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publication

Actualités communales


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20/10/2021

Mise à jour du logiciel eID.

Si l’on souhaite utiliser des applications en ligne au moyen de la carte d’identité, cela nécessite une mise à jour du logiciel de lecture de la carte.

Afin de ne pas être confronté à un problème de lecture de votre nouvelle carte, nous vous invitons à procéder à la mise à jour du logiciel eID sur le site dédié à l’eID: https://eid.belgium.be/fr

La mise à jour de l’application “eID Viewer” se fait aussi via ce site. Cette application vous permet de changer vous-même votre code Pin et de vérifier la validité des certificats se trouvant sur votre carte. Le certificat Authentification vous donne accès aux applications et le certificat Signature vous permet de signer des documents de manière électronique.

19/10/2021

Vente de bois de chauffage.

Le vendredi 5 novembre à 20 h salle "Loisirs et jeunesse" à Rahier

Catalogue ici

19/10/2021

VACCINATION MOBILE.

Tout public 16+
Mardi 26 octobre et 16 novembre de 08h30 à 12h30
En face de l’église St. Hubert - Route de l’amblève - 4987 Stoumont

15/10/2021 Interpelés par les riverains là où le ramassage n'a pas été effectué ce jeudi 14, nous avons à notre tour relayé ce message à Idelux.
Un nouveau passage dans les zones oubliées sera organisé ce lundi 18 octobre.
Les autres motifs d'interpellation feront l'objet d'une réunion lors de laquelle les autorités communales relayeront les remarques des citoyens à Idelux dans le but de parvenir à des solutions structurelles dans la mise en œuvre de ce nouveau système de collecte.

Tanguy Wera, échevin de l'environnement

15/10/2021

Bibliothèque - Avis de fermeture.

Votre bibliothèque de Stoumont sera fermée du 02 novembre au jeudi 04 novembre 2021 inclus.
Pour les renseignements : 080/29 26 89 durant les heures d’ouverture ou par mail au bibliotheque@stoumont.be
Pour rappel, les heures d'ouverture de la bibliothèque sont :
- Mardi de 18h00 à 20h00
- Mercredi 14h00 à 16h00
- Jeudi de 14h30 à 16h30
La ludothèque est accessible durant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

13/10/2021


IDELUX - Annonce de recrutement.

Chauffeurs - chargeurs (Saint-Vith)

Informations et annonce ici

13/10/2021

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 21 octobre 2021.

Vu le décret du Parlement wallon du 31 mars 2021 prolongeant jusqu’au 30 septembre 2021 les règles fixées dans les décrets du 1er octobre 2020 organisant la tenue des réunions des organes des pouvoirs locaux, le Collège communal a décidé que la réunion du Conseil communal se ferait de manière virtuelle.

Dans la pratique, le Conseil communal sera enregistré et sera visible, en direct, par les citoyens et les journalistes à partir de 19 h 30 via un lien YouTube qui est accessible ici

Ordre du jour - Séance publique du Conseil communal à 19 h 45

Ordre du jour - Séance commune du Conseil communal et du Conseil du CPAS à 19 h 30

11/10/2021

11/10/2021

AIDE - Conseil d'administration public du 8 novembre 2021 à 18h.

En vertu de l’article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l’AIDE vous informe que le Conseil d’administration ouvert au public se tiendra le lundi 8 novembre 2021 à 18 h à la station d’épuration de Liège-Oupeye, sise rue Voie de Liège 40 à 4681 Hermalle-sous-Argenteau :

Ordre du jour :
1) Présentation du rapport de gestion ;
2) Présentation du plan stratégique.

06/10/2021

05/10/2021

Fermeture des services communaux .

Vu Les bureaux de l’administration communale de Stoumont seront fermés les 01, 02 , 11, 12 et 15 novembre 2021.
En cas de décès uniquement, une permanence téléphonique sera assurée au n° 0495 90 98 27

29/09/2021

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 30 septembre 2021 à 20h00.

Vu le décret du Parlement wallon du 31 mars 2021 prolongeant jusqu’au 30 septembre 2021 les règles fixées dans les décrets du 1er octobre 2020 organisant la tenue des réunions des organes des pouvoirs locaux, le Collège communal a décidé que la réunion du Conseil communal se ferait de manière virtuelle.

Dans la pratique, le Conseil communal sera enregistré et sera visible, en direct, par les citoyens et les journalistes via un lien YouTube qui est accessible ici

Ordre du jour - Séance publique
1. Tutelle du C.P.A.S - Intercommunale ECETIA - Adhésion - Approbation – Avis
2. Assurances – Renouvellement du portefeuille 2022-2026 – Marché de services conjoint Commune/CPAS par procédure concurrentielle avec négociation – Approbation des conditions et du mode de passation – Décision
3. Cultes - Eglise Protestante Baptiste d'Aywaille - Budget 2022- Avis
4. Cultes - Fabrique d'Eglise Saint-Eustache de Moulin du Ruy - Budget 2022 – Approbation
5. Patrimoine forestier - Vente publique groupée de bois marchands de l'automne 2021 - Cantonnement de Spa - Exercice 2022 - Clauses particulières du cahier des charges - Fixation de la destination du produit de la vente – Approbation
6. Travaux - PIC 2019-2021 - Travaux de rénovation du mur d'enceinte du cimetière du village de Stoumont - Approbation des conditions et du mode de passation – Décision
7. Voirie communale - modification du chemin communal n° 55 (La Gleize), suppression de servitudes publiques communales (n° 55 – La Gleize et n° 137 – Stavelot) et création d’une servitude de passage - Parking de la sprl PLOPSA COO – Décision
8. Culture - Contribution financière de la commune de Stoumont au Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont - Contrat-programme 2023-2027 - Approbation - Décision
9. Gestion des déchets - Motion appelant le Gouvernement régional à introduire un système de consigne sur les emballages de boisson en plastique et en métal – Décision
10. Transition - Yes We Plant - Proposition d'adhésion à une centrale d'achats de plants et de plantation - Décision

29/09/2021

Semaine de l'arbre 2021.

Plus d’infos sur les variétés disponibles, les prix et formulaire de commande sur le site du Parc naturel des Sources www.parcnatureldessources.be

29/09/2021

Equilibre forêt-gibier.

Visites commentées dans les bois communaux de Lorcé
S'il est indéniable que la population de cervidés atteint en certains endroits une densité en déséquilibre avec le milieu forestier, il n'est pas aisé de repérer et de prendre la mesure des dégradations qui en découlent. En quoi le déséquilibre forêt-gibier est-il un problème pour la biodiversité et la gestion durable de nos forêts ?

Quels sont les indices de ce déséquilibre ? 
Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Stoumont vous invite à deux visites
commentées pour repérer les traces de cette cohabitation problématique.
Dimanche 17 octobre 2021 à 13 h 30
Samedi 23 octobre 2021 à 13 h 30

21/09/2021

Cycle de conférence autour de la pollution lumineuse.

Plus d'informations ici

20/09/2021

18/09/2021


CILE: Conseil d’administration - séance ouverte au public du 12 octobre 2021.

Conformément à l’article L1532-1, §2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, la C.I.L.E. organise une séance du Conseil d’administration ouverte au public, le 12 octobre 2021, à 18h30, à la station de traitement des eaux de Ans (60, rue de la Légia à 4430 ANS - accès conseillé par la rue Mabiet).

Cette séance aura à son ordre du jour :
Présentation du rapport de gestion approuvé par l’Assemblée générale du 17 juin 2021 ;
Questions/réponses (débat).

Invitation ici

15/09/2021

A la suite des inondations, un grand nombre de propriétaires s’apprêtent à rénover leur logement.

Nous tenions à vous rappeler que le service, Guichet Energie Wallonie, est disponible pour informer gratuitement les citoyens dans les domaines liés à l’énergie dans le logement :

- Travaux économiseurs d’énergie : isolation, chauffage et production d’eau chaude sanitaire, ventilation, énergies renouvelables…

- Système « Primes habitation » et « Prêt à 0% » pour travaux de mise en salubrité et économiseurs d’énergie

https://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946

15/09/2021

VOTRE AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE : VOTRE PARTENAIRE LOGEMENT.

De nombreux propriétaires ont de biens inoccupés qu’ils pourraient mettre en location. D’autre part, des familles aux revenus modestes peinent à trouver un logement de qualité et correspondant à leur budget.

Reconnues d’utilité publique, les agences immobilières sociales ont pour but d’aider les personnes en situation de précarité à trouver un logement à un loyer accessible.

COMMENT PROCÈDENT-ELLES ?

Elles trouvent des propriétaires prêts à contribuer à l’action sociale en acceptant de louer leur bien à un loyer modéré, en échange de nombreux avantages.

Elles assurent :

• la recherche de locataires et les visites

• la garantie d’un loyer honoré en temps et en heure, que le bien soit occupé ou non

• la prise en charge des réparations d’éventuels dégâts locatifs et la remise en état entre 2 locations

• l’assurance de la souscription à une couverture incendie par le locataire

• la prise en charge complète de la gestion locative du bien (suivi administratif, accompagnement des locataires, garantie locative…)

• de nombreux avantages financiers (exonération ou réduction du précompte immobilier, réduction d’impôts en cas de travaux, réduction de TVA, prime et crédit 0 % à la rénovation…)

• la restitution du bien, en fin de mandat, dans l’état des lieux initial (hors vétusté et usure locative normale)

Une action gagnant-gagnant pour les propriétaires et pour les familles qui bénéficient de :

• un logement de qualité

• un loyer inférieur à ceux proposés sur le marché

• un accompagnement social

• un accompagnement dans l’entretien et l’occupation du logement

Toutes les informations sur : https://www.louezsansstress.be


09/09/2021

Plus d'infos ici

01/09/2021

Agir pour la biodiversité à Stoumont.

Restauration d’une zone humide

APPEL AUX CITOYENS BÉNÉVOLES


JEUDI 09 septembre 2021 - 9h-12h et/ou 13h-16h
Entretien du site du Rond Ploay à Monthouet. En effet, ce milieu ouvert, de type fagnard, riche en biodiversité (oiseaux, insectes, batraciens...) se referme inexo-rablement à cause des semis naturels.
Travaux de coupe de petits ligneux (saules et bouleaux)
--> prévoir coupe-branches, scie, gants et bottes + eau en suffisance
Et pique-nique si participation à la journée entière
RDV sur le parking du Fagotin Route de l'Amblève 56 Stoumont
Avec le Fagotin, le PCDN de Stoumont et le Contrat Rivière Amblève/Rour
Inscription : info@fagotin.be – 080/786346 – Olivier Louis

31/08/2021

20/08/2021

Libre parcours Solidarité SNCB, TEC, STIB, De Lijn :

La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées par les inondations des 14, 15 et 16 juillet, des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Les Libre parcours Solidarité sont uniquement délivrés par les Communes, et ce, exclusivement aux personnes dont la situation répond aux conditions suivantes (cumulatif):

Toute personne physique domiciliée (et les membres de sa famille domiciliés sous le même toit), dans une des communes impactées par les inondations des 14-15-16 juillet, quel que soit son âge,
et dont l’habitation est inhabitable et/ou le moyen de transport personnel est indisponible à la suite des inondations des 14-15-16 juillet 2021
Les Libre parcours Solidarité seront disponibles pour les citoyens concernés dès le mercredi 25 août, date à partir de laquelle ils pourront être remis en main propre par la commune.

Le Libre parcours Solidarité est valable sur l’ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et STIB jusqu’au 31 octobre 2021 (en 2ème classe, pendant toute la semaine). Les voyageurs concernés qui souhaitent emprunter le métro bruxellois doivent pouvoir ouvrir les portillons. C’est pourquoi ils sont invités à se rendre au préalable en BOOTIK ou KIOSK munis de leur Libre Parcours Solidarité. Un accès au métro sera chargé sur leur carte MOBIB (où ils recevront une carte MOBIB pour pouvoir emprunter le métro).

Les Libre parcours Solidarité ne sont pas disponibles auprès des entreprises de transport. Seules les communes pourront les remettre aux personnes sinistrées.

Informations sur le site de la SNCB ici

Libre parcours Solidarité communiqué ici

Libre parcours Solidarité FAQ ici

16/08/2021


16/08/2021

Appel à mobilisation :

Suite aux débordements hors norme de nos cours d’eau, de nombreux déchets ont été dispersés dans la nature. A cette fin, une action « Solidarité Propreté Inondation » est initiée par Be Wapp, les Contrats Rivières et les communes.

A Stoumont, un ramassage aura lieu le samedi 21 août 2021, sur les berges de l'Amblève à La Venne. L’action envisagée s’adresse spécifiquement aux adultes.
Intéressé ? Inscrivez-vous sur le site www.bewapp.be/inondations
Informations : Abdenbi Fakhakh 0472/19 13 81 abdenbi.fakhakh@stoumont.be

05/08/2021

Demander une aide à la réparation dans le cadre d’une calamité naturelle publique :

Dommages aux biens relevant du domaine privé :

Le formulaire : https://www.wallonie.be/

Date limite pour rentrer les dossiers : 30-11-2021

Pour consulter la liste des 202 communes reconnues : https://bit.ly/202Communes

Pour découvrir tous les biens indemnisables, les montants, la procédure à suivre et les documents à joindre
 https://bit.ly/InfoProcedureCalamite

Pour réaliser la démarche en ligne : https://bit.ly/DemarcheCalamite

04/08/2021

Conseils aux sinistrés des inondations :

Une catastrophe n’implique pas que des dommages matériels et corporels.
Ce que vous avez vécu a pu bouleverser votre vie.
Toute votre vie est chamboulée par cet événement imprévu. Vous vous sentez peut-être stressé, anxieux,
en colère, confus, après ces évènements.
Les contacts avec l’entourage proche se modifient et deviennent parfois difficiles.
Les effets se font sentir non seulement pendant l’événement mais aussi durant les jours, semaines, mois et parfois années qui suivent.

Cette brochure vous informe sur ces effets et la manière dont vous et votre entourage pouvez réagir.

28/07/2021

Appel à projets Fonds pour la nature d’ici : Participez !

L’appel à projets du « Fonds pour la nature d’ici » s’adresse aux initiatives locales, à petite échelle, menées par des citoyen·es investi·es dans une action collective, et aux associations qui contribuent positivement à la protection de l’environnement en Belgique.

Plus d'infos ici


17/07/2021 .


17/07/2021

17/07/2021

06/07/2021

Infos ici


17/06/2021

Toutes les infos ici

04/05/2021

30/04/2021

Vos cartes postales anciennes agrandies et exposées !

Durant cet été, les agrandissements d'une quinzaine de cartes postales anciennes seront installés aux endroits où elles ont été prises jadis, permettant ainsi, au sein des villages une savoureuse plongée dans le passé !

Participez à ce projet en proposant quelques-unes de vos cartes postales
Faites-nous parvenir vos cartes postales avant le lundi 10 mai 2021 à midi !

Pour être sélectionnées afin d'être agrandies et installées dans votre commune, celles-ci devront :
- Être datées
- Avoir été prises avant 1930
- Représenter une vue du centre d'un des villages de la commune de Stoumont
- Être accompagnées si possible d'une photo-repère actuelle prise du même endroit par vos soins
- Comporter au moins une personne
- Avoir été prises d'un endroit dégagé et accessible (pour y être réinstallées en grand format)
- Être en format « paysage »

Nous faire parvenir par mail (claralegros15@hotmail.com) ou courrier postal (Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont, rue Servais 8 à Spa) avant le 10 mai 2021 à midi.
Être accompagnées de vos coordonnées complètes et de l'adresse exacte du lieu de prise de vue

Durant cet été, les agrandissements d'une quinzaine de cartes postales anciennes seront installés aux endroits où elles ont été prises jadis, permettant ainsi, au sein des villages une savoureuse plongée dans le passé !

Participez à ce projet en proposant quelques-unes de vos cartes postales !

29/04/2021

21/04/2021

30/03/2021

Rien ne justifie les violences familiales et conjuguales

Les services d'aide restent disponibles ici


16/02/2021
07/01/2021

Horaires de passage 2021 du bibliobus

A lire ici

25/11/2020

Les langes, dans les déchets organiques ? Non, non, non !

Tolérance zéro pour le plastique dans les déchets organiques !

À partir du 1er janvier 2021, les langes devront être jetés dans les déchets résiduel

Lire la suite ici


09/11/2020

Concerne : Conditions d'accès aux services de l'Admnistration


En raison de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus « COVID-19 » et au vu des dernières mesures gouvernementales, l’Administration communale de Stoumont a décidé de modifier son organisation, et ce afin de limiter le nombre de personnes présentes dans un même bureau.

L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.
Ces mesures seront d’application à partir du 10 novembre 2020 et ce, pour une période indéterminée.
Nous travaillons à bureaux fermés mais restons accessibles par téléphone ou courriel.

Nos bureaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous pris préalablement auprès de nos agents.

 Service Population : 080/29 26 50 – colette.goffin@stoumont.be, flavia.tortolani@stoumont.be
 Service État civil : 080/29 26 59 – patricia.cremer@stoumont.be
 Service Urbanisme : 080/29 26 56 – ann-sophie.moes@stoumont.be, eliane.fontaine@stoumont.be

Tous les documents sont à demander, par téléphone ou par mail, et vous seront également transmis par voie postale ou par retour de courriel.

22/10/2020


22/10/2020
22/10/2020
09/09/2020   

Règlement de police relatif à la cueillette de menus produits dans les bois de la Commune ici

Carte interactive des zones accessibles pour la ceuillette dans les forêt communales ici


09/09/2020    

LISTE NON EXHAUSTIVE DES PLANTES PRÉSENTES DANS LES FORÊTS DU PARC NATUREL DES SOURCES ICI

03/09/2020


SYNTHÈSE COMPTE 2019 ET MB1 2020

Document de synthèse des comptes du budget communal 2019 à découvrir ici

Document de synthèse de la modification budgétaire 1/2020 à découvrir ici


27/06/2020

Gestion de la Balsamine de l’Himalaya :

Le Contrat de Rivière Amblève-Rour et certains de ses partenaires se sont lancés, depuis plusieurs années déjà, dans des actions de lutte contre la Balsamine de Himalaya le long des cours d’eau du bassin de l’Amblève-Rour. Comme toutes les espèces invasives, cette jolie plante est une réelle menace pour la biodiversité et l’écosystème fragile que sont les cours d’eau. La contribution de chacun est donc essentielle pour gérer ce problème et préserver ainsi un équilibre naturel.

A cette fin, l’équipe du Contrat Rivière Amblève-Rour se rend régulièrement sur le terrain pour inventorier les problèmes. Elle a notamment mis en évidence une population de Balsamine de l’Himalaya sur le Roannay et certains affluents ainsi que sur les parcelles présentes à proximité de ces cours d’eau. Conformément au chapitre VIII relatif à la lutte contre les espèces végétales invasives de notre Ordonnance de Police Administrative Générale, nous vous demandons, si sa présence est constatée sur vos parcelles, de gérer cette plante invasive chaque été (avant fin juillet) et ce, jusqu'à son éradication complète.

Un document informant sur les bonnes pratiques de gestion de cette plante et sur ses caractéristiques est disponible ici


18/06/2020 Avez-vous déjà vu ce type de chenille ?



Il s’agit de la chenille processionnaire du chêne. Observée depuis 2019 en Wallonie, cette chenille fait son nid dans les parcs et jardins et peut représenter un danger pour la santé car elle est particulièrement urticante.

Des chenilles dans votre jardin ? Alertez rapidement votre commune !

Plus d'informations ici

Ou sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/la-chenille-processionnaire-presente-localement-en-wallonie

 
 

Alerte Scolyte

Le typographe commence à voler. Les chablis sont déjà attaqués.

Notre dispositif de piégeage a mis en évidence une nette augmentation des populations de scolytes depuis les dernières 48 heures. Le premier envol a commencé. Vous trouverez plus d'informations dans le document ci-joint :

alerte scolyte envol1 2020 (PDF-571 ko)

16/01/2020  
06/12/2019



Avant-projet éolien de Lorcé - Paradis.


Réunion d'information du 5 décembre - Document à lire ici et
ici


15/11/2019



On passe au LED avec ORES.

Lire le communiqué ici


30/09/2019



Service citoyen.

Tu as entre 18 et 25 ans ?

Envie de vivre une expérience enrichissante, constructive et valorisante ?

Tu veux prendre le temps de réfléchir à ton avenir tout en te rendant utile pour la société ?

Alors, le programme de Service Citoyen est fait pour toi !

Informations ici


19/08/2019



ORES nous informe de la mise à jour de quelques pages web utiles à ses abonnés :

Qui est ORES ? https://www.ores.be/qui-sommes-nous
Le relevé d’index
Pourquoi relever le compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/releve-index
Comment relever son compteur ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-releve-index
Mesures sociales
Tarif social - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/tarifs
Compteur à budget - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/comment-ca-marche
Où recharger votre compteur à budget ? https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/ou-recharger-votre-carte
Signaler un problème d’éclairage public - https://extranet.ores.be/fr/services/broken-streetlight
Demandes de travaux - https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/modifier-raccordement
Bureaux d’accueil ORES &Numéros utiles - https://www.ores.be/contactez-nous


02/07/2019



Utilisation de l’eau – Code de bonne conduite

Les températures élevées vont généralement de pair avec une augmentation de la consommation d'eau : arrosage des pelouses et jardins, remplissage des piscines, nettoyage des terrasses, etc.
Cette hausse expose le réseau d’eau à un risque de sécheresse. Un appel à la vigilance est dès lors lancé auprès des citoyens.
La distribution d’eau sur notre commune est constituée de nombreux captages publics, repris dans un grand nombre de réservoirs, eux-aussi de capacité variable.

Si le remplissage d’une petite piscine de deux ou trois cents litres ne pose normalement pas de problème d’approvisionnement en eau hors des périodes de sécheresse, le remplissage d’une piscine de capacité importante, voire même le remplissage simultané de plusieurs piscines de plus faible contenance, pourrait entrainer la vidange anormale d’un réservoir.
Le service communal des Eaux est alors appelé pour manque d’eau ou baisse de pression et les ouvriers ne peuvent déterminer si cette baisse de niveau du réservoir est due à une fuite d’une conduite principale ou s’il s’agit d’une surconsommation provoquée par le remplissage d’une ou de plusieurs piscines.

Il est donc indispensable que chaque propriétaire de piscine, grande ou petite, fasse preuve de responsabilité et de civisme.
Si vous prévoyez le remplissage ou la mise à niveau de votre piscine par l’eau de la conduite publique pour une quantité dépassant 1.000 litres, vous devez en faire la demande préalable au Collège qui vous donnera ou non l’autorisation et qui vous expliquera les consignes de remplissage à respecter pour éviter toute pénurie, même temporaire.

Lors de périodes de sécheresse particulière, le Collège peut être amené à réglementer plus drastiquement l’utilisation de l’eau pour une durée limitée.

Nous vous remercions de votre collaboration à la bonne gestion de l’eau, élément essentiel de notre vie, reconnue comme étant une richesse à préserver.


11/06/2019

Vous êtes apiculteur ?

Le Parc Naturel des Sources souhaite établir un état des lieux de l'activité apicole sur son territoire
(Stoumont et Spa) et, dans ce but, a rédigé un questionnaire.
L’objectif en récoltant ces données est également de pouvoir proposer aux apiculteurs intéressés des
activités comme :
• Extraction de miel avec la miellerie mobile,
• Achat groupé de matériel apicole,
• Réalisation de plantation d’essences mellifères,
• Mise en place d’un groupe d’échange d’essaim.
• …
Si vous souhaitez participer à cette enquête, prenez contact avec la coordinatrice
du Plan Communal de Développement de la Nature qui vous transmettra le formulaire.
080/292 666 ou marie.francoise.perat@stoumont.be

Plus d'informations ici


20/05/2019



La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte.

Le site du SPF Intérieur, sur lequel les résultats seront publiés, est en ligne.
Vous le trouverez à l’adresse suivante :
https://verkiezingen2019.belgium.be/fr

Le dimanche 26 mai 2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès 16h.
Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à partir de 23h.

Sur cette page vous trouverez également les listes de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique.

Pour toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, vous également visualiser les vidéos explicatives à l’attention des électeurs : https://elections.fgov.be


25/01/2019

Le déneigement de la commune de Stoumont.

Sans préjuger d’une météo plutôt clémente ces dernières années, nous devons néanmoins envisager le retour du Bonhomme Hiver avec son lot de paysages superbes, de joies des sports d’hiver mais aussi… de difficultés de déplacement.

Notre voirie se compose de 37 kms de routes régionales qui sont entretenues et dégagées par les services de la Région Wallonne.
Il reste alors quelques 460 kilomètres de routes et chemins communaux, d’importances diverses.
En période hivernale, une douzaine d’ouvriers, répartis en deux équipes, de façon à couvrir plus de 16 heures d’intervention ininterrompue, se tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept en cas de neige ou de verglas.
Nos ouvriers communaux se mettent en route dès 4h30 le matin sur les deux camions équipés d’un épandeur de sel et de lame chasse neige et les deux tracteurs équipés de lame chasse neige.



Bien entendu, cette équipe et ces quatre véhicules, ne peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau en même temps, des priorités ont été établies selon l’importance du trafic sur nos routes.
Nous comprenons très bien que chacun aimerait avoir ‘son’ trajet traité dès le matin mais cependant cela reste impossible.
D’autre part, des chutes successives de neige, un dégel suivi d’un nouveau gel, une alternance de pluie et de neige sont autant d’éléments qui engendrent des difficultés supplémentaires ; tout comme le salage de routes peu fréquentées ne donne pas les mêmes résultats que sur une route à plus grand trafic.

Conduire un camion équipé d’une lame de déneigement sur un sol glissant n’est pas un jeu d’enfant.
En effet, le moindre obstacle caché sur le côté de la route peut bloquer un côté de la lame et faire pivoter le camion sur un axe. Une autre difficulté pour ces chauffeurs est de faire du slalom entre les voitures stationnées sur les bords des routes ou dans les villages. Merci de penser, quand la neige ne vous en empêche pas, de garer votre voiture le plus loin possible de l’axe de la route. Merci aussi de veiller à entretenir vos haies qui empêchent parfois le passage avec un véhicule équipé d’une lame de déneigement.



Notre Ardenne n’est pas la montagne, mais ceux qui y habitent savent qu’il est possible d’y avoir quelques jours, parfois même quelques semaines, de conditions hivernales. Equipons donc nos véhicules en conséquence ou acceptons de ne pas nous déplacer durant ces quelques jours difficiles.

Un numéro de téléphone d’urgence pour le déneigement est disponible :
Monsieur Christian Collienne au 0478 24 21 72 Attention par URGENCE, il faut entendre des raisons médicales urgentes.

Nous sommes conscients que certains habitants peuvent, selon leur heure de départ et leur situation géographique, éprouver des difficultés avant de rejoindre les grands axes. Chacun doit cependant savoir que les services communaux de déneigement sont au travail, que la commune est vaste et peu peuplée et que les services de déneigement ou d’épandage ne pourraient être partout à la fois. Nous n’en sommes pas là mais « mieux vaux prévenir que guérir ».


31/12/2018




Mise en place de la Gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) à partir du 1er janvier 2019

Retrouvez toutes les informations concernant le service mis en place par la commune
en suivant le menu "Vie pratique" → "Assainissement"

Ou par le lien ici


20/03/2018


Depuis le 1er novembre 2017, l’identification et l’enregistrement des chats domestiques sont obligatoires. Cette nouvelle mesure est intimement liée à la législation relative à la stérilisation obligatoire des chats, en permettant son contrôle.

Notre Collège communal a pour volonté de contribuer à une réelle baisse des statistiques d’abandon et de surpopulation des chats et à la continuité de la politique de gestion de la population féline.

Ainsi, et suite à une campagne lancée par le Ministre wallon du Bien-être animal, notre Commune a pris la décision de subsidier financièrement de 30% avec un maximum de 50€ le montant demandé par la vétérinaire à nos concitoyens stoumontois possédant un chat domestique qui n’est ni identifié ni stérilisé.


Merci de prendre contact avec le Cabinet Vétérinaire Conventionné.
Dr DESTER Anne,
Tél. : 080/51.15.55
Village, 3 à 4987 – STOUMONT


25/11/2017

Conférence débats sur les sentiers de Stoumont

Lire le support de présentation du sujet ici


22/08/2017
LE TRAIL A STOUMONT, DES RUNNING TERRITORIES FACON XXL


ExtraTrail : des tracés élaborés avec passion

Tous les parcours sont minutieusement étudiés pour offrir variété de paysages et palette de difficultés techniques. Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, ils sont signalés par des balises facilement identifiables.

Avec une position dominante sur les flancs de la vallée de l’Amblève, un relief accidenté et de grandes superficies boisées, le territoire de la Commune de Stoumont offre toutes les caractéristiques appréciées par les trailers.

Ce qui interpelle le coureur qui s'aventure sur les parcours de trail à Stoumont, c'est avant tout les grandes vallées ouvertes et les points de vue vertigineux sur les villages de Roanne, de Moulin du Ruy, de La Gleize, de Targnon, Lorcé, Chession, Bru,...

Cette commune, tout comme celle de Spa, est riche d'une eau minérale. Naturellement pétillante, l'eau de la source de Bru est connue à travers toute l'Europe pour la délicatesse de ses bulles.

Le site Internet donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.
  INFO !
Tous les tracés stoumontois démarrent de l'Office du Tourisme
Route de l’Amblève, 45 - 4987 STOUMONT (Belgique)
Tél. 080 29 26 80 - E-Mail office.tourisme@stoumont.be

Le site de Exratrail : http://extratrail.com/fr/trails-a-stoumont/

03/05/2017

Nouveau dans votre commune :

Un Ecrivain Public !

L'écrivain public, c'est une aide personnalisée, confidentielle et gratuite pour lire et rédiger tous vos courriers, privés ou administratifs.

La fonction principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.
L'écriture n'est pas un don. Cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune. Et nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture. C'est pour lutter contre cette forme d'inégalité que les permanences des écrivains publics existent.
L’écrivain public s'engage à respecter une charte déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l’Education permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement gratuits.

Quand ?
Les 1er et 3ème lundis du mois
De 18h à 20h

Où ?
Route de l’Amblève, 45 à Stoumont dans le local de l’Office du Tourisme

Contact :
Bibliothèque communale de Stoumont
au 080/29.26.89 aux heures de permanence

La bibliothèque communale de Stoumont vous accueille

le lundi de 18 h à 20 h,
le mercredi de 14 h à 16 h
et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30

Adresse : route de l'Amblève 45 (1er étage) à 4987 Stoumont
Personne de contact : Nicole Bonmariage
Tél. : 080/29.26.89 durant les heures d'ouverture


18/04/2017


ORES : Visualisez les pannes et interruptions planifiées en direct.

Pour tout citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation électrique est toujours contraignante.
Pour faciliter la vie des clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure.

Il suffit à l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à le faire en contactant le 078/78.78.00.

Nous vous invitons via le lien suivant à découvrir cette application :
https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/pannes-et-interruptions


14/04/2017

La collecte « préservante » des encombrants

Pour 2017, l’AIVE nous a proposé un nouveau type de collecte pour les encombrants : la collecte « préservante ». L’objectif est de valoriser le plus possible les déchets déposés lors de cette collecte.

Vous pourrez y déposer :
- les encombrants non recyclables classiques (matelas, moquette…) ;
- les encombrants bois (meubles, palette…) ;
- les encombrants métalliques (sommier, tôle…) ;
- les appareils électriques/électroménagers de grande taille (micro-ondes, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, télévision…).

Le mobilier, principalement, et tout autre objet en bon état sont désormais les bienvenus. Ces encombrants réutilisables seront proposés aux CPAS, Maisons Croix-Rouge, associations locales…

Restent refusés à cette collecte : déchets organiques et résiduels • sacs remplis de petits déchets • vitres • papiers et cartons• verre • déchets de démolition • déchets de jardin • pneus • déchets dangereux et toxiques • déchets explosifs… (Liste non exhaustive)

Comment bénéficier de ce service ?

1. Inscrivez-vous à la collecte :
a. les périodes d’inscription sont reprises dans le calendrier de l’AIVE ou sur le site www.aive.be dans le menu « Dates de collectes
b. les inscriptions se font uniquement pendant les périodes d’inscription auprès du service « Encombrants » de l’AIVE au 063 42 00 48 ou par mail à l’adresse encombrants@idelux-aive.be .

2. Renseignez, lors de l’inscription :
a. vos coordonnées complètes (nom, adresse complète et numéro de téléphone) ;
b. le type et l’estimation du volume d’encombrants à collecter ;
c. les encombrants qui sont réutilisables ;
d. si vous êtes une personne à mobilité réduite (auquel cas les services de l’AIVE vous aideront pour autant que les objets encombrants   se trouvent au rez-de-chaussée de l’habitation). L’objet doit être manipulable aisément par deux personnes.

3. Sortez vos « encombrants » entre 20h00 la veille et 7h00 le jour de la collecte.
La date de collecte vous sera communiquée au moment de l’inscription. La collecte a généralement lieu dans les deux semaines qui suivent la période d’inscription.

Une question, contactez Abdenbi FAKHAKH, agent constatateur : 080/292.651 ou 0472/191381


06/03/2017


Une grainothèque à Stoumont !

Une grainothèque, c’est quoi ?
C’est une banque d’échange de graines où chacun peut déposer et emporter des semences gratuitement, librement. C’est un lieu de partage pour faire découvrir les trésors de nos potagers, de nos jardins, adaptés à notre terroir. C’est une invitation à l’essaimage, à la propagation de la biodiversité ! Une pratique courante autrefois…

Quelles graines ?
Toutes les graines que vous aurez récoltées, reproduites dans votre jardin ! Légumes, fleurs, fruits, plantes sauvages, aromatiques, variétés anciennes, communes ou rares… Courges, salades, tomates, radis, persil, roquette, capucine, calendula…la liste est longue.
Toutes sauf les graines hybrides F1.

Comment ?
Après la récolte, faites sécher les graines soigneusement dans un endroit sec et aéré, à l’ombre. Ensuite ensachez-les (dans l’esprit récup’, fabriquez vous-même de petites enveloppes avec du papier ou des emballages recyclés). Notez sur les sachets la variété, le lieu et la date de récolte et éventuellement quelques conseils pratiques (semis, récolte), votre nom et vos coordonnées.

En pratique
La grainothèque est installée à l’office du tourisme remplie d’enveloppes contenant des graines que des amateurs mettent à la disposition d’autres jardiniers. La grainothèque se base sur la confiance : il faut qu’elle soit approvisionnée pour être partagée (prenez et déposez)! Elle est ouverte à tous.
Elle est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et de l’office du tourisme : lundi 18h à 20h, mardi 13h à 17h, mercredi 9h à 12h et de 13h à 17h, jeudi 14h30 à 16h30, vendredi 9h à 12h et 13h à 17h, samedi 10h à 12h et 14h à 16h.

Des livres seront bientôt à votre disposition à la bibliothèque, (subsidiés par le PCDN) pour vous aider à récolter et conserver vos semences, pour vous aider à cultiver vos plantes ou, pourquoi pas, démarrer un petit potager.
Intéressés ? Alors, à vos graines !

Si vous souhaitez partager votre savoir-faire de jardinier, si vous avez des idées, des suggestions pour développer la grainothèque, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du PCDN :
Marie-Françoise Perat, 080 292 666 marie.francoise.perat@stoumont.be


15/02/2017



Guichets énergie Wallonie


Vous allez construire ?
Vous rénovez ?
Ou tout simplement vous voulez consommer moins…
Consultez gratuitement les Guichets Energie Wallonie
Proches et accessibles à tous, les Guichets Energie Wallonie accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l’énergie au sein de son habitat.
Ils sont un passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien ou pour leurs projets de construction ou de rénovation.
Dans les Guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques, personnalisés, neutres et entièrement gratuits.
Il obtient aussi des informations sur la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur en Région wallonne.
Chez lui, le citoyen consomme moins d’énergie, allège ses factures et gagne en confort !

http://energie.wallonie.be

guichetenergie.verviers@spw.wallonie.be


07/11/2016


Parc naturel des Sources Parc naturel des Sources
Plateaux et vallées de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025

Plus d'informations
ici


22/03/2016

Explosions à Bruxelles - Recommandations à la population - 13h00 IBZ

Ce matin, plusieurs attaques terroristes se sont déroulées à Bruxelles. Peu après 8h, deux explosions ont retenti dans le hall d'entrée de l'aéroport de Bruxelles Nationale à Zaventem. Un deuxième explosion a eu lieu dans la station de métro de Maelbeek à Bruxelles. Des victimes sont à déplorer.

A la suite de ces attaques, le niveau de menace a été réévalué à 4 pour l'ensemble du pays. Les transports en commun sont à l'arrêt et toutes les stations de métros et les gares de Bruxelles sont fermées. Tout trafic vers l'aéroport de Zaventem est impossible. Le réseau téléphonique est saturé. Nous comprenons que les citoyens souhaitent avoir de l'information, mais les autorités recommandent d'éviter un maximum de téléphoner si ce n'est pas strictement nécessaire.

Le numéro d'information 1771 (078/15.17.71 pour appeler de l'étranger) est accessible pour la population.

Conseils à la population:

Si vous vous trouvez à Bruxelles, restez où vous êtes et ne vous déplacez pas inutilement. Restez à l'intérieur.

En ce qui concerne les écoles, il est demandé que les élèves restent au sein de leur établissement scolaire. Toutes les excursions scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale sont annulées.

En ce qui concerne les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale , il est conseillé aux travailleurs de restent au sein de leur entreprise

Ne venez pas à Bruxelles

Donnez de vos nouvelles via les réseaux sociaux ou via SMS pour éviter de saturer les réseaux téléphoniques

Ne téléphonez pas si cela n'est pas strictement nécessaire

Plus d'informations:  www.centredecrise.be

ET SURTOUT :

- Ne pas relayer sur les réseaux sociaux les informations qui n’émanent pas d’une source officielle ;
- Eviter les lieux de foule ;
- Ecouter les médias ;
- Eviter de prendre des nouvelles des proches pour ne pas encombrer les lignes ;
- Privilégier la communication par sms pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques ;
- Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux véritables urgences pour ne pas encombrer les lignes ;
- Un call center 1771 est ouvert.


14/07/2014

Application pour Smartphones et tablettes "LetsGO" à Stoumont

Comme annoncé sur notre page Facebook le 30 juin, une application pour smartphones et tablettes est désormais disponible à Stoumont.

Pour la télécharger sur votre appareil, il suffit de scanner le QR code en haut et à droite de l'image ci-dessus.

Cette application offre une mine de renseignements utiles sur divers endroits remarquables de la commune, sur les activités des commerçants et des associations etc.

Lorsque vous rencontrerez une affichette comme illustré ci-dessous, il vous suffira de vous connecter à l'application et à introduire le n° à droite du # pour recevoir les informations sur le lieu.

.

Il est également important de savoir que vous pouvez devenir intervenant direct dans cette application, si vous êtes commerçant, artisan ou responsable d'une association, vous pouvez demander de recevoir une plaquette et ainsi ouvrir une rubrique dans l'application. Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en contactant Monsieur Stephan Godart au 080 292 680

Vous trouverez toutes autres informations utiles sur le site du concepteur de l'application à l'adresse www.letsgo-city.com

Vous pouvez également avoir un aperçu des renseignements que propose cette application en cliquant sur ce lien


16/06/2014

La commune de Stoumont sur Facebook



La commune de Stoumont est maintenant également présente sur Facebook à la page :
https://www.facebook.com/communedestoumont

N'hésitez pas à la consulter et à vous y abonner.


13/05/2014

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. 
Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgenceAlerte par SMS en situation d'urgence
Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.

Plus d'informations ici


01/12/2011

Communication de la Fédération Royale des Notaires :

Pour rechercher un testament, consultez le Registre Central des testaments
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données.
Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en divulguer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier pour savoir s’il existe un testament ou des dispositions de dernières volontés. Cette recherche est gratuite.
Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de transmettre une copie de l'acte de décès et le formulaire ci-joint dûment complété.


26/05/2011

Produits dangereux :

Nouveau règlement mondial et européen, de nouvelles étiquettes en Belgique.

Lisez la brochure éditée par le SPF Santé Publique ici


22/03/2011

 

Communication de l'équipe du CRA

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que l'ensemble des documents présentés le 28/02/2011 à Trois-Ponts dans le cadre de la demi-journée sur la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que les photos de cette manifestation, sont téléchargeables à partir du site internet du CR Amblève : www.crambleve.com
Sur la page d'accueil, allez dans la colonne verte "Evènements à venir" à droite et cliquez sur le lien "Voir le compte rendu" de l'activité du 28 février.
Les photos prises le même jour par Mr Dubois, journaliste d'Ardenne Web, sont visibles sur
www.ardenneweb.eu/reportages/2011/trois_ponts_pesticide_sante_biodiversite

Il vous est également possible de télécharger 3 documents qui vous renseigneront sur les sujets suivants :
2 enquêtes belges (en RW) pour mieux connaître les utilisateurs non agricoles de produits phytosanitaires;
un inventaire qualitatif et économique des techniques de désherbage en zone non agricole;
les techniques de désherbage alternatifs.

Et pour vos 2 prochains week-end, n'oubliez pas de venir découvrir les richesses du bassin de l'Amblève et de ses affluents lors de la quinzaine de l'eau. Programme complet sur notre site. Nous vous y attendons nombreux.

Au plaisir de vous revoir,
L'équipe du CRA


14/02/2011

Protocole 2011-2013 du Contrat de rivière de l'Amblève:
plus de 800 actions en faveurs de nos cours d'eau

Lire l'article


30/05/2009

Stoumont s'engage dans la démarche "Fauchage tardif".

Lire l'article


11/05/2009

Des réponses aux problèmes de mobilité rencontrés dans nos régions :
Visitez le site de DAMIER, le Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale