Dates de
publication

Actualités communales


Cliquez sur l'image ou ici pour accéder à la page d'informations relatives au coronavirus


29/10/2020

23/10/2020

Soutenons nos commerçants : drive-in et/ou livraisons à domicile


AUX FRUITS DE MA PASSION
Commande de plats préparés à info@traiteur-passion.be ou au 080 87 00 32.
www.traiteur-passion.be/traiteur

LA VIEILLE FORGE
Commande de plats préparés au 086 43 31 60.

LE RELAIS DES PÊCHEURS
Commande de plats préparés au 086 43 42 96.
https://www.facebook.com/Katalin-et-Phil-le-relais-des-pecheurs-107193764363125/

LES DOUX RAGOTS
Commande de petits-déjeuners et plats préparés à info@lesdouxragots.com ou au 080 51 12 69 - La Fritkot Ragotte est ouverte du mercredi au dimanche.
www.lesdouxragots.com

LE VERT DE POMMIER
Commande de plats préparés à info@ecuries.be ou au 080 78 61 83.
www.facebook.com/Le-Vert-de-Pommier-181471631890303/

ARTE E GUSTO
Commande de pizzas au 0479 13 92 58 - Mardi à Stoumont et jeudi à La Gleize de 18h à 21h. www.facebook.com/foodtruckarteegusto

LA FERME DU MONT DES BRUMES
Commande à sammy.raven@hotmail.com ou au 0495 72 80 85.
www.facebook.com/La-Ferme-du-Mont-des-Brumes-101559161378234

ÉLEVAGE DU MONT DES BRUMES
Commande à elevagedumontdesbrumes@gmail.com ou au 0498 40 35 33.

FERME DU BIERLEUX
Commande à marie.dogne@gmail.com ou au 0476 88 2142.
www.lafermedubierleux.be

FROMAGERIE COUNASSE
Commande à vincent.counasse@gmail.com ou au 0497 74 85 57.
www.fromagerie-counasse.be

AU P’TIT BM
Commande au 080 78 57 12.

BOULANGERIE BOUROTTE
Commande au 080 75 57 14.
22/10/2020


22/10/2020
22/10/2020
19/10/2020

Concerne : Vente de gré à gré de bois et de pâtures sises à Trois-Ponts


BIENS DETENUS EN INDIVISION AVEC LE CPAS DE STOUMONT
CPAS DE TROIS-PONTS 080 68 44 51

Liste des lots mis en vente ici

19/10/2020

Chers lecteurs,

Votre bibliothèque de Stoumont sera fermée ce mardi 20 octobre 2020.

19/10/2020

Avis de fermeture du bureau de l’Urbanisme

Le Service de l’Urbanisme est exceptionnellement fermé pour cause de force majeure à partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.

14/10/2020

Le prochain Conseil Communal et du Conseil de l’action sociale de Stoumont aura lieu le jeudi 22 octobre 2020 à 19h30

Ordre du jour ici

13/10/2020

12/10/2020

Concerne : Conditions d'accès aux services de l'Admnistration


En raison de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus « Covid-19 » et au vu des dernières mesures gouvernementales, l’Administration communale de Stoumont a décidé de modifier son organisation et ce afin de limiter le nombre de personnes dans un même bureau.

Ces mesures seront d’application à partir de ce lundi 12 octobre jusqu’au lundi 09 novembre 2020.

Nous travaillons désormais à bureaux fermés mais restons accessibles par téléphone ou par courriel.
Nos bureaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous pris préalablement auprès de nos agents.

Ne doutant pas de votre compréhension, et dans l’intérêt de tous, nous vous remercions pour votre patience et implication dans la gestion de cette crise sanitaire.

07/10/2020


Concerne : Séance publique du Conseil d’Administration de l’AIDE

Le nouvel article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation stipule ce qui suit :
« Une fois par an, après l’assemblée générale du premier semestre, les intercommunales organisent une
séance de Conseil d’administration ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion et,
éventuellement, le rapport d’activités sont présentés. Cette séance est suivie d’un débat ».

La présence physique du public n’est pas compatible avec les mesures prises afin de limiter la propagation
du virus COVID-19.

Aussi, conformément à l'Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°32 du 30 avril 2020 relatif
à la tenue des réunions des organes des intercommunales, qui autorise exceptionnellement les procédures
écrites, vous êtes conviés à poser toutes questions relatives au Rapport de gestion 2019 de l’AIDE à
l’adresse mail suivante : secretariat@aide.be et ce, avant le 31 octobre prochain.
Le rapport de gestion 2019 est disponible sur le site Internet de l’AIDE sous l’onglet
"Qui sommes-nous ? Documents utiles – rapports annuels à l’adresse" :
https://www.aide.be/qui-sommes-nous/documents-utiles/rapports-annuels

Les questions et les réponses apportées seront publiées sur le site Internet de l’AIDE.

05/10/2020

UTILISATION DE L'EAU - FIN DES RESTRICTIONS

Lire l'arrêté ici
26/09/2020

Projet d'implantation d'éoliennes
Réunion d’information préalable à la population

Le jeudi 15 octobre 2020 à 19 h
Au Collège Saint-Roch – Salle du restaurant (à l’étage) - Entrée par la cour d’honneur
Allée de Bernardfagne, 7, 4190 Ferrières

Plus d'informations ici


15/09/2020
14/09/2020

Le prochain Conseil communal aura lieu le mardi 22 septembre 2020 à 20 h

Afin de respecter les mesures en vigueur liées à la crise sanitaire, par décision du Collège communal du 11 septembre 2020, le lieu de réunion de cette séance est : salle « Cercle Saint-Paul » à Chevron.

Ordre du jour ici


09/09/2020   

Règlement de police relatif à la cueillette de menus produits dans les bois de la Commune ici

Carte interactive des zones accessibles pour la ceuillette dans les forêt communales ici


09/09/2020    

LISTE NON EXHAUSTIVE DES PLANTES PRÉSENTES DANS LES FORÊTS DU PARC NATUREL DES SOURCES ICI

09/09/2020   

09/09/2020   

09/09/2020



Je cours pour ma forme.


Courez nous rejoindre ! Chaque semaine, donnez rendez-vous à notre santé !

