Autres aides sociales et partenaires

  L'évrivain public
  L'écrivain public, c'est une aide personnalisée, confidentielle et gratuite pour lire et rédiger tous vos courriers, privés ou administratifs.
La fonction principale d'un écrivain public est de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.
L'écriture n'est pas un don. Cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune.
Nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture.
C'est pour lutter contre cette forme d'inégalité que les permanences des écrivains publics existent.

L’écrivain public s'engage à respecter une charte déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l’Education permanente et garantit la confidentialité.
Ses services sont entièrement gratuits.

Quand ? Les lundis de 18h à 20h

Route de l’Amblève 45, dans le local de l’Office du Tourisme.
Contact : Bibliothèque communale de Stoumont au 080/29.26.89 aux heures de permanence.
.

L'agence immobilière sociale Ourthe Amblève

Alternative entre le logement « privé » et le logement « social », l’A.I.S. Ourthe Amblève gère, pour le compte de propriétaires privés ou publics, des maisons, appartements ou immeubles.

Elle loue ces biens à des personnes, ménages à revenus précaires ou modestes.
Le propriétaire a la possibilité de souscrire un prêt à taux zéro et/ou d’obtenir une subvention pour la réhabilitation ou la restructuration de son immeuble s’il accepte de confier son bien en gestion à l’A.I.S.

L’A.I.S. garantit aux propriétaires :
• Le paiement du loyer que le locataire l’assure ou pas ;
• L’exonération partielle ou totale du précompte immobilier ;
• La certitude, en fin de bail, de retrouver le bien tel que désigné dans l’état des lieux initial ;
• Un suivi social et technique adapté à chaque locataire et à chaque immeuble ;
• La certitude que les obligations en matière d’assurance incendie multirisques sont couvertes par nos services et nos locataires.

L’A.I.S. propose aux locataires des logements salubres et conformes avec des loyers modérés.

Les conditions à remplir pour être candidat à la location sont les suivantes :
• Ne pas être plein propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier ;
• Le montant annuel imposable du revenu du ménage ne peut dépasser 24.000 € pour une personne seule ou 30.100 € pour un couple (à majorer
de 2.200 € par enfant à charge).

Permanences pour les inscriptions
Mardi de 09h à 12h Jeudi de 13h à 16h
Rue de la Heyd, 8/A 4920 AYWAILLE
Tél. : 04/380.90.69
Le service communal du logement

Le service communal du logement a été créé, par décision du Conseil communal du 29 novembre 2007, et est effectif depuis le 1er janvier 2008, à raison d’une permanence le jeudi matin, de 9h00 à 12h30.
Vous pouvez y obtenir notamment des informations relatives :
• aux primes de la Région wallonne (prime à la construction, à la réhabilitation, à la démolition, à l’acquisition, aux primes « énergie », …) ;
• aux primes communales (prime à la construction, à la réhabilitation, à la restructuration, à l’installation de stations d’épuration, à l’installation de panneaux solaires, … ;
• aux prêts de la Province de Liège ;
• aux prêts « jeunes » ;
• aux réductions d’impôts (dépenses relatives à l’isolation des habitations, …) ;
• aux garanties locatives ;
• à l’agence immobilière sociale Ourthe- Amblève (AISOA);
• aux logements sociaux (Foyer Malmédien);
• à la loi sur les loyers.
• …

Responsable : 
Administration Communale de Stoumont
Mme Odile TROCH
Tél : 080/29.26.67
Le crédit hypothécaire social

La vocation sociale de la SWCS consiste à permettre l’accès à la propriété tout en évitant les risques liés au surendettement. 
Elle assure en outre un encadrement et un accompagnement du candidat emprunteur pendant toutes les démarches liées à sa demande de
prêt et ensuite, pendant toute la durée de remboursement.

La Société wallonne du crédit social (SWCS) est un organisme officiel qui octroie, avec le soutien du Gouvernement wallon, des prêts hypothécaires et à tempérament à des conditions avantageuses pour acheter, construire, rénover ou encore pour améliorer la performance énergétique d’un logement situé en Wallonie.

La SWCS partage sa mission avec des guichets du crédit social agréés et répartis dans toute la Wallonie.

Les prêts proposés peuvent être accordés sous certaines conditions aux ménages wallons ayant des revenus précaires, modestes et moyens.

Crédit social logement : 
Avenue de la Libération, 1 à 4920 Aywaille
04/384.42.61 N° vert 0800-25 400
www.swcs.be
L'allocation de déménagement

Qu’est-ce qu e l’alloca tion de déménagement et de loyer (ADeL) ?

L’allocation de déménagement et loyer est une aide financière liée au logement qui vous est destinée si vous vous trouvez dans l’une des trois situations suivantes :
• si vous évacuez un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé pour prendre en location un logement salubre.
• si vous êtes handicapé ou si vous avez un enfant à charge handicapé et que vous quittez un logement inadapté pour louer un logement salubre et adapté.
• si vous êtes sans-abri et devenez locataire d’un logement salubre.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
• être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé.
• vous ne pouvez pas être propriétaire ou usufruitier de la totalité d’un logement ou le devenir (sauf s’il s’agit d’un logement non améliorable ou inhabitable).

Le ménage qui occupera le logement salubre ou adapté doit également répondre à des conditions de revenus.

Service Public de Wallonie Département du Logement
Service ADeL
Rue des Brigades d’Irlande, 1 à 5100 JAMBES
L'opération MEBAR

Dans le cadre de l’opération MEBAR, la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d’utiliser plus rationnellement l’énergie. 

Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d’isolation, l’installation d’un poêle, le gainage d’une cheminée, le placement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, ...

Mais attention : les travaux de menuiserie, d’isolation, d’équipement d’appareils de chauffage centralisés et décentralisés doivent être exécutés par une entreprise désignée par la Région wallonne. La subvention peut aussi être accordée à un ménage ou un demandeur vivant dans une caravane ou un chalet situé dans un camping ou un parc résidentiel de week-end.
Si le demandeur est locataire, il doit obtenir au préalable l’accord de son propriétaire.
Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s’adresser au CPAS de sa commune. 

C’est lui qui vérifiera, au cas par cas, les conditions d’octroi et qui lancera la procédure si le demandeur et les travaux concernés répondent aux conditions légales.

Responsable : Mme Sarah PASTOR
Permanences : Lundi et vendredi de 09h à 12h
Mardi et jeudi : 13h30 à 15h30 - Tél : 080.29.26.86
La maison de l'emploi du FOREM

Située au coeur de la commune, la Maison de l’Emploi est un lieu privilégié d’accueil, d’information et de conseil de proximité sur toutes les questions liées à l’emploi. 
Elle est le fruit d’un partenariat entre la commune, son CPAS et le Forem.

La Maison de l’Emploi est un service ouvert à tous : chercheurs d’emploi, travailleurs, étudiants, employeurs, stagiaires, bénéficiaires AWIPH, …

Confidentialité, neutralité des informations, respect du choix des personnes, libre accès, gratuité et accessibilité sont les principes de base qui animent ce service.

Un espace ouvert de conseil et d’accompagnement.
Une équipe de conseillers est à votre disposition pour :
• Réaliser les démarches administratives nécessaires : (ré)inscription, changement d’adresse, mise à jour de votre dossier, attestations diverses, … ;
• Vous conseiller et vous aider dans votre recherche d’emploi ;
• Vous accompagner dans vos démarches ;
• Vous mettre en contact avec un des partenaires de la Maison de l’Emploi (les agences d’intérim, l’Agence de Développement Local,...)

Permanences à Stoumont, sur
rendez-vous au 080/29.29.80.
M. Olivier RAIGLOT
Place St - Remacle, 33/4
4970 Stavelot
Tél. : 080/29 29 80
Fax : 080/29 29 89
E-mail :
maisondelemploi.stavelot@forem.be
Pour une réinscription, mettez
à jour votre dossier rapidement
et sans vous déplacer en
téléphonant au 0800/93947
(accessible gratuitement du lundi
au vendredi de 8h à 17h)
L'agence locale pour l'emploi

L’Agence Locale pour l’emploi (ALE) vous offre la possibilité de rester actif, de gagner un supplément par rapport à votre allocation de chômage et ce, de manière tout à fait légale.

Qui peut exercer des ac tivités dans une ALE ?
Si vous êtes sans travail et que vous êtes demandeur d’emploi depuis deux ans ou plus, si vous avez 45 ans ou plus et que vous êtes sans emploi depuis plus de 6 mois, vous êtes automatiquement inscrit à l’ALE. Elle vous invitera à une entrevue personnelle et vous donnera des renseignements complémentaires sur son fonctionnement.
Vous pouvez faire savoir à ce moment si cela vous intéresse d’effectuer des activités dans le cadre de l’ALE et quel genre d’activités vous préférez.
Les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration ont également la possibilité de s’inscrire à l’ALE de leur commune.

Quelles ac tivités pouvez-vous acc omplir dans le cadre de l’ALE ?
Vous pouvez effectuer des activités à la demande de particuliers, d’autorités locales (comme les communes et les CPAS), d’Asbl et d’autres associations non commerciales, d’établissements d’enseignement et d’entreprises agricoles ou horticoles.
Chez des particuliers, il peut s’agir, par exemple :
• d’aide à domicile de nature ménagère
• d’aide à l’entretien d’un jardin
• de la garde et de l’accompagnement d’enfants ou de malades
• d’aide pour la réalisation de formalités administratives

L’ALE de votre commune établira une liste des activités qui peuvent être exécutées. 
C’est elle qui détermine si une demande particulière peut être acceptée.

