Patrimoine forestier

 

Département Nature et Forêt

Pour toute interrogation et problème à signaler, l’agent de triage reste le premier référent à contacter.  

  • Cantonnement d’Aywaille
    Catherine Barvaux
    Attachée, Chef de Cantonnement
    Rue du Halage, 47 4920 - Sougne-Remouchamps
    Philippe Lansmans
    Agent de triage
    Stoumont
    Benoît Migeotte
    Agent de triage
    Rahier - Chevron
    Pierre Godinas
    Agent de triage
    Lorcé
  • Cantonnement de Spa
    Nicolas Denuit
    Attaché, Chef de Cantonnement
    Balmoral, 41 4845 - Jalhay
    Pierre Larose
    Agent de triage 
    La Gleize - Moulin du Ruy

Promenade en forêt – chemins fermés pour cause de chasse

Envie de planifier une balade ou un événement ? Voici l’outil à consulter pour garantir des accès en toute sécurité et dans le respect des différents usagers. Amis promeneurs, merci de respecter les restrictions d’accès aux chemins forestiers durant les journées de battues. Veillez également à tenir votre chien en laisse !
Via ce lien http://carto.greova.be/, vous trouverez les différents territoires de chasses avec les dates des battues et les zones de cueillette.

 

Quiétude attitude – règles en forêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Règlement cueillette et cartographie des propriétés publiques

 

Pour que votre cueillette se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des différentes fonctions de la forêt, nous vous rappelons quelques règles à observer.

Si la cueillette est permise, ce que vous déposez dans votre panier n’en reste pas moins une ressource naturelle dont il faut profiter avec raison. Voici quelques bonnes pratiques pour prélever sans nuire à la forêt. 

Pour éviter les accidents, la règle d’or est de ne prélever que les espèces que vous reconnaissez avec certitude. Pensez également à :

– Ne pas prélever les champignons à proximité d’une source de pollution. Ces derniers peuvent concentrer dans leur chair les substances nocives présentent dans leur environnement – Prélever des individus frais. Les plus vieux sujet peuvent encore être utiles à la forêt tandis qu’ils vous apporteraient beaucoup de déchets lors de leur nettoyage ;

Consommer de préférence votre récolte dans les 24 heures si vous souhaitez manger les champignons frais ou pensez à recourir aux méthodes de conservation (séchage, congélation…) ;

–  Ne pas détruire les champignons que vous ne prélevez pas. Même s’ils sont vénéneux, ils ont un rôle important à jouer dans l’équilibre et le développement de la forêt.

Bonne cueillette ! 

Pour identifier les propriétés forestières communales accessibles au public, une cartographie est disponible via le lien suivant :www.parcnatureldessources.be/fr/Cueillette-en-forêt-communale

Vente de bois de chauffage

Retrouvez ici nos dates de vente ainsi que les catalogues.

 

Projet REGE + 

Forest regeneration under climate and environmental changes (UCL – Gembloux Agro Bio Tech – RMI). Plus d’infos sur  https://www.regeplus.be/

Protocole Scolyte

 

Le scolyte a fait de nombreux ravages dans nos forêts d’épicéas ces dernières années.

En réaction à cette crise et face à un contexte très incertain, un groupe de travail réunissant pouvoirs locaux, représentant des entreprises (J’aime entreprendre), secteur culturel et coopérative en ingénierie écologique et forestière (Ecofirst) a vu le jour sous l’appellation « Collectif Forêt », avec pour ambition d’œuvrer à la dynamisation et la gestion durable des forêts sur le territoire des communes de Stoumont, Stavelot et Malmedy.

Ensemble et de concert avec le Département Nature et Forêt, des actions y sont envisagées. La santé des forêts est au coeur de l’attention portée par ce Collectif qui souhaite, à travers un protocole, augmenter la réactivité du réseau face à de nouvelles attaques de scolytes ou, plus largement, face à de nouvelles crises sanitaires.

Ce document vise à vous informer sur la procédure établie après consultation des acteurs du territoire (DNF, parcs naturels, organismes de soutien aux propriétaires forestiers).

 

 

 

Règlement communal de la conservation de la nature

Règlement communal de conservation de la nature en la séance publique du Conseil communal Stoumont du 29/09/2022

Formulaire de dérogation pour l’installation d’un nourrissage dissuasif

Formulaire de dérogation pour l’installation d’un nourrissage supplétif

 

Partager cette information