Décès et sépultures

Le travail de la cellule Décès & Sépultures peut être scindé en deux grandes parties : d’une part les déclarations de décès (habituellement réalisées par les entreprises de pompes funèbres) et d’autre part la gestion des sépultures.

Les différents modes de sépulture

  • L’inhumation des restes mortels
  • La crémation suivie de l’inhumation des cendres dans l’enceinte du cimetière
  • La crémation suivie du placement des cendres dans le columbarium du cimetière
  • La crémation suivie de la dispersion des cendres sur la pelouse de dispersion du cimetière
  • La crémation suivie de la dispersion des cendres en mer territoriale belge
  • La crémation suivie de la dispersion des cendres à un endroit autre que le cimetière ou la mer territoriale belge
  • La crémation suivie de l’inhumation des cendres à un endroit autre que le cimetière
  • La crémation suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière


Vous pouvez choisir un rite funéraire respectant des convictions religieuses, laïques ou philosophique.

Cimetières

La gestion des sépultures (l’octroi et le renouvellement des concessions).

Le territoire de la commune de Stoumont compte 7 cimetières :

  • Chevron
  • Lorcé
  • Rahier
  • Stoumont
  • La Gleize
  • Cheneux
  • Moustier
 

Depuis le début de l’année 2018, un recensement des concessions de l’ensemble des cimetières de la commune de Stoumont est en cours de réalisation. Ce travail conséquent consiste à se rendre sur chaque concession, à relever les différentes informations (épitaphe, nom de l’architecte, l’état de la sépulture, le nom des dépouilles..) et à prendre des photographies de celle-ci. Tout ceci sera compilé dans un fichier informatique, une version papier est également disponible à la population au sein de l’Administration communale. Ce travail permet aussi de mettre à jour les plans des cimetières, de classer les sépultures par ordre d’importance locale. Les sépultures d’importance locale répondent à l’un des critères suivants:

  • intérêt historique: relatif aux monuments de tout individu ou famille ayant joué un rôle dans le développement de l’identité culturelle, artistique ou économique de la localité ou du pays;
  • intérêt artistique: relatif aux monuments de tous types présentant une qualité architecturale (chapelle, mausolée, statuaire, monuments signés,…);
  • intérêt paysager: relatif aux monuments créant l’identité visuelle du cimetière (carrefours, allées principales et périphériques) ou ayant une fonction technique dans l’aménagement du terrain sur lequel est implanté le site funéraire (pente, terrasse,…);
  • intérêt technique: relatif aux monuments dont la réalisation a mis en œuvre des matériaux inhabituels ou des techniques particulières de mise en œuvre de matériaux traditionnels;
  • intérêt social: relatif aux sépultures des personnages ayant eu des activités, des professions ou des fonctions constitutives de la société de la localité (élus locaux, instituteurs, accoucheuses, prêtres, bienfaiteurs, mineurs, soldats, victimes de guerre, communautés religieuses ou culturelles, représentants du folklore,…)
 

Recensement des Sépultures d’Importance Historique Locale

  • Renseignements relatifs aux Sépultures d’Importance Historique Locale consultable et disponible sur : 

https://interieur.wallonie.be/marches-et-patrimoine/funerailles-sepultures/s%C3%A9pultures-interet-historique-local/140556

  • Réglementation relative aux Sépultures d’Importance Historique Locale consultable et disponible sur l’adresse web suivante : à partir du Chapitre VIII

https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=15799&rev=16536-9624