Dates de
publication

Actualités communales :


23/09/2022


20/09/2022

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 29 septembre 2022 à 20h00 à l’Administration communale de Stoumont.

Préalablement à la séance publique, le Parc Naturel des Sources procédera à la présentation de la charte paysagère.

ORDRE DU JOUR
Séance publique
1. Finances – Règlement de redevance sur la consommation d’eau – Exercice 2023 – Arrêt
2. Finances – Exercice 2022 - Octroi d’une subvention – Comité de Chauveheid – Décision
3. Finances – Vérification de l’encaisse du Receveur - Situation au 30 juin 2022 – Lecture
4. Finances - Libération des participations au Parc Naturel des Sources - Exercices 2022 et 2023 - Approbation
5. Cultes - Eglise Protestante Baptiste d’Aywaille – Budget 2023 – Avis
6. Cultes – Fabrique d’Eglise Notre-Dame de La Gleize – Budget 2023 – Approbation
7. Petite enfance - Plan Cigogne 2021-2026 - Introduction du projet de construction et de transformation statutaire de crèches - Introduction du dossier – Décision
8. Petite enfance - Plan Cigogne 2021-2026 - Projet de construction d'une crèche - Introduction de la demande de subsides – Décision
09. Patrimoine - Convention de mise à disposition de l'Ecole des filles" à l'A.S.B.L. "Le Fagotin" et au comité des fêtes de Stoumont – Approbation - Décision
10. Patrimoine - Convention de mise à disposition de l'ancienne bibliothèque de Chevron à l'A.S.B.L. "Ecole Sainte-Thérèse" de Chevron - Approbation – Décision
11. Patrimoine forestier - Vente publique groupée de bois marchands de l'automne 2022 - Cantonnement d'Aywaille - Exercice 2023 - Clauses particulières du cahier des charges - Fixation de la destination du produit de la vente – Approbation
12. Enseignement - Coopération pôles territoriaux - Convention de coopération avec le pôle « Verviers Maurice Heuse » - Approbation – Décision
13. Energie – FINIMO – Fourniture d’électricité 100% renouvelable et de gaz naturel aux entités associées – Adhésion 2023 / 2024 / 2025 – Cahier spécial des charges modifié – Approbation – Décision
14 Service technique – Charte Éclairage public ORES ASSETS – Service Lumière – Décision
15. Transition - Modification de la convention de stockage et de gestion d'une station de lavage Electrolux de gobelets réutilisables – Décision
16. Intercommunales – A.I.D.E – Assemblée générale extraordinaire du 18 octobre 2022 – Points à l’ordre du jour – Approbation – Décision
17. Environnement - Protocole de collaboration entre les communes et le Département de la Police et des Contrôles du Service Public de Wallonie – Approbation – Décision
18. Agent constatateur - Subvention de la Région Wallonne pour le fonctionnement d'un agent constatateur communal – Décision
19. Règlement communal de conservation de la nature – Approbation

17/09/2022


CUEILLETTE - RAPPEL

La venue des pluies, après la chaleur, apporte les conditions idéales pour que le mycélium souterrain produise des champignons en abondance.

Pour que votre cueillette se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des différentes fonctions de la forêt, nous vous rappelons quelques règles à observer.

Pour identifier les propriétés forestières communales accessibles au public, une cartographie est disponible via le lien suivant : www.parcnatureldessources.be/fr/Cueillette-en-forêt-communale

CUEILLETTE - BONNES PRATIQUES

Si la cueillette est permise, ce que vous déposez dans votre panier n'en reste pas moins une ressource naturelle dont il faut profiter avec raison. Voici quelques bonnes pratiques pour prélever sans nuire à la forêt.

Pour éviter les accidents, la règle d'or est de ne prélever que les espèces que vous reconnaissez avec certitude. Pensez également à :

- Ne pas prélever les champignons à proximité d'une source de pollution. Ces derniers peuvent concentrer dans leur chair les substances nocives présentent dans leur environnement - Prélever des individus frais. Les plus vieux sujet peuvent encore être utiles à la forêt tandis qu'ils vous apporteraient beaucoup de déchets lors de leur nettoyage ;

- Consommer de préférence votre récolte dans les 24 heures si vous souhaitez manger les champignons frais ou pensez à recourir aux méthodes de conservation (séchage, congélation...) ;

- Ne pas détruire les champignons que vous ne prélevez pas. Même s'ils sont vénéneux, ils ont un rôle important à jouer dans l'équilibre et le développement de la forêt.

Bonne cueillette !


17/09/2022

17/09/2022


14/09/2022

EMPLOYE D'ADMINISTRATION POUR LE SERVICE
POPULATION ET ETRANGERS (H/F/X)


Le Collège communal de Stoumont lance un appel public en vue du recrutement d'un(e) employé(e) d'administration D6 pour le service de population et étrangers ainsi que la constitution d'une réserve de recrutement (durée de validité : 2 ans)

Plus d'informations ici.

14/09/2022

14/09/2022

Rendez-vous le samedi 1ier octobre à 10 h


Déjà l'automne !

Feuilles dorées et doux marrons,
Bogues piquantes et chemins craquants,
Lutins coquins chapeautés de glands...

Voici l'automne chatoyant !

Par Chantal Devillez, Conteuse et Souffleuse de rêves.

Réservation obligatoire soit par téléphone au 080/29 26 89 ou au 080/29 26 57
ou par mail : bibliotheque@stoumont.be

14/09/2022

Invitation à laséance ouverte au public du CA de la CILE


Conformément à l’article L1532-1, §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) a le plaisir de vous convier à une séance du Conseil d’administration ouverte au public, le mardi 11 octobre 2022 à 18 heures, à la Station de Traitement des Eaux à Ans (60, rue de la Légia à 4430 ANS - Accès conseillé par la rue Mabiet).

Cette séance aura à son ordre du jour :
 Présentation du rapport de gestion approuvé par l’Assemblée générale du 16 juin 2022 ;
 Questions/réponses (débat).

Si vous souhaitez participer à cette séance annuelle ouverte au public, il vous est demandé, pour des raisons de bonne organisation, de vous inscrire, avant le 5 octobre 2022, à l’adresse mail suivante secretariat.instances@cile.be ou par téléphone au numéro suivant 04/367.84.11, en fournissant votre nom, prénom et adresse.

Cette inscription préalable est obligatoire afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

07/09/2022

Invitation au CA public du 03-10-2022.

En vertu de l’article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l’AIDE vous informe que le Conseil d’administration ouvert au public se tiendra le lundi 3 octobre 2022 à 18 h 00 à la station d’épuration de Liège-Oupeye, sise rue Voie de Liège 40 à 4681 Hermalle-sous-Argenteau :

Ordre du jour : Présentation du rapport de gestion..

23/08/2022

Invitation au Conseil d'administration public d'ORES.

Ainsi que le requiert l’article L1532-1, §2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, ORES Assets organisera son Conseil d’administration ouvert au public le mercredi 28 septembre 2022 à 14 h dans ses locaux, Avenue Jean Monnet, 2 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Cette séance publique aura à son Ordre du jour :

Présentation du rapport de gestion approuvé par l’Assemblée générale du 16 juin 2022, relatif à l’exercice comptable 2021 ;
Questions/réponses

Si vous souhaitez être présent à cette séance annuelle ouverte au public, il vous est demandé, pour des questions pratiques de bonne organisation et de sécurité tenant à la taille de la salle qui vous accueillera, de vous inscrire par mail pour le 15 septembre 2022 au plus tard, à l’adresse suivante : infosecretariatores@ores.be ou par téléphone au n°087/59.37.49 en fournissant les renseignements suivants:
- Nom
- Prénom
- Adresse
Cette inscription préalable pour chaque personne est obligatoire pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.
En corolaire, les personnes qui ne se seraient pas manifestées pourraient se voir refuser l’accès à la salle de réunion pour garantir l’accès et la sécurité des personnes inscrites..

10/08/2022

Fermeture du service population le matin du 17/08/2022.

Le service population sera de nouveau accessible l'après-midi à partir de 13h30

29/07/2022

Le CPAS de Stoumont recrute : Assistant(e) social(e) pour le service social général
Renfort « Ukraine ».

07/07/2022

Horaires de passage 2022-2023 du bibliobus

Horaires de passage sur la commune de Stoumont ici

07/07/2022



Utilisation de l’eau – Code de bonne conduite

Les températures élevées vont généralement de pair avec une augmentation de la consommation d'eau : arrosage des pelouses et jardins, remplissage des piscines, nettoyage des terrasses, etc.
Cette hausse expose le réseau d’eau à un risque de sécheresse. Un appel à la vigilance est dès lors lancé auprès des citoyens.
La distribution d’eau sur notre commune est constituée de nombreux captages publics, repris dans un grand nombre de réservoirs, eux-aussi de capacité variable.

