 080/29.26.63 (uniquement les lundis)
Par ailleurs,
elle apportera son concours aux Services communaux pour la gestion des
possibilités de logement sur le territoire de la commune, la
sensibilisation et la réflexion sur l’utilisation rationnelle de
l’énergie.
|
14/07/2014
|
Application pour Smartphones et tablettes "LetsGO" à Stoumont

Comme annoncé sur notre page
Facebook le 30 juin, une application pour smartphones et tablettes
est désormais disponible à Stoumont.
Pour la télécharger sur
votre appareil, il suffit de scanner le QR code en haut et à droite de
l'image ci-dessus.
Cette application offre
une mine de renseignements utiles sur divers endroits remarquables de la
commune, sur les activités des commerçants et des associations etc.
Lorsque vous rencontrerez
une affichette comme illustré ci-dessous, il vous suffira de vous
connecter à l'application et à introduire le n° à droite du # pour
recevoir les informations sur le lieu.
.
Il est également
important de savoir que vous pouvez devenir intervenant direct dans
cette application, si vous êtes commerçant, artisan ou responsable
d'une association, vous pouvez demander de recevoir une plaquette et
ainsi ouvrir une rubrique dans l'application. Vous obtiendrez toutes les
informations à ce sujet en contactant Monsieur
Stephan Godart au 080
292 680
Vous trouverez toutes
autres informations utiles sur le site du concepteur de l'application à
l'adresse www.letsgo-city.com
Vous pouvez également
avoir un aperçu des renseignements que propose cette application en
cliquant sur ce lien
|
16/06/2014 |
La commune de Stoumont
sur Facebook

La commune de Stoumont est maintenant également présente sur Facebook
à la page :
https://www.facebook.com/communedestoumont
N'hésitez pas à la consulter et à vous
y abonner.
|
13/05/2014
|

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence
En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale.
Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgenceAlerte par SMS en situation d'urgence
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.
BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.
Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.
Plus d'informations ici
|
24/05/2012
|

Papa, Maman, vous cherchez une solution
d'accuei pour votre enfant ?
Bientôt, ouverture d'un co-accueil à Chevron
Par des accueillantes conventionnées travaillant dans le respect du
code de qualité et de la législation ONE.
Participation financière fixée en proportion des revenus du ménage.
Le dossier est en cours d'autorisation par l'ONE
Renseignements :
Centre Régional de la Petite Enfance asbl
Rue des Martyrs, 44 - 4800 Verviers
Tél. 087 33 43 38 ou sur le site
www.crpe.be
|
01/12/2011
|

Communication de la
Fédération Royale des Notaires :
Pour rechercher un testament, consultez le Registre Central des testaments
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation
de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données.
Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du
testateur, sans jamais en divulguer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner
l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier pour savoir s’il existe un
testament ou des dispositions de dernières volontés. Cette recherche est gratuite.
Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de transmettre une copie de l'acte de
décès et le formulaire
ci-joint dûment complété.
|
26/05/2011
|
Produits dangereux :
Nouveau règlement mondial et
européen, de nouvelles étiquettes en Belgique.

Lisez la brochure éditée par le
SPF Santé Publique
ici
|
22/03/2011
|
Communication de l'équipe du
CRA

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que l'ensemble des documents présentés le 28/02/2011 à Trois-Ponts dans le cadre de la demi-journée sur la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que les photos de cette manifestation, sont téléchargeables à partir du site internet du CR Amblève :
www.crambleve.com
Sur la page d'accueil, allez dans la colonne verte "Evènements à venir" à droite et cliquez sur le lien "Voir le compte rendu" de l'activité du 28 février.
Les photos prises le même jour par Mr Dubois, journaliste d'Ardenne Web, sont visibles sur
www.ardenneweb.eu/reportages/2011/trois_ponts_pesticide_sante_biodiversite
Il vous est également possible de télécharger 3 documents qui vous renseigneront sur les sujets suivants :
2 enquêtes belges (en RW) pour mieux connaître les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires;
un inventaire qualitatif et économique des techniques de désherbage en zone non agricole;
les techniques de désherbage alternatifs.
Et pour vos 2 prochains week-end, n'oubliez pas de venir découvrir les richesses du bassin de l'Amblève et de ses affluents lors de la quinzaine de l'eau. Programme complet sur notre site. Nous vous y attendons nombreux.
Au plaisir de vous revoir,
L'équipe du CRA
|
14/02/2011
|

Protocole 2011-2013 du Contrat de rivière de l'Amblève:
plus de 800 actions en faveurs de nos cours d'eau
Lire
l'article
|
30/05/2009 |
Stoumont s'engage dans la démarche "Fauchage tardif".
Lire l'article
|
11/05/2009
|
Des
réponses aux problèmes de mobilité rencontrés dans nos régions :
Visitez le site de DAMIER, le Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région
Rurale

|