Préconisation pour votre installation pendant la durée des travaux et lors de la remise en service  

  • Pendant toute la durée d’une coupure d’eau ou de manque d’eau ponctuel, il vous est conseillé d’éviter tout fonctionnement d’appareil électroménager consommateur d’eau.
  • Lors de la remise en service de notre réseau de distribution, il est possible que votre eau du robinet présente un goût et/ou une couleur inhabituelle.
  • Une eau blanche peut être temporairement distribuée après une coupure d’eau, cette eau contient de l’air dissous, l’aspect laiteux disparaitra naturellement après quelques secondes.
  • Après une coupure d’eau, nous vous suggérons d’effectuer une purge de quelques litres d’eau au niveau de votre robinet purgeur situé juste après le compteur. La manœuvre devrait être réalisée jusqu’à obtention d’une eau claire et ensuite seulement réalimenter votre réseau interne.
  • N’hésitez pas à prendre contact avec notre service technique si le problème persiste plusieurs heures après notre intervention et/ou en cas de présence de matière en suspension ou d’eau colorée après avoir purgé plusieurs minutes (environ 20 litres).

 

Préconisation pour votre installation pendant les gelées hivernales

À partir de -5° C des dégâts peuvent apparaître : en protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu’elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d’eau pendant le dégel. Si vous vous absentez plusieurs jours de votre logement, et en cas de grand froid, il est conseillé de :

  • isoler les tuyaux en installant des isolants sur les tuyauteries avec des plaques en polyuréthane ou de la laine de verre
  • maintenir une température minimum dans l’habitation. L’installation d’un dispositif de commande à distance du tableau électrique de la résidence secondaire est une solution intéressante pour chauffer un logement inoccupé sans faire flamber sa facture d’électricité. Si ceci n’est pas possible, vous pouvez utiliser un ruban chauffant électrique sur le tuyau en question
  • laisser couler en permanence un mince filet d’eau (en cas de gel prolongé)
  • couper l’eau : il faut être sûr que le robinet à l’entrée de votre installation peut se fermer entièrement
  • vidanger vos tuyaux : vérifier que la purge de vos installations intérieure est possible.

 

Préconisation pendant les périodes de sécheresse

Des précipitations anormalement basses conjuguées à des températures anormalement élevées en été (on constate en effet de plus en plus d’épisodes caniculaires en été), accroissent le risque de sécheresse.

En période d’étiage, la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter les prélèvements excessifs qui risque de réduire encore plus les ressources en eau. Gestes écocitoyens simples à mettre en place et efficace :

  • en prenant des douches plutôt que des bains,
  • en installant des appareils sanitaires économes en eau, des chasses d’eau à double flux,
  • en utilisant les cycles économiques des lave-linges,
  • en réutilisant l’eau de pluie pour certains usages, arrosage, remplissage des piscines, toilettes…

 

Détecter et réparer les fuites d’eau

Relevez le compteur d’eau le soir avant de vous coucher (sans utiliser aucun appareil ménager, ni aller aux toilettes) puis relevez de nouveau le compteur le matin au réveil. Si vous constatez un écart entre les deux relevés, il y a une fuite quelque part. A titre d’exemple, une chasse d’eau qui fuit peut gaspiller 15 litres par heure !

Partager cette information