Si le remplissage d’une petite piscine de deux ou trois cents litres ne pose normalement pas de problème d’approvisionnement en eau hors des périodes de sécheresse, le remplissage d’une piscine de capacité importante, voire même le remplissage simultané de plusieurs piscines de plus faible contenance, pourrait entrainer la vidange anormale d’un réservoir.
Le service communal des Eaux est alors appelé pour manque d’eau ou baisse de pression et les ouvriers ne peuvent déterminer si cette baisse de niveau du réservoir est due à une fuite d’une conduite principale ou s’il s’agit d’une surconsommation provoquée par le remplissage d’une ou de plusieurs piscines.

Il est donc indispensable que chaque propriétaire de piscine, grande ou petite, fasse preuve de responsabilité et de civisme.
Si vous prévoyez le remplissage ou la mise à niveau de votre piscine par l’eau de la conduite publique pour une quantité dépassant 1.000 litres, vous devez en faire la demande préalable au Collège qui vous donnera ou non l’autorisation et qui vous expliquera les consignes de remplissage à respecter pour éviter toute pénurie, même temporaire.

Lors de périodes de sécheresse particulière, le Collège peut être amené à réglementer plus drastiquement l’utilisation de l’eau pour une durée limitée.

Nous vous remercions de votre collaboration à la bonne gestion de l’eau, élément essentiel de notre vie, reconnue comme étant une richesse à préserver.


17/05/2022

Utilisation de l’eau - Restrictions provisoires :

Lire l'arrêté de police ici

09/04/2022

Lire la version PDF ici

24/03/2022

Un logement décent pour tous !

En Wallonie, la qualité des logements est régie par le Code wallon de l’Habitation durable qui détermine les critères auxquels doivent répondre tous les logements.

Dans cette brochure, nous allons inventorier et décrire ces différents critères dans le but de vous aider à vérifier la qualité de votre logement et, si vous êtes propriétaire bailleur, de celui ou ceux que vous donnez en location.

17/03/2022

Je cours pour ma forme à Stoumont

ORGANISATEUR : AC Stoumont - Vanessa LABRUYERE
DATE : Samedi 02/04/2022 - 9h15 (0-5km) - 10h15 (5-10km)
LIEU : Chevron (Stoumont) - Départ ancienne bibliothèque
CONTACT : odile.troch@stoumont.be
INFO : www.jecourspourmaforme.com

12/03/2022

Mise à jour des horaires d'ouverture de l'Administration communale de Stoumont

Page des services communaux ici

23/02/2022
SYNTHÈSE EXERCICE 2022

Document de synthèse des comptes du budget 2022 ici

01/12/2021

​Chers parents,
L’été s’est éloigné alors que les vacances d’hiver arrivent à grands pas.
Il est donc temps de rappeler l’importance pour les enfants de disposer d’une Kids-ID si vous souhaitez partir à l’étranger (Europe).
Pensez-y sereinement et bien avant votre départ à l’étranger pour éviter une procédure d’urgence coûteuse.

26/11/2021

Information concernant le ramassage des sacs P+MC

​Interpellé par de nombreux et nombreuses habitant·e·s de la commune suite au passage au système de collecte des sacs P+MC, le Collège communal a rencontré Idelux ce 19 novembre 2021.
Il en ressort que :
- une tournée conjointe avec les services communaux sera organisée afin que les camions de ramassage n'oublient plus certaines adresses.
- il est rappelé que la collecte peut être très matinale, Idelux insiste donc sur le fait que les sacs doivent être sortis entre 20h et 6h du matin
- le report des jours de passages qui tombent un jour férié a été abordé, cela fera l'objet d'une réflexion du CA d'Idelux
- enfin, si la réduction du volume de déchets reste une priorité, tant pour la commune que pour Idelux, on peut se réjouir que, d'un équivalent de 11kg/an/habitant de contenu "PMC" porté au recyparc, le nouveau système de collecte a permis de passer à 18kg/an/habitant, ce qui signifie qu'une moins grande partie des déchets finit dans la fraction résiduelle du duobac ==> plus de recyclage==> moins de dépense pour celles et ceux qui dépassaient le forfait.

