LE FILM QUI RACONTE L’HORREUR SANS LA MONTRER…
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement la Libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont propose une soirée ciné-débat autour du film de Jonathan Glazer : « La Zone d’intérêt ».
Une présentation du film et de clés de lecture sera assurée par Jérémy Hamers, professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres à l’Université de Liège, directeur de l’Unité de recherches transdisciplinaire « Traverses ».
Le choix de mise en scène de Jonathan Glazer amène le spectateur à percevoir l’horreur sans que la caméra ne franchisse les portes du camp. L’action du film nous plonge au cœur de la vie de la famille du commandant du camp d’Auschwitz, Rudolf Höss au printemps 1943. L’officier supérieur allemand et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Une conception sonore magistrale et l’utilisation minutieuse du hors-champ permettent de suggérer implicitement les atrocités se déroulant de l’autre côté du mur.
Le film marque un nouveau moyen de représenter la Shoah au cinéma avec ce parti pris de dénoncer la banalité du mal sans montrer directement les atrocités. Ceci constitue, pour un public averti, un bel outil de réflexion et de transmission du passé.
Détenteurs de nombreuses récompenses, The Zone of interest a notamment reçu le Grand prix du Festival de Cannes 2023, l’Oscar du meilleur film international 2024 et le Grand prix 2025 de l’Union belge des critiques de cinéma.
Rendez-vous à 20h au Salon gris du Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont le mercredi 19 mars 2025.
Durée : Film d’1h45 + 30 minutes d’échanges. Film diffusé en version originale sous-titrée. Déconseillé aux moins de 14 ans.
Tarif : 5€.
Infos & Réservations : ccspa-jalhay-stoumont.be / 087.773000 / rue Servais 8 – 4900 Spa.