Cours Pour Ma Forme est un programme d'initiation course à pied.
Hommes, femmes, jeunes, adultes ou seniors : tout le monde est le bienvenu !
Pas besoin d'être sportif !
Pas besoin de savoir courir !
La formation débute du niveau zéro !
Les séances se déroulent au rythme d'une, deux ou trois fois par semaine pendant trois mois. Présentez-vous simplement en tenue de sport avec des chaussures de course à pied.
Ne ratez pas la première séance et la remise de votre carnet d'entraînement personnalisé.
Les séances sont placées sous l'autorité d'un entraîneur afin d'adapter leur contenu à la forme de chaque participant. Un diplôme de réussite sera également remis à l'issue du programme.
Pas de compétition en vue. Les objectifs du programme sont contenus dans ces deux mots: santé et convivialité.

ORGANISATEUR AC Stoumont - Vanessa LABRUYERE, Échevine
DATE 1er Jeudi 24/09/2020 - 17h30 Groupe 1 - 18h30 Groupe 2
LIEU Chevron (Départ devant la salle des fêtes Cercle Saint-Paul)
CONTACT Odile TROCH 080/292.667 - odile.troch@stoumont.be
INFO: www.jecourspourmaforme.com


 
08/09/2020

CARTOGRAPHIE DES ZONES SOUMISES À L’ALÉA D’INONDATION

ENQUÊTE PUBLIQUE:

14 SEPTEMBRE ➔ 28 OCTOBRE 2020

Plus d'informations ici

03/09/2020


SYNTHÈSE COMPTE 2019 ET MB1 2020

Document de synthèse des comptes du budget communal 2019 à découvrir ici

Document de synthèse de la modification budgétaire 1/2020 à découvrir ici


19/08/2020

Le prochain Conseil communal aura lieu le mardi 25 août 2020 à 19h

Afin de respecter les mesures en vigueur liées à la crise sanitaire, par décision du Collège communal du 14 août 2020, le lieu de réunion de cette séance est : salle « Loisirs & Jeunesse » à Rahier.

Ordre du jour ici


14/08/2020

Accès limité au site du Ninglinspo (Commune d’Aywaille) :

Le Bourgmestre de la Commune d’Aywaille, en concertation avec les Services de Police de la Zone SECOVA, a décidé, qu’à partir du vendredi 14 août 2020 à 22h00 jusqu’au lundi 31 août 2020 minuit, l’accès au site du Ninglinspo sera limité.

L’accès sera limité à toute personne dont la carte d’identité a été délivrée dans les Communes d’Aywaille, de Stoumont et de Theux ou qui y séjourne habituellement dans le cadre d’une résidence secondaire ou du fait d’un séjour de minimum 1 nuitée dans un hébergement touristique sur une de ces trois Communes (accès pendant le séjour). Les visiteurs devront en produire la preuve à l’entrée du site.

En effet, depuis le déconfinement, nous connaissons une surfréquentation du site dépassant tout ce que nous avons connu auparavant et qui menace la sécurité publique à l’endroit tout en mettant en danger les personnes et le site même.

Cette surdensité de visiteurs pour la capacité du site engendre également des nuisances environnementales. Cette affluence hors norme de véhicules le long de la voirie régionale et dans les villages et hameaux menace fortement la sécurité des usagers (piétons, cyclistes, riverains,…).

La pérennité de ce remarquable vallon du Ninglinspo et la sécurité publique réclament une limitation stricte du nombre de personnes au quotidien. Les Services de Police veilleront au respect de l’ordre public.

Contact : Thierry CARPENTIER, Bourgmestre – 0497/18.91.88 – thierry.carpentier@aywaille.be


12/08/2020

Chers lecteurs,

Votre bibliothèque de Stoumont sera fermée du mardi 18 août au jeudi 03 septembre 2020 inclus.

Pour les renseignements : 080/29 26 89 durant les heures d’ouverture ou par mail : bibliotheque@stoumont.be

23/07/2020

Programme Stratégique Transversal :

Le Conseil commnal, en sa séance du 23 juillet 2020, a adopté le Programme Stratégique Transversal 2019-2024.

Vous pouvez le consulter ici.


 

11/07/2020

Les bureaux de l’Administration communale de Stoumont seront fermés les 20 et 21 juillet 2020.

En cas de décès uniquement, une permanence téléphonique sera assurée au n° 0495/90.98.27.

Pour rappel, les bureaux du service de l'Urbanisme ne seront pas accessibles au public du 15 juillet au 15 août 2020 inclus. Pensez-y pour vos nouveaux dossiers qui pourront être déposés au bureau d’accueil de l’Administration communale mais ne pourront être vérifiés. Les délais d’enquête sont suspendus du 15 juillet au 15 août 2020.

01/07/2020

En raison de l’occupation de la salle du Conseil par le Collège communal ce lundi 06 juillet 2020, il n’y aura pas de permanence du service Urbanisme.


01/07/2020

Nouveau dès cet été 2020
Le PASS #PROVINCEDELIEGETOURISME :

Le Ce pass permet de profiter, seul ou en famille, de toute une série d'avantages et de réductions auprès de 100 partenaires.

Commandez votre pass: www.passprovincedeliegetourisme.be

Plus d’infos www.provincedeliege.be/fr/evenement/1/16183

Une initiative de Province de Liège Tourisme


27/06/2020

Gestion de la Balsamine de l’Himalaya :

Le Contrat de Rivière Amblève-Rour et certains de ses partenaires se sont lancés, depuis plusieurs années déjà, dans des actions de lutte contre la Balsamine de Himalaya le long des cours d’eau du bassin de l’Amblève-Rour. Comme toutes les espèces invasives, cette jolie plante est une réelle menace pour la biodiversité et l’écosystème fragile que sont les cours d’eau. La contribution de chacun est donc essentielle pour gérer ce problème et préserver ainsi un équilibre naturel.

A cette fin, l’équipe du Contrat Rivière Amblève-Rour se rend régulièrement sur le terrain pour inventorier les problèmes. Elle a notamment mis en évidence une population de Balsamine de l’Himalaya sur le Roannay et certains affluents ainsi que sur les parcelles présentes à proximité de ces cours d’eau. Conformément au chapitre VIII relatif à la lutte contre les espèces végétales invasives de notre Ordonnance de Police Administrative Générale, nous vous demandons, si sa présence est constatée sur vos parcelles, de gérer cette plante invasive chaque été (avant fin juillet) et ce, jusqu'à son éradication complète.

Un document informant sur les bonnes pratiques de gestion de cette plante et sur ses caractéristiques est disponible ici


18/06/2020 Avez-vous déjà vu ce type de chenille ?



