Dates de
publication

Actualités communales


15/11/2019



On passe au LED avec ORES.

Lire le communiqué ici


15/11/2019

ANNONCE DES JOURNEES DE CHASSE SEMAINES 47 et 48

Cliquez ici

Attention
Amis promeneurs, merci de respecter les restrictions d'accès aux chemins forestiers durant les journées de battues.
Veillez également à tenir votre chien en laisse !


14/11/2019



Vente publique de bois de chauffage, le mercredi 4 décembre 2019 à 19 h 00
au café « L'Instant présent » à Moulin du Ruy 59.

Mise en vente par enchères publiques :
De 6 lots (cantonnement d'Aywaille) pour un volume total estimé de 45 m³ de grumes et 7 m³ houppiers ;
De 4 lots (cantonnement de Spa) pour un volume total estimé de 88 m³ de grumes

Bois non soumis au régime forestier :
1 hêtre sis à Borgoumont pour un volume estimé de 6,5 m³ de grumes et 2 m³ de houppiers.
14 bois sis à Roua pour un volume estimé clé 13 m³ de grumes et 1 m³ de houppiers.

Seront également mis aux enchères 2 lots appartenant au C.P.A.S de Mons (cantonnement d'Aywaille) pour un volume estimé de 14 m³ de grumes

Visite des lots uniquement sur RDV avec M. LANSMANS au 0479 79 00 48

La vente aura lieu aux conditions du cahier général des charges pour la vente des coupes de bois dans les bois et forêts des personnes morales de droit public belge autres que ceux de la Région wallonne, complété par les clauses particulières reprises au catalogue.

Les lots qui n'auraient pas été adjugés seront réexposés en vente, sans nouvelle publicité, par voie de soumissions cachetées. L'ouverture de celles-ci aura lieu au siège de l'administration le 18 décembre 2019 à 11h00.

Des renseignements sur ces lots peuvent être obtenus auprès de
M. LANSMANS, Agent des Eaux et Forêts, au 0479 79 00 48 (cantonnement (l'Aywaille)
M. LAROSE, Agent des Eaux et forêts, au 0477 78 12 59 (cantonnement (le Spa)
Mme MONVILLE, Échevine du patrimoine forestier, au 0497 15 10 82

Visite des lots : Uniquement sur RDV avec les agents des Eaux et Forêts.

Le catalogue est disponible ici


28/10/2019

Le prochain Conseil communal aura lieu le lundi 4 novembre 2019 à 19h30.

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


22/10/2019

ANNONCE DES JOURNEES DE CHASSE

Lien vers les agendas :
Cantonnement d'Aywaille ici
Cantonnement de Spa ici
Agenda des 2 cantonnements semaines 43 et 44 ici

L'article 15 du décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier mentionne l'obligation d'interdire la circulation dans les bois et forêts aux jours et endroits concernés par des actions de chasse en battue.

Les informations des chasses ont été établies par la Division Nature et Forêt sur base des renseignements qui leur ont été communiqués, à ce jour, par les chasseurs. Des modifications et/ou ajouts ultérieurs ne sont pas à exclure.
Veuillez noter que les chasseurs qui organisent des battues sur territoire privé ne sont pas tenus d'en communiquer les dates à la DNF.
Donc, sur le terrain ce qui prévaut est, bien entendu, le respect de l'affichage obligatoire pas les chasseurs.

En période de chasse, deux types d'affiches sont visibles :

Affiche jaune : conseillée sur les chemins à la limite des chasses, elle peut indiquer de manière permanente, les dates de battues et des périodes d'affut.

Affiche rouge : règlementaire et obligatoire, elle est placée au moins 48h avant et enlevée 24h après chaque battue.
Elle sert à avertir de l'interdiction de circuler toute la journée de la battue et de la période d'interdiction partielle en raison d'affuts, aux heures indiquées.

Attention
Amis promeneurs, merci de respecter les restrictions d'accès aux chemins forestiers durant les journées de battues.
Veillez également à tenir votre chien en laisse !


02/10/2019

Règlement de police relatif à la cueillette de menus produits dans les bois de la Commune – Arrêt

Dans les limites définies par le code forestier et l’arrêté d’exécution de ce même code du 27 mai 2009, la cueillette des jonquilles, du muguet, des champignons, des myrtilles, des airelles et autres fruits de la forêt est autorisée dans les bois situés sur le territoire de Stoumont et dont la commune est propriétaire.

La récolte est interdite depuis 1h30 avant le coucher du soleil jusqu’à 1h30 après son lever.

Lire l'extrait du registre des délibération concernant ce règlement de police ici


02/10/2019

Table de conversation en wallon

Proposée par le Centre culturel Spa – Jalhay – Stoumont, cette animation s’adresse à tous :

Vous parlez wallon et souhaitez avoir l’occasion de rencontrer d’autres personnes pour aborder divers sujets comme on le faisait autrefois lors des « sizes » autour du feu ;
Vous avez envie d’apprendre à lire et à écrire en wallon ;
Vous vous exprimez peu ou pas en wallon mais apprendre notre beau langage vous tente.
Tout le monde est le bienvenu, débutant et « pratiquant ». Au cours de la réunion, ceux qui le souhaitent sont invités à lire un texte, à raconter une histoire. Nous disposons de dictionnaires qui nous permettront d’améliorer notre vocabulaire et éventuellement de faire un peu de grammaire.

A l’Office du Tourisme de Stoumont, Route de l'Amblève 45 à 4987 Stoumont, le mardi 8 octobre 2019 à 14h00

Prix : gratuit


30/09/2019



Faillite de Thomas Cook… Que dois-je faire ?

Le voyagiste Thomas Cook a fait aveu de faillite le week-end dernier. Plusieurs milliers de belges ont réservé des vacances auprès de ses enseignes Thomas Cook et Neckermann. Si vous en faites partie, vous vous demandez peut-être quelles sont les conséquences pour vous, ce que vous devez faire ou ne pas faire et qui peut vous aider en cas de problème. Neuf questions-réponses pour tout savoir !

Informations ici


30/09/2019



Service citoyen.

Tu as entre 18 et 25 ans ?

Envie de vivre une expérience enrichissante, constructive et valorisante ?

Tu veux prendre le temps de réfléchir à ton avenir tout en te rendant utile pour la société ?

Alors, le programme de Service Citoyen est fait pour toi !

Informations ici


23/09/2019



Le prochain Conseil communal aura lieu le lundi 30 septembre 2019 à 19h30.

Vous pouvez en consulter l'ordre du jour ici


19/09/2019



Fruit Trees Challenge
ENSEMBLE, PLANTONS PLUS D’ARBRES FRUITIERS QU’EN 2018 !.


Participez au Fruit Trees Challenge :
En 2018, pas moins de 124 arbres fruitiers hautes tiges ont été plantés sur le territoire du Parc naturel des Sources !

Ce sont près de 2000 arbres depuis le lancement de l’opération. C’est un bon début, mais nous pouvons encore faire mieux !

Vous avez un petit bout de terrain non occupé de minimum 15 m x 15 m et vous souhaitez relever le défi pour un territoire encore plus vert et accueillant pour les pollinisateurs ? Faites votre commande avant le 10 octobre 2019 auprès d’Agra-Ost !

(formulaire disponible sur le site du Parc naturel des Sources) http://www.parcnatureldessources.be/fr/fruit-trees-challenge


17/09/2019



Invitation à notre journée sportive du 27 Septembre 2019.


Cher Jeune Stoumontois,

Par la présente nous avons le plaisir de t’inviter à notre journée sportive du 27 septembre 2019 organisée
dans le cadre d’Objectif Jeunes.

Objectif Jeunes c’est l’envie de faire bouger les choses, de créer un projet par et pour les jeunes. Pour
cela, une cellule composée d’animateurs jeunesse du Fagotin, du Centre Culturel et de l’Amo Cap Sud s’est fixée
comme premier objectif de rassembler les jeunes de la commune autour de divers centres d’intérêt communs.

Pour atteindre ce premier objectif, nous organisons une journée sportive le vendredi 27 Septembre encadrée par nos partenaires et Ambassadeurs. Cet événement sera l’occasion de se rencontrer, d’exprimer tes envies,
de s’amuser et de bouger!

Quand ? Le 27 septembre de 12h à 18h
Où ? Beach de Stoumont (parking du cimetière)
Pour qui ? Les jeunes de 12 à 18 ans.
Quoi ? Des activités sportives (volley, kinball, slack line, tir à l’arc, etc).

Possibilité de restauration (pains saucisse et cocktails sans alcool) à prix démocratiques.
Infos : 0478.64.56.74 (Thibault) ou 0496.14.38.42 (Gaëlle)

Au plaisir de te rencontrer,
L’équipe organisatrice; Le Fagotin, Le Centre Culturel et l’Amo Cap Sud.


12/09/2019



Utilisation de l'eau - Restrictions provisoires.


ARRÊTÉ DE POLICE
Considérant que la situation climatique actuelle entraîne des perturbations dans l’alimentation en eau ;
Considérant que l’utilisation de l’eau qui ne couvre pas des besoins domestiques constitue, dans les circonstances actuelles, un gaspillage ;
Considérant qu’il y a lieu d’assurer autant que possible une répartition équitable des disponibilités en eau potable et d’en limiter l’utilisation aux besoins alimentaires de la population ;
Vu les articles 134 et 135 de la nouvelle loi communale ;
La Bourgmestre, ff ARRÊTE :
Article 1er : il est strictement interdit, à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre de faire usage de l’eau alimentaire pour tout usage non vital, à titre explicatif :
• Nettoyage des trottoirs, des rues et des façades ;
• Arrosage des pelouses et jardins ;
• Nettoyage des véhicules ;
• Remplissage des piscines.
Article 2 : tous les raccordements tant intérieurs qu’extérieurs devront être vérifiés et réparés s’il y a lieu.
Article 3 : le présent arrêté de police entre en vigueur immédiatement après sa publication par affichage à l’endroit habituel de l’affichage des publications officielles.
Fait à Stoumont, le 12 septembre 2019.
La Bourgmestre ff,
Marie MONVILLE


06/09/2019



Grande brocante de Rahier.


Dimanche 8 septembre
Organisation : les amis de l’Ancien château. Infos : Philippe Goffin – 0472/65.63.01 – chateauderahier@gmail.com


02/09/2019


Bibliothèque.


Attention changement d’horaire à partir du 9 septembre 2019

Votre bibliothèque de Stoumont sera accessible :
- le mardi de 18h à 20h,
- le mercredi de 14h00 à 16h00
- le jeudi de 14h30 à 16h30

Par ailleurs, Votre bibliothèque de Stoumont sera exceptionnellement fermée  pour formation
les jeudis 12 septembre 2019 et 19 septembre 2019.

Pour les renseignements : 080/29 26 89 durant les heures d’ouverture ou par mail : bibliotheque@stoumont.be


28/08/2019




Agenda du mois de septembre 2019 de la maison de l'emploi.

Vous cherchez de l’emploi ?
Vous voulez être accompagné(e) et aidé(e) dans vos démarches ?

Brochure disponible
ici


22/08/2019



COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
Action Radon :
Commandez votre détecteur avec la Province de Liège ! 

Dans le cadre de l’Action Radon 2019, la Province de Liège, soucieuse d’informer et de protéger ses citoyens, leur offre la possibilité de commander un détecteur au prix de 20 euros au lieu des 30 euros habituellement demandés, dans la limite du stock disponible (via le site web www.actionradon.be ).

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon !

Cet appareil doit être placé pendant trois mois dans la pièce du rez-de-chaussée la plus fréquentée de la maison, le plus souvent une chambre à coucher ou le salon. Ensuite, il doit être renvoyé pour analyse vers le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Liège. Pour rappel, le SAMI, peut se rendre gratuitement – à la demande d’un médecin généraliste – au domicile des patients souffrant de pathologies suspectées d'être liées à l'habitat.

Il faut souligner que le radon est un gaz inodore, incolore et insipide qui est naturellement présent dans le sol. Il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d'eau. Les répercussions sur l’état de santé ne sont pas négligeables. En effet, lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays.

En Belgique, les régions où le radon est, par nature, davantage présent dans le sous-sol correspondent aux zones des Ardennes où la roche est dure, schisteuse et altérée (cassée et modelée par l'eau de pluie et les variations de température). Dans ces zones, les couches de couverture meubles sont généralement minces, de sorte que les roches contenant du radon sont plus proches de la surface. Ces zones à risque se situent surtout au sud du sillon Sambre et Meuse.

Pour sensibiliser la population à la problématique du radon, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), la Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles Environnement (CRIPI) et les cinq Provinces wallonnes via leurs Services d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI/LPI) organisent cette action pour le dépistage du radon. La commande d’un détecteur s’effectue via le site web www.actionradon.be dans la limite du stock disponible. Cette campagne se déroule entre le 1er octobre et le 31 décembre 2019.

Plus d’infos ?
Consultez le site de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire www.fanc.fgov.be  ou contactez le Laboratoire de la Province de Liège, par mail via l’adresse labo@provincedeliege.be  ou par téléphone au 04/279 77 36.


22/08/2019



Offre d'emploi - mise à jour du 22/08/2019

Le Collège communal de Stoumont lance un appel public en vue de recruter un(e)
employé(e) technique pour le magasin au service des travaux
.

Votre mission :
concevoir des présentations de dossiers ... ;
concevoir et assurer le suivi des dossiers de marchés publics ;
assurer la gestion et l'inventaire des stocks et du matériel ;
assurer la gestion et suivi des dossiers impétrants ;
élaborer des devis pour le service des travaux ;
assurer la gestion de la signalisation et du matériel de sécurité routière ;
assurer les tâches imparties au DPO ;
rédiger les délibérations soumises au Collège;
assurer le suivi des décisions du Collège..

Plus d'infos via le site du FOREM :
https://www.leforem.be/recherche-offres-emploi/jsp/index.jsp#jobDetail?jobId=I35728753


19/08/2019



ORES nous informe de la mise à jour de quelques pages web utiles à ses abonnés :

Qui est ORES ? https://www.ores.be/qui-sommes-nous
Le relevé d’index
Pourquoi relever le compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/releve-index
Comment relever son compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-releve-index
Mesures sociales
Tarif social - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/tarifs
Compteur à budget - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-ca-marche
Où recharger votre compteur à budget ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/ou-recharger-votre-carte
Signaler un problème d’éclairage public - https://extranet.ores.be/fr/services/broken-streetlight
Demandes de travaux - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/modifier-raccordement
Bureaux d’accueil ORES &Numéros utiles - https://www.ores.be/contactez-nous


07/08/2019



Le prochain Conseil communal aura le mardi 13 août 2019 à 19h30.
Conformément à sa décision du 17 juillet 2019, le Conseil communal se tiendra à salle « Cercle Saint-Paul » à Chevron.

La séance sera précédée, à 18h00, par une présentation de Madame BARVAUX, Chef de Cantonnement du D.N.F d’Aywaille, sur la gestion forestière à Stoumont.
Vous pouvez en consulter l'ordre du jour
ici


06/08/2019


Scolytes de l'épicéa : agir maintenant !

La Wallonie est confrontée à une pullulation massive du scolyte de l’épicéa, insecte particulièrement agressif.
Les propriétaires sont légalement tenus de sortir de la forêt tous les épicéas attaqués.
Pour aider les propriétaires de parcelles forestières dans cette démarche, la Wallonie a mis en place un guichet
d’information SCOLYTES coordonné par l’Office économique wallon du bois

En lien avec ce guichet SCOLYTES, Le Parc naturel des Sources Spa-Stoumont et la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée sont à la disposition des propriétaires forestiers pour diagnostiquer les attaques de scolytes et conseiller les propriétaires au niveau des actions à mener

Pour vous aider dans cette démarche, la Wallonie a mis en place un guichet d'information Scolytes :

084/46 03 55 ou scolytes@oewb.be  - www.scolytes.be

N'hésitez pas prendre contact !


30/07/2019

Votre bibliothèque de Stoumont sera fermée du 14 août 2019 au 30 août 2019 inclus.
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été.
Pour les renseignements : 080/29 26 89 durant les heures d’ouverture ou par mail : bibliotheque@stoumont.be


29/07/2019



Les bureaux de l’administration communale de Stoumont seront fermés les 15 et 16 août 2019.
En cas de décès uniquement, une permanence téléphonique sera assurée au n° 0495 90 98 27


08/07/2019

Sauvetage des batraciens - Opération 2019

Le film ici.


02/07/2019



Utilisation de l’eau – Code de bonne conduite

Les températures élevées vont généralement de pair avec une augmentation de la consommation d'eau : arrosage des pelouses et jardins, remplissage des piscines, nettoyage des terrasses, etc.
Cette hausse expose le réseau d’eau à un risque de sécheresse. Un appel à la vigilance est dès lors lancé auprès des citoyens.
La distribution d’eau sur notre commune est constituée de nombreux captages publics, repris dans un grand nombre de réservoirs, eux-aussi de capacité variable.

Si le remplissage d’une petite piscine de deux ou trois cents litres ne pose normalement pas de problème d’approvisionnement en eau hors des périodes de sécheresse, le remplissage d’une piscine de capacité importante, voire même le remplissage simultané de plusieurs piscines de plus faible contenance, pourrait entrainer la vidange anormale d’un réservoir.
Le service communal des Eaux est alors appelé pour manque d’eau ou baisse de pression et les ouvriers ne peuvent déterminer si cette baisse de niveau du réservoir est due à une fuite d’une conduite principale ou s’il s’agit d’une surconsommation provoquée par le remplissage d’une ou de plusieurs piscines.

Il est donc indispensable que chaque propriétaire de piscine, grande ou petite, fasse preuve de responsabilité et de civisme.
Si vous prévoyez le remplissage ou la mise à niveau de votre piscine par l’eau de la conduite publique pour une quantité dépassant 1.000 litres, vous devez en faire la demande préalable au Collège qui vous donnera ou non l’autorisation et qui vous expliquera les consignes de remplissage à respecter pour éviter toute pénurie, même temporaire.

Lors de périodes de sécheresse particulière, le Collège peut être amené à réglementer plus drastiquement l’utilisation de l’eau pour une durée limitée.

Nous vous remercions de votre collaboration à la bonne gestion de l’eau, élément essentiel de notre vie, reconnue comme étant une richesse à préserver.


11/06/2019

Vous êtes apiculteur ?

Le Parc Naturel des Sources souhaite établir un état des lieux de l'activité apicole sur son territoire
(Stoumont et Spa) et, dans ce but, a rédigé un questionnaire.
L’objectif en récoltant ces données est également de pouvoir proposer aux apiculteurs intéressés des
activités comme :
• Extraction de miel avec la miellerie mobile,
• Achat groupé de matériel apicole,
• Réalisation de plantation d’essences mellifères,
• Mise en place d’un groupe d’échange d’essaim.
• …
Si vous souhaitez participer à cette enquête, prenez contact avec la coordinatrice
du Plan Communal de Développement de la Nature qui vous transmettra le formulaire.
080/292 666 ou marie.francoise.perat@stoumont.be

Plus d'informations ici


20/05/2019



La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte.

Le site du SPF Intérieur, sur lequel les résultats seront publiés, est en ligne.
Vous le trouverez à l’adresse suivante :
https://verkiezingen2019.belgium.be/fr

Le dimanche 26 mai 2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès 16h.
Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à partir de 23h.

Sur cette page vous trouverez également les listes de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique.

Pour toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, vous également visualiser les vidéos explicatives à l’attention des électeurs : https://elections.fgov.be


17/05/2019


Avis de fermeture des bureaux du C.P.A.S.

L’accès aux bureaux du CPAS sera impossible du lundi 27 mai 2019 au mercredi 29 mai 2019 inclus (Travaux).
Durant cette période, les services du CPAS seront uniquement disponibles par téléphone.
Pour rappel : 080/29.26.84.
Les bureaux seront totalement fermés le jeudi 30 et le vendredi 31 mai 2019 (Ascension)


07/03/2019

LUTTE CONTRE LES SCOLYTES

Depuis l’été dernier, les forêts d’épicéas sont touchées par une attaque virulente de scolytes (Ips typographe). Ces petits insectes, de quelques millimètres à peine, se reproduisent sous l’écorce des épicéas causant irrémédiablement la mort de ceux-ci. En temps normal, les arbres atteints sont des arbres affaiblis ou des chablis mais, à l’occasion de pullulations telles que nous connaissons aujourd’hui, les scolytes s’attaquent également aux arbres sains.

Le cycle de développement complet de l’insecte prend en moyenne 6 semaines au cours desquelles, une femelle donne naissance à plusieurs dizaines de nouveaux individus. Comme chaque arbre est attaqué par des centaines de scolytes, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouveaux insectes qui s’échappent de chaque arbre à l’issue du cycle de reproduction. Ceux-ci vont à leur tour infecter de nouveaux arbres et multiplier à nouveau leurs nombres…

Le seul moyen efficace pour enrayer la pullulation, c’est d’empêcher le scolyte de finir son cycle de reproduction et, dès lors, d’abattre et d’évacuer hors forêt tous les arbres attaqués. Ces arbres sont reconnaissables aux trous d’entrée des insectes dans l’écorce et par une décoloration progressive des aiguilles. Les écorces finissent également par se décoller avec le temps mais à ce stade il est généralement déjà trop tard, les insectes se sont déjà envolés. Compte-tenu de l’intensité de la pullulation, le recours au piégeage n’est pas conseillé : son efficacité n’est pas démontrée et il ne rivalise en aucun cas avec l’abattage et l’évacuation des bois.

Comment pouvez-vous agir ?

Si vous êtes propriétaire d’épicéas, nous vous encourageons à visiter d’urgence vos bois pour repérer la présence éventuelle de scolytes au sein de ceux-ci. Pour vous aider dans cette première démarche, un nouvel outil est mis à votre disposition sur le site www.scolytes.be  Vous y trouverez une carte, basée sur des images satellites du mois de novembre et présentant les épicéas scolytés et dépérissants commune par commune.

Si vos bois sont concernés par une attaque, il est urgent de vous rendre en forêt et de passer en revue l’ensemble de vos épicéas pour repérer et faire exploiter les plus rapidement possible tous les bois attaqués. A défaut, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouveaux insectes qui partiront à l’assaut de vos arbres sains dès le printemps !

Pour ce faire, des outils sont mis à votre disposition :

• Premièrement, pour toute question, un guichet d’information « scolytes » a été mis en place au sein de l’Office économique wallon du bois et est joignable au 084/ 46.03.55 ou via scolytes@oewb.be Ils pourront vous conseiller ou vous orienter vers un gestionnaire, par exemple.

• Deuxièmement, un fichier partagé a été créé afin de permettre à tout propriétaire de s’inscrire et d’encoder les lots d’épicéas scolytés qu’il souhaite mettre en vente. Des exploitants peuvent également s’y inscrire ce qui vous permettra de trouver rapidement des exploitants travaillant dans votre région. Ce fichier a donc pour but de faciliter le partage d’informations entre propriétaires/gestionnaires et exploitants forestiers. Il est baptisé Scolytes NET’work et est accessible depuis le site www.scolytes.be.

Compte-tenu de la pullulation, le marché du bois d’épicéa scolyté va être très rapidement saturé et les prix qui vous seront offerts risquent d’être très bas (entre 5 €/m³ et 15 €/m³). Ils pourraient même, dans certains cas, être nuls ou négatifs si les conditions d’accès sont difficiles ou le nombre d’arbres peu important.

Il est primordial que vous ne renonciez pas pour autant à exploiter vos bois malades ! Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une opération sanitaire visant à sauvegarder votre patrimoine. Postposer ou renoncer à l’exploitation reviendrait à mettre en péril l’avenir de votre peuplement entier. En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du guichet d’information « scolytes » si vous désirez obtenir un avis sur la formation de vos lots, l’évolution du prix des bois, etc.

Compte-tenu de la crise, le prix du bois sain risque également de s’effondrer. Il est dès lors vivement conseillé de ne pas vendre cette année les bois sains au risque d’en obtenir des prix largement inférieurs aux conditions normales du marché. Préférez à une vente précipitée, des visites fréquentes de vos peuplements pour repérer toute nouvelle attaque. Une fois la crise passée, vous pourrez à nouveau, vendre vos bois sains à leur juste valeur.


25/01/2019

Le déneigement de la commune de Stoumont.

Sans préjuger d’une météo plutôt clémente ces dernières années, nous devons néanmoins envisager le retour du Bonhomme Hiver avec son lot de paysages superbes, de joies des sports d’hiver mais aussi… de difficultés de déplacement.

Notre voirie se compose de 37 kms de routes régionales qui sont entretenues et dégagées par les services de la Région Wallonne.
Il reste alors quelques 460 kilomètres de routes et chemins communaux, d’importances diverses.
En période hivernale, une douzaine d’ouvriers, répartis en deux équipes, de façon à couvrir plus de 16 heures d’intervention ininterrompue, se tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept en cas de neige ou de verglas.
Nos ouvriers communaux se mettent en route dès 4h30 le matin sur les deux camions équipés d’un épandeur de sel et de lame chasse neige et les deux tracteurs équipés de lame chasse neige.



Bien entendu, cette équipe et ces quatre véhicules, ne peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau en même temps, des priorités ont été établies selon l’importance du trafic sur nos routes.
Nous comprenons très bien que chacun aimerait avoir ‘son’ trajet traité dès le matin mais cependant cela reste impossible.
D’autre part, des chutes successives de neige, un dégel suivi d’un nouveau gel, une alternance de pluie et de neige sont autant d’éléments qui engendrent des difficultés supplémentaires ; tout comme le salage de routes peu fréquentées ne donne pas les mêmes résultats que sur une route à plus grand trafic.

Conduire un camion équipé d’une lame de déneigement sur un sol glissant n’est pas un jeu d’enfant.
En effet, le moindre obstacle caché sur le côté de la route peut bloquer un côté de la lame et faire pivoter le camion sur un axe. Une autre difficulté pour ces chauffeurs est de faire du slalom entre les voitures stationnées sur les bords des routes ou dans les villages. Merci de penser, quand la neige ne vous en empêche pas, de garer votre voiture le plus loin possible de l’axe de la route. Merci aussi de veiller à entretenir vos haies qui empêchent parfois le passage avec un véhicule équipé d’une lame de déneigement.



Notre Ardenne n’est pas la montagne, mais ceux qui y habitent savent qu’il est possible d’y avoir quelques jours, parfois même quelques semaines, de conditions hivernales. Equipons donc nos véhicules en conséquence ou acceptons de ne pas nous déplacer durant ces quelques jours difficiles.

Un numéro de téléphone d’urgence pour le déneigement est disponible :
Monsieur Christian Collienne au 0478 24 21 72 Attention par URGENCE, il faut entendre des raisons médicales urgentes.

Nous sommes conscients que certains habitants peuvent, selon leur heure de départ et leur situation géographique, éprouver des difficultés avant de rejoindre les grands axes. Chacun doit cependant savoir que les services communaux de déneigement sont au travail, que la commune est vaste et peu peuplée et que les services de déneigement ou d’épandage ne pourraient être partout à la fois. Nous n’en sommes pas là mais « mieux vaux prévenir que guérir ».


31/12/2018




Mise en place de la Gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) à partir du 1er janvier 2019

Retrouvez toutes les informations concernant le service mis en place par la commune
en suivant le menu "Vie pratique" → "Assainissement"

Ou par le lien ici


28/12/2018



Les bureaux de l’administration communale de Stoumont seront fermés
les 24, 25, 26 et 31 décembre 2018 et les 01 et 02 janvier 2019.
En cas de décès uniquement, une permanence téléphonique sera assurée au n° 0495 90 98 27


20/12/2018



En un an, le nombre de victimes admises dans les centres de brûlés ou dans d’autres hôpitaux, a presque doublé.
Les mains (22%), doigts (18%), yeux (27%) et la tête (24%) sont les parties du corps le plus exposées. Une victime sur deux souffre de brûlures. Attention aux oreilles: certains types de feux d’artifices atteignent 160 décibels ou plus (ceci équivaut équivaut à 20 décibels au-dessus de la limite de douleur). En comparaison : un avion à réaction produit au décollage 125 décibels (à une distance de 100 mètres), dans les discothèques le son est limité à 110 décibels.

Lire la brochure de la Fondation des brûlés
ici


24/09/2018



Enquête Mobilité/Sécurité Stoumont 2018
Présentation publique du 12 septembre 2018

Lire le document
ici


19/09/2018

Dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine :

Tout cadavre de sanglier, sans exception, doit être signalé, quel que soit son état et quelle que soit l’origine de la mortalité (y compris donc les sangliers accidentés).

Les cadavres détectés ne seront ni touchés ni même approchés.

le numéro d’appel général pour le public en cas de découverte d’un sanglier mort est désormais le 1718, lequel contactera le call center APS qui renverra vers le cantonnement concerné.

La découverte d’un cadavre peut également être rapportée au DNF via le Préposé forestier local qui se chargera de transmettre cette information auprès du Réseau de Surveillance de la Santé de la Faune Sauvage de l’université de Liège.




Lire la brochure à l'attention des promeneurs et grand public ici



Lire la brochure à l'attention des éleveurs ici



Lire la brochure à l'attention des chasseurs ici


20/03/2018


Depuis le 1er novembre 2017, l’identification et l’enregistrement des chats domestiques sont obligatoires. Cette nouvelle mesure est intimement liée à la législation relative à la stérilisation obligatoire des chats, en permettant son contrôle.

Notre Collège communal a pour volonté de contribuer à une réelle baisse des statistiques d’abandon et de surpopulation des chats et à la continuité de la politique de gestion de la population féline.

Ainsi, et suite à une campagne lancée par le Ministre wallon du Bien-être animal, notre Commune a pris la décision de subsidier financièrement de 30% avec un maximum de 50€ le montant demandé par la vétérinaire à nos concitoyens stoumontois possédant un chat domestique qui n’est ni identifié ni stérilisé.


Merci de prendre contact avec le Cabinet Vétérinaire Conventionné.
Dr DESTER Anne,
Tél. : 080/51.15.55
Village, 3 à 4987 – STOUMONT


25/11/2017

Conférence débats sur les sentiers de Stoumont

Lire le support de présentation du sujet ici


10/11/2017

FAUT-IL PLUS DE SÉCURITÉ SUR LES ROUTES DE LA COMMUNE DE STOUMONT ?

Lisez bien ceci…vous êtes concernés !

Par le biais de ses deux commissions, la CCATM et la CLDR, la Commune vous consulte.
La CCATM et la CLDR, c’est quoi au juste? Ce sont les Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité et Commission Locale de Développement Rural.

Pourquoi ?

Afin de soumettre au Collège communal une liste et une priorité d’actions en lien avec l’Aménagement et la Mobilité au sein de la Commune, ces commissions sollicitent l’avis de chaque citoyen afin d’établir un état des lieux, d’analyser chaque situation et d’émettre des recommandations concernant la SÉCURITÉ ROUTIÈRE et la MOBILITÉ sur la commune.

Comment ?

Nous souhaitons connaître votre vision, vos observations et remarques à ces sujets.
À cette fin, nous sollicitons votre participation via un formulaire simple et rapide.

Remarque importante : si votre identification est obligatoirement requise afin de pouvoir éventuellement approfondir avec vous certaines propositions, les formulaires seront néanmoins analysés de manière confidentielle.

  Un an pour notre sécurité routière
  PREPARER Juillet - Août 2017
  CONSULTER Du 15 novembre au 15 décembre 2017
  DEPOUILLER Janvier 2018
  ANALYSER Février - Mars 2018
  PROPOSER Avril 2018
  COMMUNIQUER Mai 2018
  TESTER Juin - Juillet - Août 2018


Informations complémentaires ici
.


22/08/2017
LE TRAIL A STOUMONT, DES RUNNING TERRITORIES FACON XXL


ExtraTrail : des tracés élaborés avec passion

Tous les parcours sont minutieusement étudiés pour offrir variété de paysages et palette de difficultés techniques. Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, ils sont signalés par des balises facilement identifiables.

Avec une position dominante sur les flancs de la vallée de l’Amblève, un relief accidenté et de grandes superficies boisées, le territoire de la Commune de Stoumont offre toutes les caractéristiques appréciées par les trailers.

Ce qui interpelle le coureur qui s'aventure sur les parcours de trail à Stoumont, c'est avant tout les grandes vallées ouvertes et les points de vue vertigineux sur les villages de Roanne, de Moulin du Ruy, de La Gleize, de Targnon, Lorcé, Chession, Bru,...

Cette commune, tout comme celle de Spa, est riche d'une eau minérale. Naturellement pétillante, l'eau de la source de Bru est connue à travers toute l'Europe pour la délicatesse de ses bulles.

Le site Internet donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.
  INFO !
Tous les tracés stoumontois démarrent de l'Office du Tourisme
Route de l’Amblève, 45 - 4987 STOUMONT (Belgique)
Tél. 080 29 26 80 - E-Mail office.tourisme@stoumont.be

Le site de Exratrail : http://extratrail.com/fr/trails-a-stoumont/

21/08/2017

Charte PEFC pour la commune de Stoumont.

La commune de Stoumont, propriétaire de 1.427 hectares de forêts a signé la "Charte PEFC 2013-2018 pour la gestion forestière durable en Région Wallonne"

Vous trouverez ici le document en attestant


03/05/2017

Nouveau dans votre commune :

Un Ecrivain Public !

L'écrivain public, c'est une aide personnalisée, confidentielle et gratuite pour lire et rédiger tous vos courriers, privés ou administratifs.

La fonction principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.
L'écriture n'est pas un don. Cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune. Et nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture. C'est pour lutter contre cette forme d'inégalité que les permanences des écrivains publics existent.
L’écrivain public s'engage à respecter une charte déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l’Education permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement gratuits.

Quand ?
Les 1er et 3ème lundis du mois
De 18h à 20h

Où ?
Route de l’Amblève, 45 à Stoumont dans le local de l’Office du Tourisme

Contact :
Bibliothèque communale de Stoumont
au 080/29.26.89 aux heures de permanence

La bibliothèque communale de Stoumont vous accueille

le lundi de 18 h à 20 h,
le mercredi de 14 h à 16 h
et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30

Adresse : route de l'Amblève 45 (1er étage) à 4987 Stoumont
Personne de contact : Nicole Bonmariage
Tél. : 080/29.26.89 durant les heures d'ouverture


18/04/2017


ORES : Visualisez les pannes et interruptions planifiées en direct.

Pour tout citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation électrique est toujours contraignante.
Pour faciliter la vie des clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure.

Il suffit à l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à le faire en contactant le 078/78.78.00.

Nous vous invitons via le lien suivant à découvrir cette application :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/pannes-et-interruptions


14/04/2017

La collecte « préservante » des encombrants

Pour 2017, l’AIVE nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la collecte « préservante ». L’objectif est de valoriser le plus possible les déchets déposés lors de cette collecte.

Vous pourrez y déposer :
- les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
- les encombrants bois (meubles, palette…) ;
- les encombrants métalliques (sommier, tôle…) ;
- les appareils électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, télévision…).

Le mobilier, principalement, et tout autre objet en bon état sont désormais les bienvenus. Ces encombrants réutilisables seront proposés aux CPAS, Maisons Croix-Rouge, associations locales…

Restent refusés à cette collecte : déchets organiques et résiduels • sacs remplis de petits déchets • vitres • papiers et cartons• verre • déchets de démolition • déchets de jardin • pneus • déchets dangereux et toxiques • déchets explosifs… (Liste non exhaustive)

Comment bénéficier de ce service ?

1. Inscrivez-vous à la collecte :
a. les périodes d’inscription sont reprises dans le calendrier de l’AIVE ou sur le site www.aive.be dans le menu « Dates de collectes
b. les inscriptions se font uniquement pendant les périodes d’inscription auprès du service « Encombrants » de l’AIVE au 063 42 00 48 ou par mail à l’adresse encombrants@idelux-aive.be .

2. Renseignez, lors de l’inscription :
a. vos coordonnées complètes (nom, adresse complète et numéro de téléphone) ;
b. le type et l’estimation du volume d’encombrants à collecter ;
c. les encombrants qui sont réutilisables ;
d. si vous êtes une personne à mobilité réduite (auquel cas les services de l’AIVE vous aideront pour autant que les objets encombrants   se trouvent au rez-de-chaussée de l’habitation). L’objet doit être manipulable aisément par deux personnes.

3. Sortez vos « encombrants » entre 20h00 la veille et 7h00 le jour de la collecte.
La date de collecte vous sera communiquée au moment de l’inscription. La collecte a généralement lieu dans les deux semaines qui suivent la période d’inscription.

Une question, contactez Abdenbi FAKHAKH, agent constatateur : 080/292.651 ou 0472/191381


06/03/2017


Une grainothèque à Stoumont !

Une grainothèque, c’est quoi ?
C’est une banque d’échange de graines où chacun peut déposer et emporter des semences gratuitement, librement. C’est un lieu de partage pour faire découvrir les trésors de nos potagers, de nos jardins, adaptés à notre terroir. C’est une invitation à l’essaimage, à la propagation de la biodiversité ! Une pratique courante autrefois…

Quelles graines ?
Toutes les graines que vous aurez récoltées, reproduites dans votre jardin ! Légumes, fleurs, fruits, plantes sauvages, aromatiques, variétés anciennes, communes ou rares… Courges, salades, tomates, radis, persil, roquette, capucine, calendula…la liste est longue.
Toutes sauf les graines hybrides F1.

Comment ?
Après la récolte, faites sécher les graines soigneusement dans un endroit sec et aéré, à l’ombre. Ensuite ensachez-les (dans l’esprit récup’, fabriquez vous-même de petites enveloppes avec du papier ou des emballages recyclés). Notez sur les sachets la variété, le lieu et la date de récolte et éventuellement quelques conseils pratiques (semis, récolte), votre nom et vos coordonnées.

En pratique
La grainothèque est installée à l’office du tourisme remplie d’enveloppes contenant des graines que des amateurs mettent à la disposition d’autres jardiniers. La grainothèque se base sur la confiance : il faut qu’elle soit approvisionnée pour être partagée (prenez et déposez)! Elle est ouverte à tous.
Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et de l’office du tourisme : lundi 18h à 20h, mardi 13h à 17h, mercredi 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi 14h30 à 16h30, vendredi 9h à 12h et 13h à 17h, samedi 10h à 12h et 14h à 16h.

Des livres seront bientôt à votre disposition à la bibliothèque, (subsidiés par le PCDN) pour vous aider à récolter et conserver vos semences, pour vous aider à cultiver vos plantes ou, pourquoi pas, démarrer un petit potager.
Intéressés ? Alors, à vos graines !

Si vous souhaitez partager votre savoir-faire de jardinier, si vous avez des idées, des suggestions pour développer la grainothèque, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du PCDN :
Marie-Françoise Perat, 080 292 666 marie.francoise.perat@stoumont.be


15/02/2017



Guichets énergie Wallonie


Vous allez construire ?
Vous rénovez ?
Ou tout simplement vous voulez consommer moins…
Consultez gratuitement les Guichets Energie Wallonie
Proches et accessibles à tous, les Guichets Energie Wallonie accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l’énergie au sein de son habitat.
Ils sont un passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien ou pour leurs projets de construction ou de rénovation.
Dans les Guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques, personnalisés, neutres et entièrement gratuits.
Il obtient aussi des informations sur la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur en Région wallonne.
Chez lui, le citoyen consomme moins d’énergie, allège ses factures et gagne en confort !

http://energie.wallonie.be

guichetenergie.verviers@spw.wallonie.be


07/11/2016


Parc naturel des Sources Parc naturel des Sources
Plateaux et vallées de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025

Plus d'informations
ici


26/07/2016



MOBILOK,
service de transport adapté pour personnes à mobilité réduite.

Pour en bénéficier, deux conditions :
1. Habiter une des communes de l’Ourthe-Amblève, à savoir : Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au- Pont, Esneux, Hamoir, Ferrières, Lierneux, Ouffet, Sprimont, Stoumont , Theux et Trooz.
2. Etre une personne à mobilité réduite, càd
- Utiliser un fauteuil roulant,
- Avoir une incapacité frappant la vue,
- Avoir des incapacités motrices dues à l’âge, la maladie ou le handicap,
- Etre incapable de s’orienter dans le temps et dans l’espace,
- Souffrir d’une maladie invalidante ou d’un handicap mental.

Tous ces handicaps sont concernés qu’ils soient temporaires ou permanents.

Notre but :
favoriser l’insertion des personnes à mobilité réduite dans la vie familiale, sociale, culturelle et dans l’accès aux loisirs comme toute personne valide.

La plus-value de notre service :
Etre présent en journée, en soirée, les weekends et jours fériés, 7 j sur 7, de 7 à 22 h.
Renseignements et réservations : 04/375.46.72 ou 0465/21.38.02 du lundi au vendredi de 9 à 12 h.

Mobilok, asbl - Rue du Chaffour, 21 - 4920 Aywaille

mobilok657@gmail.com


22/03/2016

Explosions à Bruxelles - Recommandations à la population - 13h00 IBZ

Ce matin, plusieurs attaques terroristes se sont déroulées à Bruxelles. Peu après 8h, deux explosions ont retenti dans le hall d'entrée de l'aéroport de Bruxelles Nationale à Zaventem. Un deuxième explosion a eu lieu dans la station de métro de Maelbeek à Bruxelles. Des victimes sont à déplorer.

A la suite de ces attaques, le niveau de menace a été réévalué à 4 pour l'ensemble du pays. Les transports en commun sont à l'arrêt et toutes les stations de métros et les gares de Bruxelles sont fermées. Tout trafic vers l'aéroport de Zaventem est impossible. Le réseau téléphonique est saturé. Nous comprenons que les citoyens souhaitent avoir de l'information, mais les autorités recommandent d'éviter un maximum de téléphoner si ce n'est pas strictement nécessaire.

Le numéro d'information 1771 (078/15.17.71 pour appeler de l'étranger) est accessible pour la population.

Conseils à la population:

Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous déplacez pas inutilement. Restez à l'intérieur.

En ce qui concerne les écoles, il est demandé que les élèves restent au sein de leur établissement scolaire. Toutes les excursions scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale sont annulées.

En ce qui concerne les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale , il est conseillé aux travailleurs de restent au sein de leur entreprise

Ne venez pas à Bruxelles

Donnez de vos nouvelles via les réseaux sociaux ou via SMS pour éviter de saturer les réseaux téléphoniques

Ne téléphonez pas si cela n'est pas strictement nécessaire

Plus d'informations:  www.centredecrise.be

ET SURTOUT :

- Ne pas relayer sur les réseaux sociaux les informations qui n’émanent pas d’une source officielle ;
- Eviter les lieux de foule ;
- Ecouter les médias ;
- Eviter de prendre des nouvelles des proches pour ne pas encombrer les lignes ;
- Privilégier la communication par sms pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques ;
- Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux véritables urgences pour ne pas encombrer les lignes ;
- Un call center 1771 est ouvert.


09/07/2015



Projet éolien Stoumont - Aywaille :

Présentation du projet par EDF Luminus à télécharger en PDF (8,57 Mo) ici

PV de la réynion d'information du 18 juin Lorcé à télécharger en PDF (1,53 Mo)
ici


22/09/2014

Martine Grognard est votre nouvelle écopasseuse

Elle vous informera au sujet :
• de l’Ecopack, un prêt à 0 % d’intérêt pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie dans son logement,
• des nombreuses primes régionales, provinciales et communales en matière de performance énergétique et de logement,
• du fournisseur de gaz et d’électricité le moins cher du marché,
• de la performance énergétique du bâtiment (PEB),
• de la salubrité des logements,
• …

Cette aide est GRATUITE pour les habitants des Communes de Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm.

Vous pouvez la rencontrer à l’Administration communale de Stoumont :

• le lundi de 9h00 à 12h00

Comment la contacter ?

• Email : martine.grognard@stoumont.be
• Téléphone : 080/29.26.63 (uniquement les lundis)

Par ailleurs, elle apportera son concours aux Services communaux pour la gestion des possibilités de logement sur le territoire de la commune, la sensibilisation et la réflexion sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.


14/07/2014

Application pour Smartphones et tablettes "LetsGO" à Stoumont

Comme annoncé sur notre page Facebook le 30 juin, une application pour smartphones et tablettes est désormais disponible à Stoumont.

Pour la télécharger sur votre appareil, il suffit de scanner le QR code en haut et à droite de l'image ci-dessus.

Cette application offre une mine de renseignements utiles sur divers endroits remarquables de la commune, sur les activités des commerçants et des associations etc.

Lorsque vous rencontrerez une affichette comme illustré ci-dessous, il vous suffira de vous connecter à l'application et à introduire le n° à droite du # pour recevoir les informations sur le lieu.

.

Il est également important de savoir que vous pouvez devenir intervenant direct dans cette application, si vous êtes commerçant, artisan ou responsable d'une association, vous pouvez demander de recevoir une plaquette et ainsi ouvrir une rubrique dans l'application. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en contactant Monsieur Stephan Godart au 080 292 680

Vous trouverez toutes autres informations utiles sur le site du concepteur de l'application à l'adresse www.letsgo-city.com

Vous pouvez également avoir un aperçu des renseignements que propose cette application en cliquant sur ce lien


16/06/2014

La commune de Stoumont sur Facebook



La commune de Stoumont est maintenant également présente sur Facebook à la page :
https://www.facebook.com/communedestoumont

N'hésitez pas à la consulter et à vous y abonner.


13/05/2014

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. 
Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgenceAlerte par SMS en situation d'urgence
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.

Plus d'informations ici


24/05/2012

Papa, Maman, vous cherchez une solution d'accuei pour votre enfant ?

Bientôt, ouverture d'un co-accueil à Chevron

Par des accueillantes conventionnées travaillant dans le respect du code de qualité et de la législation ONE.
Participation financière fixée en proportion des revenus du ménage.
Le dossier est en cours d'autorisation par l'ONE

Renseignements :
Centre Régional de la Petite Enfance asbl
Rue des Martyrs, 44 - 4800 Verviers
Tél. 087 33 43 38 ou sur le site
www.crpe.be


051/12/2011

DOC STOP
Plus de sécurité pour vos documents d'identité.

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? 
Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.

Plus d'infos ici


01/12/2011

Communication de la Fédération Royale des Notaires :

Pour rechercher un testament, consultez le Registre Central des testaments
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données.
Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en divulguer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier pour savoir s’il existe un testament ou des dispositions de dernières volontés. Cette recherche est gratuite.
Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de transmettre une copie de l'acte de décès et le formulaire ci-joint dûment complété.


26/05/2011

Produits dangereux :

Nouveau règlement mondial et européen, de nouvelles étiquettes en Belgique.

Lisez la brochure éditée par le SPF Santé Publique ici


22/03/2011

 

Communication de l'équipe du CRA

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que l'ensemble des documents présentés le 28/02/2011 à Trois-Ponts dans le cadre de la demi-journée sur la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que les photos de cette manifestation, sont téléchargeables à partir du site internet du CR Amblève : www.crambleve.com
Sur la page d'accueil, allez dans la colonne verte "Evènements à venir" à droite et cliquez sur le lien "Voir le compte rendu" de l'activité du 28 février.
Les photos prises le même jour par Mr Dubois, journaliste d'Ardenne Web, sont visibles sur
www.ardenneweb.eu/reportages/2011/trois_ponts_pesticide_sante_biodiversite

Il vous est également possible de télécharger 3 documents qui vous renseigneront sur les sujets suivants :
2 enquêtes belges (en RW) pour mieux connaître les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires;
un inventaire qualitatif et économique des techniques de désherbage en zone non agricole;
les techniques de désherbage alternatifs.

Et pour vos 2 prochains week-end, n'oubliez pas de venir découvrir les richesses du bassin de l'Amblève et de ses affluents lors de la quinzaine de l'eau. Programme complet sur notre site. Nous vous y attendons nombreux.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe du CRA


14/02/2011

Protocole 2011-2013 du Contrat de rivière de l'Amblève:
plus de 800 actions en faveurs de nos cours d'eau

Lire l'article


30/05/2009

Stoumont s'engage dans la démarche "Fauchage tardif".

Lire l'article


11/05/2009

Des réponses aux problèmes de mobilité rencontrés dans nos régions :
Visitez le site de DAMIER, le Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale