L’Eid permet de :
Remarque importante : en vertu de la loi, tout belge de plus de 15 ans doit être en possession d’une carte d’identité.
Les infractions pour non-port de carte d’identité sont sanctionnées pénalement par la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population, aux cartes d’identités, aux cartes d’étrangers et aux documents de séjour.
Vous constatez la perte ou le vol de votre carte d’identité/passeport .Dans tous les cas, appelez immédiatement DOC STOP afin de faire bloquer le document perdu ou volé. Le service DOC STOP (00800 2123 2123 ou, si ce numéro n’est pas accessible, le +32 2 518 2123) est disponible gratuitement 24h/24 et 7j/7.
La déclaration de perte peut se faire à l’administration communale ; une annexe 12 vous sera délivrée.
En cas de vol, la déclaration doit se faire à la Police fédérale.
Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, l’ancienne carte d’identité est annulée directement lors de la déclaration. Une demande d’une nouvelle carte d’identité doit être faite le plus rapidement possible.
Remarque importante : La kid’s-ID est un document d’identité qui appartient à l’enfant et qui doit se déplacer d’un parent à l’autre. Le parent qui fait la demande de Kid’s-ID n’a pas le droit de la retenir.
Un enfant de plus de 12 ans peut toutefois continuer à la détenir et à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration.
Avec sa Kids-ID, l’enfant, dès l’âge de 6 ans, peut s’identifier sur Internet. La carte peut aussi servir comme carte de bibliothèque, de club sportif, pour l’inscription dans une école, etc.
Pour rappel : La Kids-ID est indispensable pour quitter le territoire belge, même si ce document n’est pas obligatoire en Belgique. Aucune convocation n’est envoyée. La demande est spontanée.
Le passeport est un document de voyage officiel mondialement reconnu. Il permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention d’un visa.
Pour toute demande, il faut se présenter personnellement muni d’1 nouvelle photo (voir critères ci-dessus), de l’ancien passeport, de la carte d’identité.
Une procédure exceptionnelle (dans les 24 h ouvrables) est prévue moyennant un tarif spécifique.
Lors de la confection ou du renouvellement pour un enfant mineur dont les parents ont des domiciles séparés, il est obligatoire de nous apporter une autorisation signée et légalisée de l’autre parent. Le mineur d’âge devra en outre être accompagné d’un de ses parents.
Liens utiles : Service public fédéral Affaires étrangères (diplomatie.be) : documents de voyage, santé du voyageur…