Vous avez un projet pour les enfants ? Venez nous le présenter…
Vous souhaitez être acteur de l’ATL en tant que parent ? Venez nous en parler…
C’est l’occasion, pour vous, de prendre une part active à la réalisation de projets sur le territoire communal.
COMPOSANTE 1 : LES REPRÉSENTANTS DU CONSEIL COMMUNAL
Un membre du conseil communal préside la CCA. Il est désigné par le collège communal. Il en va de même pour son suppléant. Généralement, le président de la CCA est l’échevin qui a l’accueil temps libre dans ses compétences. Les autres personnes de la composante 1 sont issues du conseil communal (bourgmestre, échevins ou conseillers).
COMPOSANTE 2 : LES REPRÉSENTANTS DES ÉCOLES
Ce sont les représentants des établissements d’enseignement maternel et/ou primaire, organisé ou subventionné par la FWB, ordinaire ou spécialisé. Chaque réseau d’enseignement présent sur la commune désigne au moins un représentant. Cela peut-être le directeur, un enseignant, un secrétaire, un membre du pouvoir organisateur de l’école, ou toute autre personne choisie par ce réseau pour le représenter.
COMPOSANTE 3 : LES REPRÉSENTANTS DES PERSONNES QUI CONFIENT LES ENFANTS
Les personnes confiant leurs enfants comme les personnes engagées dans une association de parents, un comité de soutien ou impliquées dans la vie de l’école de leur enfant, des représentants de mouvements d’éducation permanente dont le
champ d’action est celui des familles et qui ont une section locale sur le territoire communal , …
COMPOSANTE 4 : LES REPRÉSENTANTS DES OPÉRATEURS DE L’ACCUEIL AGRÉÉS PAR L’ONE
Les membres de cette composante représentent les opérateurs de l’accueil œuvrant sur le territoire de la commune et relevant des législations de l’ONE, c’est-à-dire :
Ces personnes peuvent être membres du pouvoir organisateur, responsables de lieux d’accueil, accueillants, …
COMPOSANTE 5 : LES REPRÉSENTANTS DES SERVICES, ASSOCIATIONS OU INSTITUTIONS EN LIEN AVEC L’ENFANCE
Il s’agit ici de la représentation de l’accueil temps libre au sens large. Il peut s’agir d’opérateurs qui organisent des activités sportives, culturelles, artistiques, … qui relèvent d’autres règlementations que celles de l’ONE ; d’opérateurs, services, structures, … qui n’organisent pas d’accueil temps libre mais qui mènent des actions en lien avec l’enfance :
La CCA se réunit au minimum deux fois par an. Vous pouvez télécharger ci-dessous les compte-rendus de réunion ainsi que les plans d’actions (PA), les rapports d’activités (RA) débattus et approuvés par la CCA.