Responsable : Mme Catherine MARTIN
Route de l’Amblève,45 - 4987 Stoumont
Tél. : 080 / 29.26.89
Le mercredi et le jeudi matin de 09h à 12h
L'aide juridique

L’accès à un avocat pour tous, y compris pour les plus démunis, a toujours été offerte par le Barreau et est un droit garanti par la Constitution, le droit international et la loi.

Le Barreau de Verviers organise deux permanences :
• une permanence « premier conseil » ouverte à tous sans condition (aide juridique de première ligne) ;
• une permanence (pour l’aide juridique de deuxième ligne) où il est possible d’obtenir la désignation d’un Avocat qui interviendra partiellement ou totalement gratuitement à certaines conditions déterminée par la loi.

Renseignements :
Bureau d’aide juridique
Palais de justice
Rue du Tribunal, 4
4800 Verviers
Tel : 087/32 37 93
www.barreaudeverviers.be
L'assistance judiciaire

L’assistance judiciaire porte sur les frais de justice.
Si le client ne dispose pas des moyens suffisants pour couvrir les frais de justice, il peut faire appel, lui-même ou par l’intermédiaire de son avocat, au bureau d’assistance judiciaire. Il pourra, en fonction de son degré d’insolvabilité, être dispensé, en tout ou en partie, de payer les frais d’huissier, d’expert, etc. Vous pouvez vous rendre sur place ou vous pouvez faire votre demande par écrit.

Dans les deux cas, vous devez vous munir de toutes les pièces, qui justifient votre identité, votre situation familiale et financière. Une participation aux frais de 12.40€ est sollicitée.

Renseignements :
Bureau d’aide juridique
Palais de justice
Rue du Tribunal, 4
4800 Verviers
Tel : 087/32 37 93
www.barreaudeverviers.be
Le service d'assistance policière aux victimes

Ce service intervient sur tout le territoire de la zone.
Il est accessible à toute personne victime, témoin d’une infraction ou d’un événement traumatisant, ainsi qu’aux proches des victimes.
Les domaines dans lesquels le SAPV peut intervenir sont multiples :
• faits de moeurs;
• suicide et tentatives de suicide;
• différend familial et violences intrafamiliales;
• problèmes de consommation de drogues ;
• …

Ses Missions :
• Accueillir, écouter,
• Informer les victimes et les aider dans diverses démarches,
• Orienter les victimes vers des services spécialisés,
• Intervention psychologique d’urgence auprès des victimes sur demande des policiers ou des victimes elles-mêmes.

Ce service est représenté par :
Mademoiselle Christelle TOMBEUX
Assistante sociale,
Zoning Industriel, n° 7 à 4960 Malmedy.
Tél: 080/281837 - Fax: 080/281898
christelle.tombeux@stavelotmalmedy.be
Le tarif téléphonique social

Comment bénéficier du tarif social ?

Le tarif téléphonique social est un tarif réduit accordé pour raison sociale ou humanitaire. 
Pour bénéficier de cette réduction, différents critères doivent être remplis. 
Si vous avez plus de 65 ans, ou si vous souffrez d’un handicap, ou si vous êtes aveugle militaire de guerre, alors vous pouvez peut-être bénéficier du tarif social.

Prenez contact avec votre opérateur téléphonique pour voir si vous pouvez bénéficier de ce tarif.

Le tarif social en électricité

Le tarif social est systématiquement plus bas que n’importe quelle offre commerciale d’un fournisseur d’énergie et permet donc d’alléger sensiblement le coût de votre facture d’énergie.
Le tarif social est calculé semestriellement par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz.
Ce tarif est exprimé en €/kWh. En électricité, le tarif social varie selon que vous disposez d’un compteur simple, bihoraire ou exclusif nuit.

Conditions d’attribution :
Pour bénéficier du tarif social, vous devez être reconnu comme « client protégé ».

Vous êtes considéré comme « client protégé » si vous prouvez que vous ou toute autre personne vivant sous votre toit appartiennent à certaines
catégories.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CPAS.

Exclusions :
Sont exclus du bénéfice du tarif social, les consommations des résidences secondaires, des communs des immeubles résidentiels et les clients professionnels.

Responsable : Mme Sarah PASTOR
Permanences : Lundi et vendredi de 09h à 12h
Mardi et jeudi : 13h30 à 15h30 - Tél : 080.29.26.86
Les économies d'énergie : 11 guides énergie

Puisqu’il n’est pas possible d’agir sur le prix de l’énergie , il y a un levier important : la consommation.

