.

Parc naturel des Sources - Plateaux et vallées de Haute Ardenne - Plan de gestion 2015 - 2025
.
 


Parc naturel des Sources

La Wallonie ? Une opportunité !

Grâce au décret du 16 juillet 1985, la Wallonie offre une réelle opportunité d’oeuvrer en faveur de la protection des territoires ruraux de haut intérêt biologique et géographique et les aides financières proposées par le Service public de Wallonie permettent de donner une impulsion considérable aux acteurs soucieux de la qualité de vie et de l’environnement de leur territoire.

La création de l’outil Parc naturel, telle que prévue par le texte, prévoit en outre de rencontrer les aspirations de la population et d’assurer l’adéquation entre les objectifs poursuivis par le Parc naturel et le développement économique et social du territoire concerné.

Un Parc naturel sur les communes de Spa et de Stoumont est donc une chance tant pour le patrimoine naturel et bâti que pour les habitants ! Quelles grandes orientations pour le Parc naturel des Sources ?

Envisager la création d’un Parc naturel n’a donc de sens que si cet outil est profitable à la protection de la nature. La démarche ne peut en aucun cas viser la promotion seule du territoire sans un objectif environnemental ou lié à la qualité du cadre de vie des habitants. La gestion, la restauration, la sauvegarde et la protection du patrimoine font partie des rôles primordiaux du Parc naturel des Sources et un maximum d’énergie et de moyens doivent être déployés dans ce sens.

Conjointement, les partenaires souhaitent concevoir le Parc naturel dans une optique de développement durable. A l’heure où les défis énergétiques devraient devenir une priorité dans toutes questions de développement, cet objectif doit s’envisager dès que l’opportunité se présente.

Enfin, si le développement touristique n’est pas la vocation première du Parc naturel des Sources, la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, restauré, protégé et sauvegardé, envisage inévitablement la promotion du tourisme mais celui-ci se devra d’être doux et intégré, respectueux de l’environnement et du cadre de vie des habitants. En outre, les savoirs et savoir-faire font également partie du patrimoine du territoire. Le Comité d’étude désire dès lors mettre un accent particulier sur la valorisation tant de la qualité que de l’originalité des produits du terroir.

Origine de la création du Parc naturel des Sources

Dès 1930, le souhait de créer un Parc naturel dans la région émerge dans les têtes… Il faudra cependant attendre 80 ans pour que l’idée, envisagée à plusieurs reprises, laisse place à une mobilisation concrète.

Les communes de Spa et de Stoumont se rencontrent, se découvrent et prennent très vite conscience des opportunités à développer, non seulement dans un but de protection et de valorisation de leurs patrimoines naturel et bâti, mais également avec une visée de développement rural et durable. Le « bien-être » des habitants et le « bien-vivre » au sein du territoire des deux communes sont des préoccupations de taille pour ces entités rurales encore préservées de l’urbanisation excessive.

C’est ensemble que Spa et Stoumont souhaitent dans un premier temps mener ce projet à bien.
Ensemble, avec leurs 14.832 hectares et leurs 13.684 habitants, elles désirent maintenir un cadre de vie conforme aux attentes de la population, en adéquation avec le respect du milieu qui l’entoure
et qui la font vivre.

Ensemble, elles souhaitent développer des synergies entre les différents acteurs du territoire.

Ensemble, elles espèrent unir, autour d’un projet commun et ambitieux, les motivations et initiatives de chacun afin d’en potentialiser les effets et d’en appuyer la cohérence.

Spa et Stoumont, deux communes à la fois semblables mais qui bénéficient toutefois de leurs particularités propres.

L’eau et les forêts ? Leur fil conducteur !

Des espaces plus fermés d’un côté, l’immensité des étendues de l’autre ? Un gradient, tout en douceur, dans les paysages offerts !

La richesse bien différente de leurs patrimoines naturel et bâti ? Leur complémentarité !

La cohérence du projet de création de Parc naturel sur les deux communes s’appuie sur ces ressources pour les unes similaires, pour les autres propres à chacune. Ces ressources constituent les piliers sur lesquels viennent se greffer toutes les autres caractéristiques du territoire qui renforcent davantage l’opportunité que représente ce projet.

Ensembles, les communes de Spa et de Stoumont, en partenariat avec Spa Monopole et Bru-Chevron ainsi que le Domaine de Bérinzenne, et avec le soutien du Service public de Wallonie au travers son Département Nature et Forêt, réunissent leurs forces dans l’espoir qu’un jour, ce territoire aux multiples potentialités soit reconnu Parc naturel des Sources, et puisse se joindre au réseau déjà bien en place constitué par les autres Parcs naturels de Wallonie !

Télécharger le "Diagnostic du territoire - Projet de création du Parc naturel des Sources (pdf)

Télécharger le Plan de gestion 2015 - 2025 (pdf)

Téléchargez le rapport d'incidences environnementales du 09/11/2016 (PDF)

 

.