Il s’agit de la chenille processionnaire du chêne. Observée depuis 2019 en Wallonie, cette chenille fait son nid dans les parcs et jardins et peut représenter un danger pour la santé car elle est particulièrement urticante.

Des chenilles dans votre jardin ? Alertez rapidement votre commune !

Plus d'informations ici

Ou sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/la-chenille-processionnaire-presente-localement-en-wallonie

17/06/2020

Réouverture des services de l'Administration :

Au vu des phases progressives de déconfinement, l’Administration communale de Stoumont a décidé de reprendre son organisation habituelle.

Nos bureaux seront à nouveau accessibles à partir du 01 juillet 2020 et ce, selon l’horaire suivant :
 Le lundi, le mercredi et le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
La permanence pour le Service Population généralement assurée le lundi de 16h00 à 20h00 est suspendue.
 Le mardi et le jeudi : de 8h30 à 12h30.

Le service de l’Urbanisme est accessible du lundi au jeudi uniquement de 9h00 à 12h00. Les bureaux du service ne seront pas accessibles au public du 15 juillet au 15 août 2020 inclus. Pensez-y pour vos nouveaux dossiers qui pourront être déposés au bureau d’accueil de l’Administration communale mais ne pourront être vérifiés. Les délais d’enquête sont suspendus du 15 juillet au 15 août 2020.

Tous nos services sont accessibles par téléphone ou courriel.

Pour toute demande urgente, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos agents.


17/06/2020

Réouverture de la bibliothèque de Stoumont le mardi 16 juin 2020 sous conditions :

Uniquement sur RDV préalable au 080/29 26 89 durant les heures d’ouverture de la bibliothèque ;
- Port du masque obligatoire ;
- 1 visiteur maximum ou 4 personnes vivant sous le même toit dans la bibliothèque ;
- Temps de visite limité à 15 minutes ;
- Désinfection des mains obligatoire – solution hydroalcoolique à disposition – pour faire son choix en rayons ;
- Retour des ouvrages dans un box à l’entrée de la bibliothèque ;
- Scan des ouvrages à la sortie à travers un plexiglas.

Horaire d’ouverture :
Mardi de 18h00 à 20h00
Mercredi 14h00 à 16h00
Jeudi de 14h30 à 16h30

Animations
Pour info, toutes les animations sont annulées jusqu’au 30 septembre;


05/06/2020 .



Utilisation de l'eau - Restrictions provisoires.


ARRÊTÉ DE POLICE
 

 

FORMULAIRE DE DÉCLARATION DES CONSOMMATIONS ICI

15/05/2020

Participez à la consultation en ligne ouverte du 15 mai au 29 mai 2020 inclus.

Les questions relatives à la propreté publique, à la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins dans nos espaces de vie nous préoccupent tous. Habiter dans une commune propre contribue, en effet, au sentiment de bien-être et de sécurité au quotidien.

Pour mieux s’attaquer à la malpropreté et à ses causes, et avec le soutien de la Wallonie, la commune de Stoumont a décidé de se lancer, à titre pilote, dans l’élaboration d’un véritable Plan Local de Propreté reprenant toute une série d’actions jugées prioritaires à la fois en termes de sensibilisation, de nettoyage, d’amélioration des infrastructures de propreté, de meilleure gestion de l’espace public et de répression.

Vous aussi, vous avez un rôle à jouer !

La commune a déjà entamé une démarche d’état des lieux lui permettant de mieux cerner ses forces et ses points d’amélioration possibles.

Aidez-là, à présent, à compléter ce travail ! La démarche est simple :
1. Connectez-vous sur https://cutt.ly/FyWr0zH
2. Répondez à quelques questions destinées à évaluer votre perception de la propreté au sein de votre commune ;
3. Complétez votre diagnostic personnel en repérant, sur la carte de la commune, les endroits qui constituent pour vous des « points noirs » (lieux et signes de malpropreté récurrents).
Sur base de vos contributions, la commune identifiera la liste des problématiques auxquelles s’attaquer en priorité. Vous aurez alors à nouveau la possibilité de vous exprimer, pour partager vos meilleures idées d’actions pour triompher des déchets !

L’objectif ? Finaliser un programme d'actions après l’été, puis le mettre progressivement en oeuvre, avec le soutien de tous.

Ensemble, relevons le défi de la propreté à Stoumont !


04/05/2020

Après les deux suspensions des délais de rigueur, d’enquête publique, d’annonce de projet et de recours décidées par le Ministre et ce jusqu’au 30/04/2020 inclus, nous vous informons que les délais ont repris leur cours.

Toutes les enquêtes et annonces ayant débuté avant le 18 mars reprennent au prorata des jours restants après le délai de suspension, les autres recommencent après la suspension et ce pour une période de 15 jours.

Par exemple, si une enquête a débuté le 15 mars, elle a pu se dérouler normalement pendant 3 jours. Elle reprendra donc 12 jours après la suspension.

Pour la consultation des dossiers, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le service urbanisme par téléphone au 080/29.26.56 du lundi au jeudi de 9 h à 12 h qui pourra peut-être déjà répondre à vos questions.


 
Durant cette période particulière, n’oubliez pas les commerçants locaux !
Ils ont besoin de votre soutien…


COMMERÇANTS : DRIVE-IN ET/OU LIVRAISONS À DOMICILE

AUX FRUITS DE MA PASSION

Commande de plats préparés à info@traiteur-passion.be ou au 080 87 00 32 entre 9h et 19h
www.traiteurpassion.be/traiteur

LE VERT DE POMMIER
Commande de plats préparés à info@ecuries.be ou au 0475 40 45 65 -
www.facebook.com/Le-Vert-de-Pommier-181471631890303

LES DOUX RAGOTS

Commande de petits-déjeuners et plats préparés à info@lesdouxragots.com ou au 080 51 12 69
La Fritkot Ragotte est ouverte du mardi au dimanche de 11h30 à 14h et de 17h30 à 20h

www.lesdouxragots.com

ARTE E GUSTO
Commande au 0479 13 92 58 - Mardi à Stoumont et jeudi à La Gleize de 18h à 21h
www.facebook.com/foodtruckarteegusto

LA FERME DU MONT DES BRUMES
Commande à sammy.raven@hotmail.com ou au 0495 72 80 85
www.facebook.com/La-Ferme-du-Mont-des-Brumes-101559161378234

ÉLEVAGE DU MONT DES BRUMES
Commande à elevagedumontdesbrumes@gmail.com ou au 0498 40 35 33

FERME DU BIERLEUX
Commande à marie.dogne@gmail.com ou au 0476 88 2142 www.lafermedubierleux.be

FROMAGERIE COUNASSE
Commande à vincent.counasse@gmail.com ou au 0497 74 85 57 www.fromagerie-counasse.be

AU P’TIT BM
Commande au 080 78 57 12

BOULANGERIE BOUROTTE
Commande au 080 75 57 14
 
 

Alerte Scolyte

Le typographe commence à voler. Les chablis sont déjà attaqués.

Notre dispositif de piégeage a mis en évidence une nette augmentation des populations de scolytes depuis les dernières 48 heures. Le premier envol a commencé. Vous trouverez plus d'informations dans le document ci-joint :

alerte scolyte envol1 2020 (PDF-571 ko)

04/04/2020



Offre d'emploi

Le Collège communal de Stoumont lance un appel public en vue de recruter un(e)
employé(e) technique pour le magasin au service des travaux
.

Votre mission :
concevoir des présentations de dossiers ... ;
concevoir et assurer le suivi des dossiers de marchés publics ;
assurer la gestion et l'inventaire des stocks et du matériel ;
assurer la gestion et suivi des dossiers impétrants ;
élaborer des devis pour le service des travaux ;
assurer la gestion de la signalisation et du matériel de sécurité routière ;
rédiger les délibérations soumises au Collège ou au Conseil ;
assurer le suivi des décisions du Collège et du Conseil ; ...

Pour postuler, le dossier de candidature est à envoyer par mail pour le 30/04/2020 au plus tard.

Plus d'informations sur le site du FOREM :
https://www.leforem.be/


04/04/2020

« ATTENTION : Selon les dispositions du Gouvernement Wallon en vertu de la crise sanitaire du Covid-19, les périodes de consultation du public sont suspendues pour une durée de 30 jours à dater du 18/03/2020. Cette suspension pourrait être éventuellement prorogée de deux fois 30 jours.

Tout renseignement peut être sollicité auprès du service de l'urbanisme exclusivement par téléphone (080/29.26.56) ou par courriel administration.communale@stoumont.be


01/04/2020

Pour beaucoup de femmes et d'enfants, le foyer n'est pas un lieu sûr.
Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également renforcé.

Une Task force « Violence conjugale et intrafamiliale » vient d’être mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof pour répondre aux risques d’amplification des problèmes de violence dans cette période de crise sanitaire et de maintien à domicile.

Plus d'informations ici

12/03/2020
Grand nettoyage de printemps reporté en septembre 2020

Suite aux décisions prises par le Conseil national de sécurité, l’asbl Be WaPP vous informe que le
Grand Nettoyage de Printemps prévu fin mars est reporté aux 24-25-26-27 septembre 2020.

D’un point de vue logistique et pratique, nous vous demandons de bien conserver le matériel reçu dans votre colis afin de l’utiliser en septembre aux nouvelles dates.

Soyez assuré que nous vous recontacterons par mail dans les prochains mois afin de vous communiquer les informations essentielles et utiles au bon déroulement de cet événement qui mobilise des centaines de milliers de Wallons décidés à rendre un coup d’éclat à notre belle région !

Prenez soin de vous et de vos proches,

04/03/2020



Que faire ce week-end ?


Week-end du 6 mars


04/03/2020



Les Ambassadeurs à Stoumont.


Diffusion en avant-première le 10 mars 2020 à 20h à la salle Loisirs & Jeunesse de Rahier.

Du 3 au 6 février, l'équipe des Ambassadeurs, émission de la RTBF est venue à la découverte de la commune de Stoumont, de ses villages, de ses merveilleux paysages, de ses promenades à pied, à cheval et à vélo, de sa gastronomie, de son histoire...

La diffusion est programmée pour le samedi 14 mars aux alentours de 1 3h30 sur la Une.

L'Administration communale de Stoumont organise une diffusion en avant-première de l'émission, avec l'assistance technique du Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont.

Elle sera également disponible en Auvio, sur le site de la RTBF www.rtbf.be


03/02/2020

Le prochain Conseil communal aura lieu le mardi 11 février 2020 à 19h30 à la maison communale. .

Ordre du jour ici


30/01/2020



UTILISATION DE L'EAU - FIN DES RESTRICTIONS

Lire l'arrêté ici


23/01/2020


SYNTHÈSE du BUDGET 2020

Document de synthèse du budget communal initial à découvrir ici


16/01/2020  
06/12/2019



Avant-projet éolien de Lorcé - Paradis.


Réunion d'information du 5 décembre - Document à lire ici et
ici


20/11/2019



Le service urbanisme sera fermé le lundi 25 novembre pour cause de formation.


15/11/2019



On passe au LED avec ORES.

Lire le communiqué ici


02/10/2019

Règlement de police relatif à la cueillette de menus produits dans les bois de la Commune – Arrêt

Dans les limites définies par le code forestier et l’arrêté d’exécution de ce même code du 27 mai 2009, la cueillette des jonquilles, du muguet, des champignons, des myrtilles, des airelles et autres fruits de la forêt est autorisée dans les bois situés sur le territoire de Stoumont et dont la commune est propriétaire.

La récolte est interdite depuis 1h30 avant le coucher du soleil jusqu’à 1h30 après son lever.

Lire l'extrait du registre des délibération concernant ce règlement de police ici


30/09/2019



Service citoyen.

Tu as entre 18 et 25 ans ?

Envie de vivre une expérience enrichissante, constructive et valorisante ?

Tu veux prendre le temps de réfléchir à ton avenir tout en te rendant utile pour la société ?

Alors, le programme de Service Citoyen est fait pour toi !

Informations ici


22/08/2019



Offre d'emploi - mise à jour du 22/08/2019

Le Collège communal de Stoumont lance un appel public en vue de recruter un(e)
employé(e) technique pour le magasin au service des travaux
.

Votre mission :
concevoir des présentations de dossiers ... ;
concevoir et assurer le suivi des dossiers de marchés publics ;
assurer la gestion et l'inventaire des stocks et du matériel ;
assurer la gestion et suivi des dossiers impétrants ;
élaborer des devis pour le service des travaux ;
assurer la gestion de la signalisation et du matériel de sécurité routière ;
assurer les tâches imparties au DPO ;
rédiger les délibérations soumises au Collège;
assurer le suivi des décisions du Collège..