Une première mesure sera d’agir sur les habitudes de consommation.
Il est en effet très facile de diminuer ses consommations sensiblement moyennant quelques conseils judicieux. Cela ne coûte rien.

La deuxième mesure consiste en des investissements ciblés comme par exemple : compteur bi-horaire, isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment(murs, toiture, sols, ouvertures) chaudière performante, éclairages économiques ,etc.
L’obligation depuis le 01 juin 2011 de mettre en location ou à la vente un bâtiment accompagné d’un P.E.B. (Performance Energétique Bâtiment) va peut-être changer la donne.

Quel intérêt pour le propriétaire vendeur ou bailleur ? Il s’agit de valoriser les investissement réalisés par le biais de ce certificat. Modalités : http://energie.wallonie.be

Les personnes mises en difficultés par leurs factures énergétiques, de même que tout citoyen qui constate une consommation anormale d’électricité, peuvent soit s’adresser au CPAS de Stoumont, soit à un des guides énergie dont vous trouverez la liste ci-dessous.
Après une visite à domicile par un guide énergie, des mesures seront proposées, prioritairement des modifications sur les habitudes de consommation et si besoin en est, des conseils et éventuellement une aide financière dédiée à de petits investissements.

Responsable : Mme Sarah PASTOR
Permanences : Lundi et vendredi de 09h à 12h
Mardi et jeudi : 13h30 à 15h30 - Tél : 080.29.26.86

Liste des guides énergie de Stoumont

Sacré Christiane Neuville 086 43 41 25 et 0486 52 43 41
Fortemaison Sandrine Rahier 080 64 37 70
Lejeune Anne Rahier 080 78 50 40
Craninx Jean-Marie Rahier 0495 40 35 63
Goffard Bernard Exbomont 0496 57 28 80
Paris Michel Chevron 086 43 47 17 et 0498 66 49 20
Donck Valentine Bierleux-Haut 080 78 56 26 et 0499 11 43 64
Damiglio Silvana Neuville 086 43 39 82 et 0479 22 04 76
Maréchal Joëlle La Gleize 080 78 58 40
Lorent Françoise Rahier 080 78 54 56
Mersch Philippe Roanne 080 64 73 57 et 0473 22 70 13
Le transport en train

Billet seniors S.N.C.B. - Tarif préférentiel pour les 65 ans et +
Le billet seniors vous offre toujours un voyage aller-retour pour 5,20e en 2ème classe et 12,00e en 1ère classe.
Le billet Seniors est valable entre 2 gares belges (points frontière exclus) dans les trains du service intérieur identifiés par les signes conventionnels IC, IR, L, P, CR et ICT.
Enfants et jeunes (SNCB)
Pour voyager en train, il existe différents tarifs pour les enfants (jusqu’à 6 ans et de 6 à 12 ans) et pour les jeunes jusqu’à 26 ans. Sous certaines conditions, le voyage en train est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Renseignezvous auprès de la S.N.C.B.

S.N.C.B.
Gare d'Aywaille
Place Marcellis 3, 4920 AYWAILLE
Tél.: 02/528.28.28
Tous les jours de 5h45 à 13h
www.b-rail.be
La carte famille nombreuse

Tous les membres d’une famille nombreuse, en possession de la carte de réduction «Famille nombreuse» (famille avec au moins trois enfants), bénéficient d’une réduction de 20 % sur les abonnements mensuels et annuels Lynx, Open et Alto du TEC. 
Cette réduction est appliquée directement à l’achat d’un ticket de validation. La carte peut être demandée auprès de la SNCB (frais de dossier de 5,80e) ou auprès de la Ligue des Familles (pour les membres)

Informations
S.N.C.B.
ou Ligue des Familles
La carte de stationnement

Vous y avez droit si vous êtes officiellement reconnu comme invalide ou personne handicapée :
Vous avez droit à la carte de stationnement si vous avez été officiellement reconnu comme invalide ou personne handicapée pour l’une des raisons suivantes :

• vous êtes invalide permanent 
– à 50% ou plus (invalidité des jambes) ;
– à 80% ou plus (autres invalidités) ;
• vous êtes invalide de guerre (civil ou militaire) à 50% ou plus ;
• vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des 2 bras ;
• votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité :
– si vous avez plus de 21 ans: 12 points ou plus (autonomie) ou 2 points ou plus (mobilité) ;
– si vous avez moins de 21 ans : 2 points dans la catégorie « Déplacement » ou « Mobilité et déplacement ».

C’est une carte qui vous donne certains avantages pour stationner :
• le véhicule que vous conduisez ;
• le véhicule dont vous êtes passager.

Cette carte est personnelle : personne ne peut donc l’utiliser si vous n’êtes pas à bord du véhicule.

Responsable : Mme Liliane DOYEN
Permanences : 
du lundi au vendredi de 9h à 12h excepté le mardi 
Tél : 080/29.26.84  Fax : 080/ 29 26 88
SPR Sécurité Sociale Direction Générale Personnes Handicapées
Le service des allocations aux personnes handicapées a instauré différents moyens de contacter le Ministère. Que vous cherchiez des informations générales sur les allocations ou si vous désirez connaître l’état d’avancement de votre dossier, voici les différentes adresses.
Vous pouvez aussi consulter vous-même votre dossier en ligne, de façon sécurisée au moyen de votre carte d’identité électronique.

http://www.handiweb.be

SPR Sécurité sociale Direction
Générale Personnes Handicapées

Centre administratif Botanique
Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50
1000 Bruxelles
http://www.securitesociale.be
Numéro gratuit : 0800 98 799
E-mail : HandiF@minsoc.fed.be
Fax : 02 509 81 85
L'exonération de la redevance radio TV

Toute personne remplissant les conditions pour bénéficier d’une exonération de la redevance doit introduire une demande, par écrit, auprès du Département de la Fiscalité spécifique de la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité, en apportant les attestations justificatives correspondantes, fournies par les organismes compétents .
Cette demande doit parvenir au service avant le début de la période imposable pour laquelle l’exonération est revendiquée.
Conformément à l’article 19 de la loi du 13 juillet 1987 précitée et pour autant que les démarches aient été accomplies avant la date du début de la période imposable visée, une exonération du paiement de la redevance peut être accordée aux personnes physiques suivantes :
• les aveugles, les sourds-muets et les laryngectomisés,
• les invalides de guerre (dont l’invalidité a été reconnue à au moins 50 %) et après leur décès, leur veuve,
• les personnes à qui une invalidité ou une incapacité de travail d’au moins 80 % a été reconnue,
• les personnes atteintes d’une infirmité grave et permanente les rendant totalement et définitivement incapables de quitter leur résidence sans l’assistance d’un tiers,
• les bénéficiaires au 1er janvier de l’année d’imposition, du revenu d’intégration (anciennement « minimex »), de l’aide sociale (pour autant que les revenus totaux soient inférieurs ou égaux au revenu d’intégration), ou du revenu garanti aux personnes âgées (GRAPA),
• les bénéficiaires au 1er janvier de la période visée des statuts BIM ou OMNIO (et ce depuis la période imposable 2009).

Direction Générale opérationnelle de la Fiscalité
Tél : 081/33.02.11
Département de la Fiscalité spécifique
Avenue Gouverneur Bovesse, 29 à 5100 JAMBES
Les statuts BIM et OMNIO

L’Omnio comme le B.I.M. (anciennement V.I.P.O.) sont des formes d’intervention majorée de l’assurance maladie-invalidité.

Les personnes d’un ménage à faibles revenus peuvent, sous certaines conditions, prétendre à ce type de statut. Elles bénéficient ainsi d’un remboursement plus élevé de leurs frais médicaux.

Par exemple, le ticket modérateur (quote-part personnelle) est moins élevé, voire nul, pour :
• une hospitalisation
• les prestations d’un médecin, dentiste, kinésithérapeute,…
• certains médicaments chez le pharmacien

Toutefois, ces statuts ne sont pas tout à fait les mêmes.
La différence réside dans leurs conditions d’octroi :
• pour le B.I.M., on tient aussi bien compte de la qualité du bénéficiaire (invalide, pensionné,…) que du plafond des revenus ;
• pour l’Omnio, seule une condition de revenus est appliquée.

Le statut Omnio a été créé pour les ménages à faibles revenus qui ne pouvaient pas prétendre au statut BIM, en raison des conditions plus strictes. Il s’agit d’un élargissement de l’intervention majorée qui cible spécifiquement les ménages à revenus modestes.

Il peut donc s’agir d’ouvriers, d’employés, d’indépendants, de chômeurs, etc. dont le ménage connaît une situation financière difficile.

Le statut Omnio ne remplace pas le statut BIM. Si vous bénéficiez déjà du BIM, cela n’a donc aucun sens de passer à l’Omnio. Il n’offre en effet aucun droit supplémentaire !

Depuis le 01/07/2011, le statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) est accordé à toute personne bénéficiaire de l’allocation de chauffage.
Pour en bénéficier, vous devez remplir un formulaire « Déclaration sur l’honneur » disponible auprès de votre mutuelle dans les 6 mois de la décision du CPAS.

Renseignez-vous auprès du C.P.A.S. ou de votre mutuelle.

Le Maximum à Facturer

Lorsque vous consultez un médecin, votre mutualité rembourse toujours une grande partie des frais. Cependant, vous devez toujours payer une quotepart personnelle appelée le ticket modérateur. 
Dès que la somme de ces tickets modérateurs dépasse un certain montant, la facture pour les soins de santé est entièrement remboursée et vous ne devez plus payer de participation personnelle.

Il existe deux types de maximum à facturer :
• le maximum à facturer déterminé en fonction de la catégorie sociale des bénéficiaires ou MAF social
• le maximum à facturer déterminé en fonction des revenus du ménage du bénéficiaire ou MAF revenus

Les bénéficiaires du MAF ne doivent accomplir aucune démarche particulière.
Les mutualités se chargent de répertorier tous les frais de soins de santé pouvant être comptabilisés pour l’octroi éventuel du MAF. Il leur sera
octroyé automatiquement.

Renseignez-vous auprès du C.P.A.S. ou de votre mutuelle.

La Croix Rouge de Belgique

Maison Croix-Rouge Stavelot
Service de prêt de matériel sanitaire
Chemin du Pré des Larrons, 9 à 4970 Stavelot
Mme Nadia DOPS Tél. : 080/88.08.28 - GSM 0474/84.36.16
Maison Croix-Rouge Malmedy- Waimes - Service de prêt de matériel sanitaire
Avenue de la Gare,28 à 4960 Malmedy
M. Rési MASSON Tél. : 080/77.09.77
Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30- 17h ou sur rendez-vous
Vesti boutique et literie - Brocante et Meubles – Bouquinerie
Rue Frédéric LANG à 4960 Malmedy
Dépôt : avenue de la Gare, pendant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous
Heures d’ouverture : Mercredi de 13h45 à 17h - 1er et 3ème samedi du mois de 9h à 12h

HESTIA

HESTIA est l’accompagnement à domicile organisé par la Croix-Rouge de Belgique.
Ce projet s’inscrit dans une démarche relationnelle et consiste à partager des moments de convivialité et/ou à rendre de petits services, réguliers ou occasionnels, en faveur des personnes vivant à domicile. Le volontaire accueille, accompagne et écoute le bénéficiaire.
Hestia s’adresse à toute personne isolée et/ou socio-économiquement fragilisée, dans une démarche de collaboration et de complémentarité avec tous les intervenants : le bénéficiaire, le volontaire de la Croix-Rouge, les aidants proches, les acteurs locaux et les autres services de la Croix-Rouge.

HESTIA se décline par des actions développées en tout ou en partie selon la section locale sollicitée : La visite > Discuter avec le bénéficiaire,
assurer une présence conviviale lors d’un repas, assurer un prêt de livres et lecture à voix haute à domicile, partager un loisir commun, rendre de petits services, assurer un transport social...
L’accompagnement Hôpital-Domicile
> Accompagner des personnes isolées lors de leur sortie de clinique, personnes ne nécessitant pas de brancardage mais seulement un transport assis non médical.
Cette action s’organise en collaboration avec l’assistant(e) social(e) de l’hôpital.

Si vous souhaitez donner de votre temps libre ou pour plus d’informations sur l’activité, contactez Mme Marie-Lise CORTHALS 0478/39.63.75

Les activités collectives > Activités « espace-rencontre » dans les Maisons Croix-Rouge consistant à aller chercher les personnes à leur domicile, partager avec elles un moment convivial avec d’autres personnes isolées et à les raccompagner vers leur domicile.

Le Planning Familial Ourthe Amblève

Le Centre a pour missions l’information, la prévention, l’éducation et l’aide dans le domaine de la vie affective, relationnelle et de la sexualité. Permanence (accueil sans RV) organisée pendant les heures d’ouverture. Consultations gynécologiques, psychologiques, sociales, juridiques, consultations de conseil conjugal et consultations de médiation familiale sur RV.
Le centre est ouvert à toute personne et à toute demande individuelle. A l’intention des jeunes et des équipes éducatives, il propose des animations sur la vie affective et sexuelle, le sida, etc. Il organise des ateliers d’échanges sur l’estime de soi ou d’autres thèmes à la demande ou encore des conférences-débats.

Le Centre est ouvert :
• le lundi et le mercredi de 09h00 à 17h00.
• le mardi de 13h00 à 19h00.
• le jeudi et le vendredi de 13h00 à 17h00.
• le quatrième samedi du mois de 09h00 à 12h00.

Renseignements : Place Marcellis 12 à 4920 Aywaille
Téléphone: 04/384.66.99
E-mail : info@planning-aywaille.be
Site Web : www.planning-aywaille.be
AMO Cap Sud

C’est un service qui apporte une aide sociale et éducative.
Il vise à favoriser l’épanouissement du jeune dans son environnement social et familial, notamment afin de prévenir toutes ruptures avec cet environnement.
L’AMO intervient pour tout jeune de moins de 18 ans , ou de moins de 20 ans pour lequel l’aide a été sollicitée avant l’âge de 18 ans.
Qui peut y faire appel ?
Tout jeune qui désire une information, une aide, ou qui éprouve des difficultés.
Tout parent ou proche qui rencontre des difficultés dans l’éducation ou la relation avec l’enfant.
Tout enfant ou jeune en situation de danger.
A quelles conditions l’AMO intervient-elle ?
Uniquement à la demande du jeune ou du parent concerné.
Cette demande doit être volontaire et non forcée : aucune autorité ne peut imposer au jeune de consulter une AMO.
La participation active de la personne est la base de toute relation.
Lors de tout contact avec une autorité, le jeune peut demander à se faire accompagner.
Dans ce cas, il reste l’interlocuteur principal.
L’AMO est là pour l’aider à s’exprimer, pour qu’il soit entendu.
La personne concernée a le droit, à tout moment, de mettre fin à l’intervention.
L’aide individuelle accordée par le service est gratuite.

Adresse : Rue Hottonruy,14 à 4970 STAVELOT
Territoire d’action : Waimes, Malmédy, Stavelot Trois-Ponts, Stoumont, Lierneux.
Tél. : 080/ 86.31.24 - Fax : 080/39.82.98
E-mail : amo-capsud@skynet.be
Permanences :
Lundi de 16h à 18h - Mercredi de 12h à 17h - Vendredi de 16h à 18h
ou sur rendez-vous.
Le service aide et soins à domicile
L’objectif de cette association de services est de favoriser une réponse éventuellement pluridisciplinaire aux besoins multiples des personnes en perte d’autonomie.
ASD permet aux personnes qui font le choix de vivre à domicile, de préserver la meilleure qualité de vie possible.

La Croix Jaune et Blanche

Une infirmière diplômée vient chez vous.
Tous les soins infirmiers, des plus simples aux plus techniques peuvent être donnés à votre domicile : injections, pansements, toilette, soins vésicaux, soins gastro-intestinaux, mise en place et surveillance de perfusions, etc..
L’infirmière pourra prendre contact avec votre médecin traitant pour l’informer du suivi de votre traitement ou faire appel, avec votre accord, à d’autres professionnels qui pourront compléter son action : aide familiale, garde à domicile,…
Organisation :
Les soins infirmiers sont assurés chaque jour de l’année, week-ends et jours fériés compris, plusieurs fois par jour si nécessaire. Les prestations sont réalisées entre 7h et 21h.
Lors de sa première visite, ou par téléphone, l’infirmière conviendra avec vous du moment de la journée où vous recevrez vos soins. Il est cependant impossible de garantir la venue de l’infirmière à une heure très précise, mais la plus proche possible de l’heure souhaitée.
Les prestations des infirmières sont réparties par secteurs placés sous la responsabilité d’une infirmière titulaire.
C’est elle que vous verrez le plus souvent.
Les équipes et secteurs sont regroupés au sein d’un centre qui est géré par l’infirmière responsable.
C’est donc tout une équipe de professionnels qui se met à votre service et veille à la qualité de vos soins par leur travail quotidien. 
Une formation continuée est assurée annuellement à chaque membre du personnel.

Bio – télé – vigilance

Le service assure une écoute et garantit une intervention au domicile du bénéficiaire 24h/24.
Le système se compose d’un transmetteur (boîtier +/- égal à la grandeur d’un téléphone), et d’un médaillon.
En appuyant sur le médaillon, la personne peut entrer en dialogue direct (sans toucher au téléphone) grâce à un micro sensible et à un haut parleur intégré dans l’appareil.
L’émetteur déclenche l’alerte, quel que soit l’endroit de la maison où se trouve la personne. Quelques secondes suffisent donc pour établir un dialogue avec la centraliste.
Celle-ci voit s’afficher sur écran les coordonnées de l’utilisateur et est à même d’appeler par téléphone une des personnes préalablement désignées, prévenir le cas échéant le médecin, les services de secours, etc.. La centraliste reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce que les secours arrivent.
Organisation :
Nos services assurent :
- L’analyse de la demande.
- La coordination avec d’autres services.
- Le placement de l’appareil.
- La maintenance.

Coordination des soins et services à domicile - Sacodo

Le Centre de Coordination organise le retour à domicile après une hospitalisation, ou organise le maintien à domicile, des personnes en perte d’autonomie et qui font le choix de vivre chez elles.
Les coordinatrices apportent leur assistance pour la prise de contact avec divers prestataires de soins, et avec divers services, librement choisis par les personnes en fonction de leurs besoins.
Elles apportent des conseils pour l’aménagement éventuel du logement, ainsi que des informations sur les possibilités de prêt de matériel nécessaire (lit d’hôpital, voiturette, cadres de marche, etc…).
Elles assurent un suivi des situations et évaluent régulièrement, avec l’usager, sa famille, et les autres intervenants, si la réponse est toujours bien adaptée aux besoins qui peuvent évoluer.

Mme Myriam DEPIERREUX - Mme Florence DRION
Rue neuve, 30 à 4970 Stavelot
Tél. : 080/88.08.80
Permanences tous les matins de 09h à 12h.

Aide et Soins à domicile Verviers
asd-verviers@asd-verviers.be
Tél. : 087/32.90.90 – Fax : 087/32.90.80
Rue de la Banque 8 – 4800 Verviers

Le centre de guidance

Le Centre de guidance de Malmedy, géré par l’Asbl L’Espoir, est un service de santé mentale agréé et subsidié par la Région wallonne. Il a pour mission de rencontrer les problèmes de santé mentale à un niveau ambulatoire.
Le personnel du Centre de guidance est composé d’un psychiatre, de psychologues, d’une assistante sociale et de secrétaires.

Le Centre de guidance est :
• un lieu de consultation où l’on peut s’informer, demander un avis auprès d’un spécialiste de la santé mentale
• un lieu de traitement où l’on pratique différentes formes de psychothérapie, des guidances psychiatriques, psychologiques et sociales
• un lieu d’échanges entre professionnels et personnes intéressées à la santé mentale
• un organisateur d’activités diverses visant l’information, la prévention, la sensibilisation et l‘éducation dans le domaine de la santé mentale
• un lieu de formation et de supervision pour les personnes et groupes intéressés

Le Centre reçoit les enfants et leur famille, les adolescents, les adultes et les couples. Il dispose en outre d’une mission spécifique d’accompagnement des personnes âgées. Il anime et coordonne le Groupe de Réflexions sur les Pratiques du Réseau (GRPR), ouvert à tous les intervenants du secteur psycho-social de la région de Malmedy.
Le Centre couvre les communes de Malmedy, Waimes, Stavelot, Stoumont, Lierneux, Trois-Ponts et Spa.

Centre de guidance
Tél. :080 / 33.81.65 - Fax: 080/77.14.71
Service de santé mentale, rue Derrière les Murs, 5 à 4960 Malmedy
guidance-malmedy@skynet.be
La plate-forme des soins palliatifs de l'est francophone

Les soins palliatifs sont destinés à la personne en fin de vie, considérée comme vivante jusqu’aux derniers instants. Ils tendent à assurer l’accompagnement
global du patient et de son entourage, tant au niveau de la gestion des symptômes physiques et de la douleur que d’un soutien psychologique ou spirituel.
Où que vous soyez, le réseau est à votre service. Des équipes spécialisées vous proposent un soutien, une aide adaptés à vos questions.

Plate-Forme de Soins Palliatifs de l’Est Francophone
Rue Lucien Defays, 113 à 4800 VERVIERS
Téléphone :
087/23.00.16 (coordination)
087 23.00.10 (équipe de soutien)
Nounou domicile répit - Garde d'enfants malades

• Si vous prenez soin à domicile d’un enfant atteint d’une maladie grave ou d’un handicap.
• Si vous désirez continuer à le faire, mais que vous éprouvez le besoin de vous accorder un répit.
• Si vous aimeriez que votre enfant reste dans son environnement familial durant votre absence tout en participant à ses activités de loisirs et de soins.

Alors, NOUNOU DOMICILE REPIT peut sans doute vous aider pour vos enfants et « grands » enfants.

Si votre enfant est malade et que vous devez tout de même aller travailler, une solution existe, le service de garde d’enfant malade à domicile.

Service d’aide aux familles
Rue du Palais, 86/21à 4800 Verviers
Tél.: 087/29.20.05 accessible 24h/24h)
Fax : 087/29.20.09
Site internet : www.safpa.be
E-mail : safpa.coordination@hotmail.com
Permanence physique et téléphonique :
du lundi au vendredi de 8 à 17h
Accessible 24h/24h pour les urgences.
L'atelier jouet
Chaque année, Monsieur Angelo PIANEZZE récolte les dons de jouets et les remet patiemment en état afin qu’ils puissent à nouveau faire la joie des enfants.

Monsieur PIANEZZE ouvre son atelier de réparation de jouets tous les lundis après-midi soit à Borgoumont, un local a été aménagé dans les bâtiments du Centre Fédasil de Borgoumont, soit à l’Ecole des filles à Stoumont.
Les bonnes volontés sont les bienvenues pour lui venir en aide, que ce soit régulièrement ou occasionnellement.

M. Angelo PIANEZZE
Tél. : 0476/43.48.89