Nous vous rappelons qu’ « il est interdit aux propriétaires, aux détenteurs ou aux responsables de chiens, quelle qu’en soit la catégorie, de laisser errer ceux-ci, sans surveillance, en quelque lieu public ou privé que ce soit. Cette interdiction s’applique à tout le territoire de la commune. » (Article 186 de l’OPAG)

A l’exception des chiens d’utilité publique et ce, dans le strict exercice de leurs activités légitimes, tant sur la voie publique que dans les lieux publics ou accessibles au public, tous les chiens doivent être tenus en laisse par une personne apte à les maîtriser. La longueur de la laisse n’excèdera pas un mètre cinquante. Les laisses extensibles dépassant 1,5m dans leur plus grand développement ne sont pas autorisées.

Par chien d’utilité publique, il y a lieu d’entendre :

  • les chiens de la catégorie 3 dressés pour venir en aide ou en soutien aux activités légitimes de l’homme (chiens d’aveugle, chiens de troupeau…) ;
  • les chiens de catégorie 2 ou 3 dressés pour venir en aide ou en soutien aux missions des services de police, des douanes, de l’armée, des services de secours.

Toute plainte doit être adressée au service de police (080 28 19 40 ou zp.stavelotmalmedy.mpstoumont@police.belgium.eu) ou à l’agent constatateur (0472/19 13 81 ou abdenbi.fakhakh@stoumont.be).

 

Partager cette information