
Journées du Patrimoine – Programme de Stoumont
Quelle place avait le bois dans la vie de nos ancêtres ? Quelle place a-t-il dans vos vies ? Quelle place pourrait-il prendre ? PETITS, MOYENS et GRANDS REUNIS, voici de beaux rendez-vous qui devraient vous aider à explorer notre thème 2023 de façon accessible, ludique et riche !
Jadis le bois était partout présent dans la vie des gens (objets du quotidien, artistiques ou de dévotion, éléments de construction, outils, meubles, combustible,…). Matériau disponible tout à côté de lui, l’Homme en avait développé une connaissance fine pour répondre à ses besoins. Chaque essence et chaque partie de l’arbre à des stades divers de son développement disposait de qualités qu’il avait appris à (re)connaître et valoriser. Au fil des âges, des gestes, des outils, des lieux, des métiers, des filières, des modes de vie, toute une gamme d’émotions et de sensations se sont développées au contact du bois dans tous ses états. Dès le plus jeune âge, la main, les sens de l’enfant ne pouvaient manquer de rencontrer cette matière vivante tant son environnement immédiat lui réservait une place privilégiée (grimper aux arbres, tailler un bout de bois, tresser un panier, fabriquer un jouet, ranger le bois, …). Le bois rendait habile et observateur, le bois créait immanquablement du lien avec le milieu naturel !
Progressivement, nos activités et nos aspirations nous ont éloignés de la forêt proche et de ses usages, du bois et du plaisir de le toucher, le façonner mais aussi de fréquenter sa compagnie si vivante. D’autres matières jugées plus innovantes sont entrées dans nos vies modernes reléguant le bois et certaines activités liées au rayon de la ringardise et de leur muséalisation ! Aujourd’hui, le bois semble de retour ! Dépoussiéré, il rencontre les faveurs des créatifs du « slow design », ainsi que des architectes, des entrepreneurs et des scientifiques qui l’étudient d’un oeil nouveau et le remettent à l’honneur, … On aimerait la relance de filières respectueuses de nos forêts et de nos talents locaux !
Entre passé et présent, l’arbre, la forêt, le bois et ceux qui le pratiquaient hier et le pratiquent aujourd’hui ont tant à nous raconter de cette relation au(x) bois au fil du temps. Au travers de rencontres, démonstrations, balades guidées, expos, spectacles, animations, conférences, prêtons-leur toute notre attention durant un week-end et parfois un peu plus.
L’équipe du Patrimoine de Gouvy, Lierneux, Stavelot, Stoumont,Trois-Ponts et Vielsalm
Commentaires récents