Un petit aperçu, dans la vidéo ci-dessous pour celles et ceux qui s'inquiéteraient pour la qualité du tri permettant de valoriser les déchets du sac P+MC

https://www.youtube.com/watch?v=eac3JuvvVns

17/11/2021

Horaires de passage 2021-2022 du bibliobus

Horaires de passage sur la commune de Stoumont ici

15/10/2021 Interpelés par les riverains là où le ramassage n'a pas été effectué ce jeudi 14, nous avons à notre tour relayé ce message à Idelux.
Un nouveau passage dans les zones oubliées sera organisé ce lundi 18 octobre.
Les autres motifs d'interpellation feront l'objet d'une réunion lors de laquelle les autorités communales relayeront les remarques des citoyens à Idelux dans le but de parvenir à des solutions structurelles dans la mise en œuvre de ce nouveau système de collecte.

Tanguy Wera, échevin de l'environnement

17/06/2021

Toutes les infos ici

29/04/2021

09/09/2020    

LISTE NON EXHAUSTIVE DES PLANTES PRÉSENTES DANS LES FORÊTS DU PARC NATUREL DES SOURCES ICI

27/06/2020

Gestion de la Balsamine de l’Himalaya :

Le Contrat de Rivière Amblève-Rour et certains de ses partenaires se sont lancés, depuis plusieurs années déjà, dans des actions de lutte contre la Balsamine de Himalaya le long des cours d’eau du bassin de l’Amblève-Rour. Comme toutes les espèces invasives, cette jolie plante est une réelle menace pour la biodiversité et l’écosystème fragile que sont les cours d’eau. La contribution de chacun est donc essentielle pour gérer ce problème et préserver ainsi un équilibre naturel.

A cette fin, l’équipe du Contrat Rivière Amblève-Rour se rend régulièrement sur le terrain pour inventorier les problèmes. Elle a notamment mis en évidence une population de Balsamine de l’Himalaya sur le Roannay et certains affluents ainsi que sur les parcelles présentes à proximité de ces cours d’eau. Conformément au chapitre VIII relatif à la lutte contre les espèces végétales invasives de notre Ordonnance de Police Administrative Générale, nous vous demandons, si sa présence est constatée sur vos parcelles, de gérer cette plante invasive chaque été (avant fin juillet) et ce, jusqu'à son éradication complète.

Un document informant sur les bonnes pratiques de gestion de cette plante et sur ses caractéristiques est disponible ici

 
 

Alerte Scolyte

Le typographe commence à voler. Les chablis sont déjà attaqués.

Notre dispositif de piégeage a mis en évidence une nette augmentation des populations de scolytes depuis les dernières 48 heures. Le premier envol a commencé. Vous trouverez plus d'informations dans le document ci-joint :

alerte scolyte envol1 2020 (PDF-571 ko)

16/01/2020  
06/12/2019



Avant-projet éolien de Lorcé - Paradis.


Réunion d'information du 5 décembre - Document à lire ici et
ici


30/09/2019



Service citoyen.

Tu as entre 18 et 25 ans ?

Envie de vivre une expérience enrichissante, constructive et valorisante ?

Tu veux prendre le temps de réfléchir à ton avenir tout en te rendant utile pour la société ?

Alors, le programme de Service Citoyen est fait pour toi !

Informations ici


19/08/2019



ORES nous informe de la mise à jour de quelques pages web utiles à ses abonnés :

Qui est ORES ? https://www.ores.be/qui-sommes-nous
Le relevé d’index
Pourquoi relever le compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/releve-index
Comment relever son compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-releve-index
Mesures sociales
Tarif social - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/tarifs
Compteur à budget - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-ca-marche
Où recharger votre compteur à budget ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/ou-recharger-votre-carte
Signaler un problème d’éclairage public - https://extranet.ores.be/fr/services/broken-streetlight
Demandes de travaux - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/modifier-raccordement
Bureaux d’accueil ORES &Numéros utiles - https://www.ores.be/contactez-nous


11/06/2019

Vous êtes apiculteur ?

Le Parc Naturel des Sources souhaite établir un état des lieux de l'activité apicole sur son territoire
(Stoumont et Spa) et, dans ce but, a rédigé un questionnaire.
L’objectif en récoltant ces données est également de pouvoir proposer aux apiculteurs intéressés des
activités comme :
• Extraction de miel avec la miellerie mobile,
• Achat groupé de matériel apicole,
• Réalisation de plantation d’essences mellifères,
• Mise en place d’un groupe d’échange d’essaim.
• …
Si vous souhaitez participer à cette enquête, prenez contact avec la coordinatrice
du Plan Communal de Développement de la Nature qui vous transmettra le formulaire.
080/292 666 ou marie.francoise.perat@stoumont.be

Plus d'informations ici


20/05/2019



La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte.

Le site du SPF Intérieur, sur lequel les résultats seront publiés, est en ligne.
Vous le trouverez à l’adresse suivante :
https://verkiezingen2019.belgium.be/fr

Le dimanche 26 mai 2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès 16h.
Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à partir de 23h.

Sur cette page vous trouverez également les listes de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique.

Pour toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, vous également visualiser les vidéos explicatives à l’attention des électeurs : https://elections.fgov.be


25/01/2019

Le déneigement de la commune de Stoumont.

Sans préjuger d’une météo plutôt clémente ces dernières années, nous devons néanmoins envisager le retour du Bonhomme Hiver avec son lot de paysages superbes, de joies des sports d’hiver mais aussi… de difficultés de déplacement.

Notre voirie se compose de 37 kms de routes régionales qui sont entretenues et dégagées par les services de la Région Wallonne.
Il reste alors quelques 460 kilomètres de routes et chemins communaux, d’importances diverses.
En période hivernale, une douzaine d’ouvriers, répartis en deux équipes, de façon à couvrir plus de 16 heures d’intervention ininterrompue, se tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept en cas de neige ou de verglas.
Nos ouvriers communaux se mettent en route dès 4h30 le matin sur les deux camions équipés d’un épandeur de sel et de lame chasse neige et les deux tracteurs équipés de lame chasse neige.



Bien entendu, cette équipe et ces quatre véhicules, ne peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau en même temps, des priorités ont été établies selon l’importance du trafic sur nos routes.
Nous comprenons très bien que chacun aimerait avoir ‘son’ trajet traité dès le matin mais cependant cela reste impossible.
D’autre part, des chutes successives de neige, un dégel suivi d’un nouveau gel, une alternance de pluie et de neige sont autant d’éléments qui engendrent des difficultés supplémentaires ; tout comme le salage de routes peu fréquentées ne donne pas les mêmes résultats que sur une route à plus grand trafic.

Conduire un camion équipé d’une lame de déneigement sur un sol glissant n’est pas un jeu d’enfant.
En effet, le moindre obstacle caché sur le côté de la route peut bloquer un côté de la lame et faire pivoter le camion sur un axe. Une autre difficulté pour ces chauffeurs est de faire du slalom entre les voitures stationnées sur les bords des routes ou dans les villages. Merci de penser, quand la neige ne vous en empêche pas, de garer votre voiture le plus loin possible de l’axe de la route. Merci aussi de veiller à entretenir vos haies qui empêchent parfois le passage avec un véhicule équipé d’une lame de déneigement.



Notre Ardenne n’est pas la montagne, mais ceux qui y habitent savent qu’il est possible d’y avoir quelques jours, parfois même quelques semaines, de conditions hivernales. Equipons donc nos véhicules en conséquence ou acceptons de ne pas nous déplacer durant ces quelques jours difficiles.

Un numéro de téléphone d’urgence pour le déneigement est disponible :
Monsieur Christian Collienne au 0478 24 21 72 Attention par URGENCE, il faut entendre des raisons médicales urgentes.

Nous sommes conscients que certains habitants peuvent, selon leur heure de départ et leur situation géographique, éprouver des difficultés avant de rejoindre les grands axes. Chacun doit cependant savoir que les services communaux de déneigement sont au travail, que la commune est vaste et peu peuplée et que les services de déneigement ou d’épandage ne pourraient être partout à la fois. Nous n’en sommes pas là mais « mieux vaux prévenir que guérir ».


31/12/2018




Mise en place de la Gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) à partir du 1er janvier 2019

Retrouvez toutes les informations concernant le service mis en place par la commune
en suivant le menu "Vie pratique" → "Assainissement"

Ou par le lien ici


20/03/2018


Depuis le 1er novembre 2017, l’identification et l’enregistrement des chats domestiques sont obligatoires. Cette nouvelle mesure est intimement liée à la législation relative à la stérilisation obligatoire des chats, en permettant son contrôle.

Notre Collège communal a pour volonté de contribuer à une réelle baisse des statistiques d’abandon et de surpopulation des chats et à la continuité de la politique de gestion de la population féline.

Ainsi, et suite à une campagne lancée par le Ministre wallon du Bien-être animal, notre Commune a pris la décision de subsidier financièrement de 30% avec un maximum de 50€ le montant demandé par la vétérinaire à nos concitoyens stoumontois possédant un chat domestique qui n’est ni identifié ni stérilisé.