19/08/2019



ORES nous informe de la mise à jour de quelques pages web utiles à ses abonnés :

Qui est ORES ? https://www.ores.be/qui-sommes-nous
Le relevé d’index
Pourquoi relever le compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/releve-index
Comment relever son compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-releve-index
Mesures sociales
Tarif social - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/tarifs
Compteur à budget - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-ca-marche
Où recharger votre compteur à budget ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/ou-recharger-votre-carte
Signaler un problème d’éclairage public - https://extranet.ores.be/fr/services/broken-streetlight
Demandes de travaux - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/modifier-raccordement
Bureaux d’accueil ORES &Numéros utiles - https://www.ores.be/contactez-nous


29/07/2019



Les bureaux de l’administration communale de Stoumont seront fermés les 15 et 16 août 2019.
En cas de décès uniquement, une permanence téléphonique sera assurée au n° 0495 90 98 27


02/07/2019



Utilisation de l’eau – Code de bonne conduite

Les températures élevées vont généralement de pair avec une augmentation de la consommation d'eau : arrosage des pelouses et jardins, remplissage des piscines, nettoyage des terrasses, etc.
Cette hausse expose le réseau d’eau à un risque de sécheresse. Un appel à la vigilance est dès lors lancé auprès des citoyens.
La distribution d’eau sur notre commune est constituée de nombreux captages publics, repris dans un grand nombre de réservoirs, eux-aussi de capacité variable.

Si le remplissage d’une petite piscine de deux ou trois cents litres ne pose normalement pas de problème d’approvisionnement en eau hors des périodes de sécheresse, le remplissage d’une piscine de capacité importante, voire même le remplissage simultané de plusieurs piscines de plus faible contenance, pourrait entrainer la vidange anormale d’un réservoir.
Le service communal des Eaux est alors appelé pour manque d’eau ou baisse de pression et les ouvriers ne peuvent déterminer si cette baisse de niveau du réservoir est due à une fuite d’une conduite principale ou s’il s’agit d’une surconsommation provoquée par le remplissage d’une ou de plusieurs piscines.

Il est donc indispensable que chaque propriétaire de piscine, grande ou petite, fasse preuve de responsabilité et de civisme.
Si vous prévoyez le remplissage ou la mise à niveau de votre piscine par l’eau de la conduite publique pour une quantité dépassant 1.000 litres, vous devez en faire la demande préalable au Collège qui vous donnera ou non l’autorisation et qui vous expliquera les consignes de remplissage à respecter pour éviter toute pénurie, même temporaire.

Lors de périodes de sécheresse particulière, le Collège peut être amené à réglementer plus drastiquement l’utilisation de l’eau pour une durée limitée.

Nous vous remercions de votre collaboration à la bonne gestion de l’eau, élément essentiel de notre vie, reconnue comme étant une richesse à préserver.


11/06/2019

Vous êtes apiculteur ?

Le Parc Naturel des Sources souhaite établir un état des lieux de l'activité apicole sur son territoire
(Stoumont et Spa) et, dans ce but, a rédigé un questionnaire.
L’objectif en récoltant ces données est également de pouvoir proposer aux apiculteurs intéressés des
activités comme :
• Extraction de miel avec la miellerie mobile,
• Achat groupé de matériel apicole,
• Réalisation de plantation d’essences mellifères,
• Mise en place d’un groupe d’échange d’essaim.
• …
Si vous souhaitez participer à cette enquête, prenez contact avec la coordinatrice
du Plan Communal de Développement de la Nature qui vous transmettra le formulaire.
080/292 666 ou marie.francoise.perat@stoumont.be

Plus d'informations ici


20/05/2019



La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte.

Le site du SPF Intérieur, sur lequel les résultats seront publiés, est en ligne.
Vous le trouverez à l’adresse suivante :
https://verkiezingen2019.belgium.be/fr

Le dimanche 26 mai 2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès 16h.
Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à partir de 23h.

Sur cette page vous trouverez également les listes de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique.

Pour toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, vous également visualiser les vidéos explicatives à l’attention des électeurs : https://elections.fgov.be


25/01/2019

Le déneigement de la commune de Stoumont.

Sans préjuger d’une météo plutôt clémente ces dernières années, nous devons néanmoins envisager le retour du Bonhomme Hiver avec son lot de paysages superbes, de joies des sports d’hiver mais aussi… de difficultés de déplacement.

Notre voirie se compose de 37 kms de routes régionales qui sont entretenues et dégagées par les services de la Région Wallonne.
Il reste alors quelques 460 kilomètres de routes et chemins communaux, d’importances diverses.
En période hivernale, une douzaine d’ouvriers, répartis en deux équipes, de façon à couvrir plus de 16 heures d’intervention ininterrompue, se tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept en cas de neige ou de verglas.
Nos ouvriers communaux se mettent en route dès 4h30 le matin sur les deux camions équipés d’un épandeur de sel et de lame chasse neige et les deux tracteurs équipés de lame chasse neige.



Bien entendu, cette équipe et ces quatre véhicules, ne peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau en même temps, des priorités ont été établies selon l’importance du trafic sur nos routes.
Nous comprenons très bien que chacun aimerait avoir ‘son’ trajet traité dès le matin mais cependant cela reste impossible.
D’autre part, des chutes successives de neige, un dégel suivi d’un nouveau gel, une alternance de pluie et de neige sont autant d’éléments qui engendrent des difficultés supplémentaires ; tout comme le salage de routes peu fréquentées ne donne pas les mêmes résultats que sur une route à plus grand trafic.

Conduire un camion équipé d’une lame de déneigement sur un sol glissant n’est pas un jeu d’enfant.
En effet, le moindre obstacle caché sur le côté de la route peut bloquer un côté de la lame et faire pivoter le camion sur un axe. Une autre difficulté pour ces chauffeurs est de faire du slalom entre les voitures stationnées sur les bords des routes ou dans les villages. Merci de penser, quand la neige ne vous en empêche pas, de garer votre voiture le plus loin possible de l’axe de la route. Merci aussi de veiller à entretenir vos haies qui empêchent parfois le passage avec un véhicule équipé d’une lame de déneigement.



