À partir de -5° C des dégâts peuvent apparaître : en protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu’elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d’eau pendant le dégel. Si vous vous absentez plusieurs jours de votre logement, et en cas de grand froid, il est conseillé de :
Des précipitations anormalement basses conjuguées à des températures anormalement élevées en été (on constate en effet de plus en plus d’épisodes caniculaires en été), accroissent le risque de sécheresse.
En période d’étiage, la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter les prélèvements excessifs qui risque de réduire encore plus les ressources en eau. Gestes écocitoyens simples à mettre en place et efficace :
Relevez le compteur d’eau le soir avant de vous coucher (sans utiliser aucun appareil ménager, ni aller aux toilettes) puis relevez de nouveau le compteur le matin au réveil. Si vous constatez un écart entre les deux relevés, il y a une fuite quelque part. A titre d’exemple, une chasse d’eau qui fuit peut gaspiller 15 litres par heure !