Merci de prendre contact avec le Cabinet Vétérinaire Conventionné.
Dr DESTER Anne,
Tél. : 080/51.15.55
Village, 3 à 4987 – STOUMONT


25/11/2017

Conférence débats sur les sentiers de Stoumont

Lire le support de présentation du sujet ici


22/08/2017
LE TRAIL A STOUMONT, DES RUNNING TERRITORIES FACON XXL


ExtraTrail : des tracés élaborés avec passion

Tous les parcours sont minutieusement étudiés pour offrir variété de paysages et palette de difficultés techniques. Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, ils sont signalés par des balises facilement identifiables.

Avec une position dominante sur les flancs de la vallée de l’Amblève, un relief accidenté et de grandes superficies boisées, le territoire de la Commune de Stoumont offre toutes les caractéristiques appréciées par les trailers.

Ce qui interpelle le coureur qui s'aventure sur les parcours de trail à Stoumont, c'est avant tout les grandes vallées ouvertes et les points de vue vertigineux sur les villages de Roanne, de Moulin du Ruy, de La Gleize, de Targnon, Lorcé, Chession, Bru,...

Cette commune, tout comme celle de Spa, est riche d'une eau minérale. Naturellement pétillante, l'eau de la source de Bru est connue à travers toute l'Europe pour la délicatesse de ses bulles.

Le site Internet donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.
  INFO !
Tous les tracés stoumontois démarrent de l'Office du Tourisme
Route de l’Amblève, 45 - 4987 STOUMONT (Belgique)
Tél. 080 29 26 80 - E-Mail office.tourisme@stoumont.be

Le site de Exratrail : http://extratrail.com/fr/trails-a-stoumont/

03/05/2017

Nouveau dans votre commune :

Un Ecrivain Public !

L'écrivain public, c'est une aide personnalisée, confidentielle et gratuite pour lire et rédiger tous vos courriers, privés ou administratifs.

La fonction principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.
L'écriture n'est pas un don. Cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune. Et nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture. C'est pour lutter contre cette forme d'inégalité que les permanences des écrivains publics existent.
L’écrivain public s'engage à respecter une charte déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l’Education permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement gratuits.

Quand ?
Les 1er et 3ème lundis du mois
De 18h à 20h

Où ?
Route de l’Amblève, 45 à Stoumont dans le local de l’Office du Tourisme

Contact :
Bibliothèque communale de Stoumont
au 080/29.26.89 aux heures de permanence

La bibliothèque communale de Stoumont vous accueille

le lundi de 18 h à 20 h,
le mercredi de 14 h à 16 h
et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30

Adresse : route de l'Amblève 45 (1er étage) à 4987 Stoumont
Personne de contact : Nicole Bonmariage
Tél. : 080/29.26.89 durant les heures d'ouverture


18/04/2017


ORES : Visualisez les pannes et interruptions planifiées en direct.

Pour tout citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation électrique est toujours contraignante.
Pour faciliter la vie des clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure.

Il suffit à l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à le faire en contactant le 078/78.78.00.

Nous vous invitons via le lien suivant à découvrir cette application :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/pannes-et-interruptions


14/04/2017

La collecte « préservante » des encombrants

Pour 2017, l’AIVE nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la collecte « préservante ». L’objectif est de valoriser le plus possible les déchets déposés lors de cette collecte.

Vous pourrez y déposer :
- les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
- les encombrants bois (meubles, palette…) ;
- les encombrants métalliques (sommier, tôle…) ;
- les appareils électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, télévision…).

Le mobilier, principalement, et tout autre objet en bon état sont désormais les bienvenus. Ces encombrants réutilisables seront proposés aux CPAS, Maisons Croix-Rouge, associations locales…

Restent refusés à cette collecte : déchets organiques et résiduels • sacs remplis de petits déchets • vitres • papiers et cartons• verre • déchets de démolition • déchets de jardin • pneus • déchets dangereux et toxiques • déchets explosifs… (Liste non exhaustive)

Comment bénéficier de ce service ?

1. Inscrivez-vous à la collecte :
a. les périodes d’inscription sont reprises dans le calendrier de l’AIVE ou sur le site www.aive.be dans le menu « Dates de collectes
b. les inscriptions se font uniquement pendant les périodes d’inscription auprès du service « Encombrants » de l’AIVE au 063 42 00 48 ou par mail à l’adresse encombrants@idelux-aive.be .

2. Renseignez, lors de l’inscription :
a. vos coordonnées complètes (nom, adresse complète et numéro de téléphone) ;
b. le type et l’estimation du volume d’encombrants à collecter ;
c. les encombrants qui sont réutilisables ;
d. si vous êtes une personne à mobilité réduite (auquel cas les services de l’AIVE vous aideront pour autant que les objets encombrants   se trouvent au rez-de-chaussée de l’habitation). L’objet doit être manipulable aisément par deux personnes.

3. Sortez vos « encombrants » entre 20h00 la veille et 7h00 le jour de la collecte.
La date de collecte vous sera communiquée au moment de l’inscription. La collecte a généralement lieu dans les deux semaines qui suivent la période d’inscription.

Une question, contactez Abdenbi FAKHAKH, agent constatateur : 080/292.651 ou 0472/191381


06/03/2017


Une grainothèque à Stoumont !

Une grainothèque, c’est quoi ?
C’est une banque d’échange de graines où chacun peut déposer et emporter des semences gratuitement, librement. C’est un lieu de partage pour faire découvrir les trésors de nos potagers, de nos jardins, adaptés à notre terroir. C’est une invitation à l’essaimage, à la propagation de la biodiversité ! Une pratique courante autrefois…

Quelles graines ?
Toutes les graines que vous aurez récoltées, reproduites dans votre jardin ! Légumes, fleurs, fruits, plantes sauvages, aromatiques, variétés anciennes, communes ou rares… Courges, salades, tomates, radis, persil, roquette, capucine, calendula…la liste est longue.
Toutes sauf les graines hybrides F1.

Comment ?
Après la récolte, faites sécher les graines soigneusement dans un endroit sec et aéré, à l’ombre. Ensuite ensachez-les (dans l’esprit récup’, fabriquez vous-même de petites enveloppes avec du papier ou des emballages recyclés). Notez sur les sachets la variété, le lieu et la date de récolte et éventuellement quelques conseils pratiques (semis, récolte), votre nom et vos coordonnées.

En pratique
La grainothèque est installée à l’office du tourisme remplie d’enveloppes contenant des graines que des amateurs mettent à la disposition d’autres jardiniers. La grainothèque se base sur la confiance : il faut qu’elle soit approvisionnée pour être partagée (prenez et déposez)! Elle est ouverte à tous.
Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et de l’office du tourisme : lundi 18h à 20h, mardi 13h à 17h, mercredi 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi 14h30 à 16h30, vendredi 9h à 12h et 13h à 17h, samedi 10h à 12h et 14h à 16h.

Des livres seront bientôt à votre disposition à la bibliothèque, (subsidiés par le PCDN) pour vous aider à récolter et conserver vos semences, pour vous aider à cultiver vos plantes ou, pourquoi pas, démarrer un petit potager.
Intéressés ? Alors, à vos graines !

Si vous souhaitez partager votre savoir-faire de jardinier, si vous avez des idées, des suggestions pour développer la grainothèque, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du PCDN :
Marie-Françoise Perat, 080 292 666 marie.francoise.perat@stoumont.be


07/11/2016


Parc naturel des Sources Parc naturel des Sources
Plateaux et vallées de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025

Plus d'informations
ici


22/03/2016

Explosions à Bruxelles - Recommandations à la population - 13h00 IBZ

Ce matin, plusieurs attaques terroristes se sont déroulées à Bruxelles. Peu après 8h, deux explosions ont retenti dans le hall d'entrée de l'aéroport de Bruxelles Nationale à Zaventem. Un deuxième explosion a eu lieu dans la station de métro de Maelbeek à Bruxelles. Des victimes sont à déplorer.

A la suite de ces attaques, le niveau de menace a été réévalué à 4 pour l'ensemble du pays. Les transports en commun sont à l'arrêt et toutes les stations de métros et les gares de Bruxelles sont fermées. Tout trafic vers l'aéroport de Zaventem est impossible. Le réseau téléphonique est saturé. Nous comprenons que les citoyens souhaitent avoir de l'information, mais les autorités recommandent d'éviter un maximum de téléphoner si ce n'est pas strictement nécessaire.

Le numéro d'information 1771 (078/15.17.71 pour appeler de l'étranger) est accessible pour la population.

Conseils à la population:

Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous déplacez pas inutilement. Restez à l'intérieur.

En ce qui concerne les écoles, il est demandé que les élèves restent au sein de leur établissement scolaire. Toutes les excursions scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale sont annulées.