Notre Ardenne n’est pas la montagne, mais ceux qui y habitent savent qu’il est possible d’y avoir quelques jours, parfois même quelques semaines, de conditions hivernales. Equipons donc nos véhicules en conséquence ou acceptons de ne pas nous déplacer durant ces quelques jours difficiles.

Un numéro de téléphone d’urgence pour le déneigement est disponible :
Monsieur Christian Collienne au 0478 24 21 72 Attention par URGENCE, il faut entendre des raisons médicales urgentes.

Nous sommes conscients que certains habitants peuvent, selon leur heure de départ et leur situation géographique, éprouver des difficultés avant de rejoindre les grands axes. Chacun doit cependant savoir que les services communaux de déneigement sont au travail, que la commune est vaste et peu peuplée et que les services de déneigement ou d’épandage ne pourraient être partout à la fois. Nous n’en sommes pas là mais « mieux vaux prévenir que guérir ».


31/12/2018




Mise en place de la Gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) à partir du 1er janvier 2019

Retrouvez toutes les informations concernant le service mis en place par la commune
en suivant le menu "Vie pratique" → "Assainissement"

Ou par le lien ici


20/03/2018


Depuis le 1er novembre 2017, l’identification et l’enregistrement des chats domestiques sont obligatoires. Cette nouvelle mesure est intimement liée à la législation relative à la stérilisation obligatoire des chats, en permettant son contrôle.

Notre Collège communal a pour volonté de contribuer à une réelle baisse des statistiques d’abandon et de surpopulation des chats et à la continuité de la politique de gestion de la population féline.

Ainsi, et suite à une campagne lancée par le Ministre wallon du Bien-être animal, notre Commune a pris la décision de subsidier financièrement de 30% avec un maximum de 50€ le montant demandé par la vétérinaire à nos concitoyens stoumontois possédant un chat domestique qui n’est ni identifié ni stérilisé.


Merci de prendre contact avec le Cabinet Vétérinaire Conventionné.
Dr DESTER Anne,
Tél. : 080/51.15.55
Village, 3 à 4987 – STOUMONT


25/11/2017

Conférence débats sur les sentiers de Stoumont

Lire le support de présentation du sujet ici


22/08/2017
LE TRAIL A STOUMONT, DES RUNNING TERRITORIES FACON XXL


ExtraTrail : des tracés élaborés avec passion

Tous les parcours sont minutieusement étudiés pour offrir variété de paysages et palette de difficultés techniques. Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, ils sont signalés par des balises facilement identifiables.

Avec une position dominante sur les flancs de la vallée de l’Amblève, un relief accidenté et de grandes superficies boisées, le territoire de la Commune de Stoumont offre toutes les caractéristiques appréciées par les trailers.

Ce qui interpelle le coureur qui s'aventure sur les parcours de trail à Stoumont, c'est avant tout les grandes vallées ouvertes et les points de vue vertigineux sur les villages de Roanne, de Moulin du Ruy, de La Gleize, de Targnon, Lorcé, Chession, Bru,...

Cette commune, tout comme celle de Spa, est riche d'une eau minérale. Naturellement pétillante, l'eau de la source de Bru est connue à travers toute l'Europe pour la délicatesse de ses bulles.

Le site Internet donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.
  INFO !
Tous les tracés stoumontois démarrent de l'Office du Tourisme
Route de l’Amblève, 45 - 4987 STOUMONT (Belgique)
Tél. 080 29 26 80 - E-Mail office.tourisme@stoumont.be

Le site de Exratrail : http://extratrail.com/fr/trails-a-stoumont/

21/08/2017

Charte PEFC pour la commune de Stoumont.

La commune de Stoumont, propriétaire de 1.427 hectares de forêts a signé la "Charte PEFC 2013-2018 pour la gestion forestière durable en Région Wallonne"

Vous trouverez ici le document en attestant


03/05/2017

Nouveau dans votre commune :

Un Ecrivain Public !

L'écrivain public, c'est une aide personnalisée, confidentielle et gratuite pour lire et rédiger tous vos courriers, privés ou administratifs.

La fonction principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.
L'écriture n'est pas un don. Cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune. Et nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture. C'est pour lutter contre cette forme d'inégalité que les permanences des écrivains publics existent.
L’écrivain public s'engage à respecter une charte déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l’Education permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement gratuits.

Quand ?
Les 1er et 3ème lundis du mois
De 18h à 20h

Où ?
Route de l’Amblève, 45 à Stoumont dans le local de l’Office du Tourisme

Contact :
Bibliothèque communale de Stoumont
au 080/29.26.89 aux heures de permanence

La bibliothèque communale de Stoumont vous accueille

le lundi de 18 h à 20 h,
le mercredi de 14 h à 16 h
et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30

Adresse : route de l'Amblève 45 (1er étage) à 4987 Stoumont
Personne de contact : Nicole Bonmariage
Tél. : 080/29.26.89 durant les heures d'ouverture


18/04/2017


ORES : Visualisez les pannes et interruptions planifiées en direct.

Pour tout citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation électrique est toujours contraignante.
Pour faciliter la vie des clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure.

Il suffit à l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à le faire en contactant le 078/78.78.00.

Nous vous invitons via le lien suivant à découvrir cette application :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/pannes-et-interruptions


14/04/2017

La collecte « préservante » des encombrants

Pour 2017, l’AIVE nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la collecte « préservante ». L’objectif est de valoriser le plus possible les déchets déposés lors de cette collecte.

Vous pourrez y déposer :
- les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
- les encombrants bois (meubles, palette…) ;
- les encombrants métalliques (sommier, tôle…) ;
- les appareils électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, télévision…).

Le mobilier, principalement, et tout autre objet en bon état sont désormais les bienvenus. Ces encombrants réutilisables seront proposés aux CPAS, Maisons Croix-Rouge, associations locales…

Restent refusés à cette collecte : déchets organiques et résiduels • sacs remplis de petits déchets • vitres • papiers et cartons• verre • déchets de démolition • déchets de jardin • pneus • déchets dangereux et toxiques • déchets explosifs… (Liste non exhaustive)

Comment bénéficier de ce service ?

1. Inscrivez-vous à la collecte :
a. les périodes d’inscription sont reprises dans le calendrier de l’AIVE ou sur le site www.aive.be dans le menu « Dates de collectes
b. les inscriptions se font uniquement pendant les périodes d’inscription auprès du service « Encombrants » de l’AIVE au 063 42 00 48 ou par mail à l’adresse encombrants@idelux-aive.be .

2. Renseignez, lors de l’inscription :
a. vos coordonnées complètes (nom, adresse complète et numéro de téléphone) ;
b. le type et l’estimation du volume d’encombrants à collecter ;
c. les encombrants qui sont réutilisables ;
d. si vous êtes une personne à mobilité réduite (auquel cas les services de l’AIVE vous aideront pour autant que les objets encombrants   se trouvent au rez-de-chaussée de l’habitation). L’objet doit être manipulable aisément par deux personnes.

3. Sortez vos « encombrants » entre 20h00 la veille et 7h00 le jour de la collecte.
La date de collecte vous sera communiquée au moment de l’inscription. La collecte a généralement lieu dans les deux semaines qui suivent la période d’inscription.

Une question, contactez Abdenbi FAKHAKH, agent constatateur : 080/292.651 ou 0472/191381


06/03/2017


Une grainothèque à Stoumont !

Une grainothèque, c’est quoi ?
C’est une banque d’échange de graines où chacun peut déposer et emporter des semences gratuitement, librement. C’est un lieu de partage pour faire découvrir les trésors de nos potagers, de nos jardins, adaptés à notre terroir. C’est une invitation à l’essaimage, à la propagation de la biodiversité ! Une pratique courante autrefois…

Quelles graines ?
Toutes les graines que vous aurez récoltées, reproduites dans votre jardin ! Légumes, fleurs, fruits, plantes sauvages, aromatiques, variétés anciennes, communes ou rares… Courges, salades, tomates, radis, persil, roquette, capucine, calendula…la liste est longue.
Toutes sauf les graines hybrides F1.

Comment ?
Après la récolte, faites sécher les graines soigneusement dans un endroit sec et aéré, à l’ombre. Ensuite ensachez-les (dans l’esprit récup’, fabriquez vous-même de petites enveloppes avec du papier ou des emballages recyclés). Notez sur les sachets la variété, le lieu et la date de récolte et éventuellement quelques conseils pratiques (semis, récolte), votre nom et vos coordonnées.

En pratique
La grainothèque est installée à l’office du tourisme remplie d’enveloppes contenant des graines que des amateurs mettent à la disposition d’autres jardiniers. La grainothèque se base sur la confiance : il faut qu’elle soit approvisionnée pour être partagée (prenez et déposez)! Elle est ouverte à tous.
Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et de l’office du tourisme : lundi 18h à 20h, mardi 13h à 17h, mercredi 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi 14h30 à 16h30, vendredi 9h à 12h et 13h à 17h, samedi 10h à 12h et 14h à 16h.

Des livres seront bientôt à votre disposition à la bibliothèque, (subsidiés par le PCDN) pour vous aider à récolter et conserver vos semences, pour vous aider à cultiver vos plantes ou, pourquoi pas, démarrer un petit potager.
Intéressés ? Alors, à vos graines !

Si vous souhaitez partager votre savoir-faire de jardinier, si vous avez des idées, des suggestions pour développer la grainothèque, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du PCDN :
Marie-Françoise Perat, 080 292 666 marie.francoise.perat@stoumont.be


15/02/2017



Guichets énergie Wallonie


Vous allez construire ?
Vous rénovez ?
Ou tout simplement vous voulez consommer moins…
Consultez gratuitement les Guichets Energie Wallonie
Proches et accessibles à tous, les Guichets Energie Wallonie accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l’énergie au sein de son habitat.
Ils sont un passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien ou pour leurs projets de construction ou de rénovation.
Dans les Guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques, personnalisés, neutres et entièrement gratuits.
Il obtient aussi des informations sur la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur en Région wallonne.
Chez lui, le citoyen consomme moins d’énergie, allège ses factures et gagne en confort !

http://energie.wallonie.be

guichetenergie.verviers@spw.wallonie.be


07/11/2016


Parc naturel des Sources Parc naturel des Sources
Plateaux et vallées de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025

Plus d'informations
ici


26/07/2016



MOBILOK,
service de transport adapté pour personnes à mobilité réduite.

Pour en bénéficier, deux conditions :
1. Habiter une des communes de l’Ourthe-Amblève, à savoir : Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au- Pont, Esneux, Hamoir, Ferrières, Lierneux, Ouffet, Sprimont, Stoumont , Theux et Trooz.
2. Etre une personne à mobilité réduite, càd
- Utiliser un fauteuil roulant,
- Avoir une incapacité frappant la vue,
- Avoir des incapacités motrices dues à l’âge, la maladie ou le handicap,
- Etre incapable de s’orienter dans le temps et dans l’espace,
- Souffrir d’une maladie invalidante ou d’un handicap mental.

Tous ces handicaps sont concernés qu’ils soient temporaires ou permanents.

Notre but :
favoriser l’insertion des personnes à mobilité réduite dans la vie familiale, sociale, culturelle et dans l’accès aux loisirs comme toute personne valide.

La plus-value de notre service :
Etre présent en journée, en soirée, les weekends et jours fériés, 7 j sur 7, de 7 à 22 h.
Renseignements et réservations : 04/375.46.72 ou 0465/21.38.02 du lundi au vendredi de 9 à 12 h.

Mobilok, asbl - Rue du Chaffour, 21 - 4920 Aywaille

mobilok657@gmail.com


22/03/2016

Explosions à Bruxelles - Recommandations à la population - 13h00 IBZ

Ce matin, plusieurs attaques terroristes se sont déroulées à Bruxelles. Peu après 8h, deux explosions ont retenti dans le hall d'entrée de l'aéroport de Bruxelles Nationale à Zaventem. Un deuxième explosion a eu lieu dans la station de métro de Maelbeek à Bruxelles. Des victimes sont à déplorer.

A la suite de ces attaques, le niveau de menace a été réévalué à 4 pour l'ensemble du pays. Les transports en commun sont à l'arrêt et toutes les stations de métros et les gares de Bruxelles sont fermées. Tout trafic vers l'aéroport de Zaventem est impossible. Le réseau téléphonique est saturé. Nous comprenons que les citoyens souhaitent avoir de l'information, mais les autorités recommandent d'éviter un maximum de téléphoner si ce n'est pas strictement nécessaire.

Le numéro d'information 1771 (078/15.17.71 pour appeler de l'étranger) est accessible pour la population.

Conseils à la population:

Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous déplacez pas inutilement. Restez à l'intérieur.

En ce qui concerne les écoles, il est demandé que les élèves restent au sein de leur établissement scolaire. Toutes les excursions scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale sont annulées.

En ce qui concerne les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale , il est conseillé aux travailleurs de restent au sein de leur entreprise

Ne venez pas à Bruxelles

Donnez de vos nouvelles via les réseaux sociaux ou via SMS pour éviter de saturer les réseaux téléphoniques

Ne téléphonez pas si cela n'est pas strictement nécessaire

Plus d'informations:  www.centredecrise.be

ET SURTOUT :

- Ne pas relayer sur les réseaux sociaux les informations qui n’émanent pas d’une source officielle ;
- Eviter les lieux de foule ;
- Ecouter les médias ;
- Eviter de prendre des nouvelles des proches pour ne pas encombrer les lignes ;
- Privilégier la communication par sms pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques ;
- Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux véritables urgences pour ne pas encombrer les lignes ;
- Un call center 1771 est ouvert.


09/07/2015



Projet éolien Stoumont - Aywaille :

Présentation du projet par EDF Luminus à télécharger en PDF (8,57 Mo) ici

PV de la réynion d'information du 18 juin Lorcé à télécharger en PDF (1,53 Mo)
ici


22/09/2014

Martine Grognard est votre nouvelle écopasseuse

Elle vous informera au sujet :
• de l’Ecopack, un prêt à 0 % d’intérêt pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie dans son logement,
• des nombreuses primes régionales, provinciales et communales en matière de performance énergétique et de logement,
• du fournisseur de gaz et d’électricité le moins cher du marché,
• de la performance énergétique du bâtiment (PEB),
• de la salubrité des logements,
• …

Cette aide est GRATUITE pour les habitants des Communes de Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm.

Vous pouvez la rencontrer à l’Administration communale de Stoumont :

• le lundi de 9h00 à 12h00

Comment la contacter ?

• Email : martine.grognard@stoumont.be
• Téléphone : 080/29.26.63 (uniquement les lundis)

Par ailleurs, elle apportera son concours aux Services communaux pour la gestion des possibilités de logement sur le territoire de la commune, la sensibilisation et la réflexion sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.


14/07/2014

Application pour Smartphones et tablettes "LetsGO" à Stoumont

Comme annoncé sur notre page Facebook le 30 juin, une application pour smartphones et tablettes est désormais disponible à Stoumont.

Pour la télécharger sur votre appareil, il suffit de scanner le QR code en haut et à droite de l'image ci-dessus.

Cette application offre une mine de renseignements utiles sur divers endroits remarquables de la commune, sur les activités des commerçants et des associations etc.

Lorsque vous rencontrerez une affichette comme illustré ci-dessous, il vous suffira de vous connecter à l'application et à introduire le n° à droite du # pour recevoir les informations sur le lieu.

.

Il est également important de savoir que vous pouvez devenir intervenant direct dans cette application, si vous êtes commerçant, artisan ou responsable d'une association, vous pouvez demander de recevoir une plaquette et ainsi ouvrir une rubrique dans l'application. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en contactant Monsieur Stephan Godart au 080 292 680

Vous trouverez toutes autres informations utiles sur le site du concepteur de l'application à l'adresse www.letsgo-city.com

Vous pouvez également avoir un aperçu des renseignements que propose cette application en cliquant sur ce lien


16/06/2014

La commune de Stoumont sur Facebook



La commune de Stoumont est maintenant également présente sur Facebook à la page :
https://www.facebook.com/communedestoumont

N'hésitez pas à la consulter et à vous y abonner.


13/05/2014

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. 
Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgenceAlerte par SMS en situation d'urgence
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.

Plus d'informations ici


24/05/2012

Papa, Maman, vous cherchez une solution d'accuei pour votre enfant ?

Bientôt, ouverture d'un co-accueil à Chevron

Par des accueillantes conventionnées travaillant dans le respect du code de qualité et de la législation ONE.
Participation financière fixée en proportion des revenus du ménage.
Le dossier est en cours d'autorisation par l'ONE

Renseignements :
Centre Régional de la Petite Enfance asbl
Rue des Martyrs, 44 - 4800 Verviers
Tél. 087 33 43 38 ou sur le site
www.crpe.be


051/12/2011

DOC STOP
Plus de sécurité pour vos documents d'identité.

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? 
Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.

Plus d'infos ici


01/12/2011

Communication de la Fédération Royale des Notaires :

Pour rechercher un testament, consultez le Registre Central des testaments
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données.
Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en divulguer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier pour savoir s’il existe un testament ou des dispositions de dernières volontés. Cette recherche est gratuite.
Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de transmettre une copie de l'acte de décès et le formulaire ci-joint dûment complété.


26/05/2011

Produits dangereux :

Nouveau règlement mondial et européen, de nouvelles étiquettes en Belgique.

Lisez la brochure éditée par le SPF Santé Publique ici


22/03/2011

 

Communication de l'équipe du CRA

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que l'ensemble des documents présentés le 28/02/2011 à Trois-Ponts dans le cadre de la demi-journée sur la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que les photos de cette manifestation, sont téléchargeables à partir du site internet du CR Amblève : www.crambleve.com
Sur la page d'accueil, allez dans la colonne verte "Evènements à venir" à droite et cliquez sur le lien "Voir le compte rendu" de l'activité du 28 février.
Les photos prises le même jour par Mr Dubois, journaliste d'Ardenne Web, sont visibles sur
www.ardenneweb.eu/reportages/2011/trois_ponts_pesticide_sante_biodiversite

Il vous est également possible de télécharger 3 documents qui vous renseigneront sur les sujets suivants :
2 enquêtes belges (en RW) pour mieux connaître les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires;
un inventaire qualitatif et économique des techniques de désherbage en zone non agricole;
les techniques de désherbage alternatifs.

Et pour vos 2 prochains week-end, n'oubliez pas de venir découvrir les richesses du bassin de l'Amblève et de ses affluents lors de la quinzaine de l'eau. Programme complet sur notre site. Nous vous y attendons nombreux.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe du CRA


14/02/2011

Protocole 2011-2013 du Contrat de rivière de l'Amblève:
plus de 800 actions en faveurs de nos cours d'eau

Lire l'article


30/05/2009

Stoumont s'engage dans la démarche "Fauchage tardif".

Lire l'article


11/05/2009

Des réponses aux problèmes de mobilité rencontrés dans nos régions :
Visitez le site de DAMIER, le Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale