Analyses

La protection de la qualité de l’eau

Toutes prises d’eau fait l’objet d’une zone de protection de captage.

La protection des captages d’eau potable est un objectif prioritaire indispensable, pour en garantir durablement la qualité.

Les Périmètres de Protection Immédiate, Rapprochées ou Éloignées (Zone de Prise d’eau, Zone de prévention et Zone de Surveillance) permettent de protéger les captages des pollutions accidentelles et de limiter les activités (potentiellement) polluantes au sein de ces périmètres.

Les zones de protection des captages sont définies par arrêté ministériel et sont réglementées sur base de la vitesse d’écoulement de l’eau souterraine jusqu’au point de captage.

Avant d’être qualifiée comme étant propre à la consommation, l’eau doit subir de multiples et strictes étapes, respecter un grand nombre de normes. Afin d’avoir notre confiance et être utilisée en toute sécurité, l’eau est sous un contrôle continu.

La production et la distribution de l’eau potable sont encadrées par une réglementation stricte qui impose des normes définissant la qualité exigible de l’eau destinée à la consommation humaine. L’eau proposée à la consommation réponde à plus de 70 critères de qualité sanitaires ou environnementaux.

Veuillez trouver ci-dessous les résultats des analyses réalisées par zone de distribution (cliquez sur la zone concernée)

Fiche analyse

ZD concernée

Lieux concernés

PFAS

2

Roua, route de Spa, route de l’Amblève, Stoumont village

3

Roanne, Roanne Coo, Moustier, Moulin du Ruy, Roannay, Heilriimont

4

Rahier, Meuville, Moulin de Rahier, Froidville, Xhierfomont

5

Halneut-Neuville

6

Chevron, Les Forges, Habiemont, La Platte, Neufmoulin, Bierleux, Oufny

7

Chauveheid, Picheux-Haut, Picheux-Bas, Neucy

9

Lorcé, Le Thier, Naze, Fagne de Naze, La Bruyère, Bierny

10

Targnon, La Lienne

11

Cour, Andrimont , Le Rosier

12

Borgoumont, Gare de la Gleize, La Gleize, Hasoumont, Les minières, Wérimont, Rue de l’Eglise

Pour rappel, la future norme eau potable qui sera appliquée en 2026 imposera que l’eau distribuée respecte une valeur de 100 ng/l pour la somme de 20 PFAS.

Philippe VOITURON