En ce qui concerne les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale , il est conseillé aux travailleurs de restent au sein de leur entreprise

Ne venez pas à Bruxelles

Donnez de vos nouvelles via les réseaux sociaux ou via SMS pour éviter de saturer les réseaux téléphoniques

Ne téléphonez pas si cela n'est pas strictement nécessaire

Plus d'informations:  www.centredecrise.be

ET SURTOUT :

- Ne pas relayer sur les réseaux sociaux les informations qui n’émanent pas d’une source officielle ;
- Eviter les lieux de foule ;
- Ecouter les médias ;
- Eviter de prendre des nouvelles des proches pour ne pas encombrer les lignes ;
- Privilégier la communication par sms pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques ;
- Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux véritables urgences pour ne pas encombrer les lignes ;
- Un call center 1771 est ouvert.


14/07/2014

Application pour Smartphones et tablettes "LetsGO" à Stoumont

Comme annoncé sur notre page Facebook le 30 juin, une application pour smartphones et tablettes est désormais disponible à Stoumont.

Pour la télécharger sur votre appareil, il suffit de scanner le QR code en haut et à droite de l'image ci-dessus.

Cette application offre une mine de renseignements utiles sur divers endroits remarquables de la commune, sur les activités des commerçants et des associations etc.

Lorsque vous rencontrerez une affichette comme illustré ci-dessous, il vous suffira de vous connecter à l'application et à introduire le n° à droite du # pour recevoir les informations sur le lieu.

.

Il est également important de savoir que vous pouvez devenir intervenant direct dans cette application, si vous êtes commerçant, artisan ou responsable d'une association, vous pouvez demander de recevoir une plaquette et ainsi ouvrir une rubrique dans l'application. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en contactant Monsieur Stephan Godart au 080 292 680

Vous trouverez toutes autres informations utiles sur le site du concepteur de l'application à l'adresse www.letsgo-city.com

Vous pouvez également avoir un aperçu des renseignements que propose cette application en cliquant sur ce lien


16/06/2014

La commune de Stoumont sur Facebook



La commune de Stoumont est maintenant également présente sur Facebook à la page :
https://www.facebook.com/communedestoumont

N'hésitez pas à la consulter et à vous y abonner.


13/05/2014

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. 
Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgenceAlerte par SMS en situation d'urgence
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.

Plus d'informations ici


01/12/2011

Communication de la Fédération Royale des Notaires :

Pour rechercher un testament, consultez le Registre Central des testaments
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données.
Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en divulguer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier pour savoir s’il existe un testament ou des dispositions de dernières volontés. Cette recherche est gratuite.
Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de transmettre une copie de l'acte de décès et le formulaire ci-joint dûment complété.


26/05/2011

Produits dangereux :

Nouveau règlement mondial et européen, de nouvelles étiquettes en Belgique.

Lisez la brochure éditée par le SPF Santé Publique ici


22/03/2011

 

Communication de l'équipe du CRA

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que l'ensemble des documents présentés le 28/02/2011 à Trois-Ponts dans le cadre de la demi-journée sur la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que les photos de cette manifestation, sont téléchargeables à partir du site internet du CR Amblève : www.crambleve.com
Sur la page d'accueil, allez dans la colonne verte "Evènements à venir" à droite et cliquez sur le lien "Voir le compte rendu" de l'activité du 28 février.
Les photos prises le même jour par Mr Dubois, journaliste d'Ardenne Web, sont visibles sur
www.ardenneweb.eu/reportages/2011/trois_ponts_pesticide_sante_biodiversite

Il vous est également possible de télécharger 3 documents qui vous renseigneront sur les sujets suivants :
2 enquêtes belges (en RW) pour mieux connaître les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires;
un inventaire qualitatif et économique des techniques de désherbage en zone non agricole;
les techniques de désherbage alternatifs.

Et pour vos 2 prochains week-end, n'oubliez pas de venir découvrir les richesses du bassin de l'Amblève et de ses affluents lors de la quinzaine de l'eau. Programme complet sur notre site. Nous vous y attendons nombreux.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe du CRA


14/02/2011

Protocole 2011-2013 du Contrat de rivière de l'Amblève:
plus de 800 actions en faveurs de nos cours d'eau

Lire l'article


30/05/2009

Stoumont s'engage dans la démarche "Fauchage tardif".

Lire l'article


11/05/2009

Des réponses aux problèmes de mobilité rencontrés dans nos régions :
Visitez le site de DAMIER, le Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale