Commission Communale de l'Accueil

La Commission Communale de l’Accueil (CCA) est un lieu de rencontre, de concertation, d’échange et de coordination.
Il s’agit d’un organe d’avis, non de décision. Il est compétent pour analyser tous les problèmes qui relèvent de l’accueil des enfants durant leur temps libre.

Composition de la CCA

Vous avez un projet pour les enfants ? Venez nous le présenter…
Vous souhaitez être acteur de l’ATL en tant que parent ? Venez nous en parler… 

C’est l’occasion, pour vous, de prendre une part active à la réalisation de projets sur le territoire communal.

COMPOSANTE 1 : LES REPRÉSENTANTS DU CONSEIL COMMUNAL

Un membre du conseil communal préside la CCA. Il est désigné par le collège  communal. Il en va de même pour son suppléant. Généralement, le président de la CCA est l’échevin qui a l’accueil temps libre dans ses compétences. Les autres personnes de la composante 1 sont issues du conseil communal (bourgmestre, échevins ou conseillers).

COMPOSANTE 2 : LES REPRÉSENTANTS DES ÉCOLES

Ce sont les représentants des établissements d’enseignement maternel et/ou primaire, organisé ou subventionné par la FWB, ordinaire ou spécialisé. Chaque réseau d’enseignement présent sur la commune désigne au moins un représentant. Cela peut-être le directeur, un enseignant, un secrétaire, un membre du pouvoir organisateur de l’école, ou toute autre personne choisie par ce réseau pour le représenter.

COMPOSANTE 3 : LES REPRÉSENTANTS DES PERSONNES QUI CONFIENT LES ENFANTS

Les personnes confiant leurs enfants comme les personnes engagées dans une association de parents, un comité de soutien ou impliquées dans la vie de l’école de leur enfant, des représentants de mouvements d’éducation permanente dont le
champ d’action est celui des familles et qui ont une section locale sur le territoire communal , …

COMPOSANTE 4 : LES REPRÉSENTANTS DES OPÉRATEURS DE L’ACCUEIL AGRÉÉS PAR L’ONE

Les membres de cette composante représentent les opérateurs de l’accueil œuvrant sur le territoire de la commune et relevant des législations de l’ONE, c’est-à-dire :

  • le secteur de l’accueil extrascolaire ;
  • le secteur des centres de vacances ;
  • les écoles de devoirs ;
  • les opérateurs déclarés à l’ONE (pouvoirs publics, ASBL, personnes physiques, …);
  • les milieux d’accueil de la petite enfance s’ils organisent un accueil de jeunes enfants en âge scolaire et/ou en fonction de leur intérêt pour l’ATL.

Ces personnes peuvent être membres du pouvoir organisateur, responsables de lieux d’accueil, accueillants, …

COMPOSANTE 5 : LES REPRÉSENTANTS DES SERVICES, ASSOCIATIONS OU INSTITUTIONS EN LIEN AVEC L’ENFANCE

Il s’agit ici de la représentation de l’accueil temps libre au sens large. Il peut s’agir d’opérateurs qui organisent des activités sportives, culturelles, artistiques, … qui relèvent d’autres règlementations que celles de l’ONE ; d’opérateurs, services, structures, … qui n’organisent pas d’accueil temps libre mais qui mènent des actions en lien avec l’enfance :

  • les académies et les centres d’expression et de créativité ;
  • les centres culturels ;
  • les bibliothèques ;
  • les organisations de jeunesse et les mouvements de jeunesse ;
  • les centres et maisons de jeunes ;
  • les centres de rencontres et d’hébergement ;
  • les services d’aides à la jeunesse tels que les actions en milieu ouvert (AMO) ;
  • les clubs sportifs ;
  • les musées et les théâtres ;
  • les fermes pédagogiques ;
  • les services Plan de Cohésion sociale (PCS) ;
  • les associations environnementales (qui peuvent proposer des ateliers de découverte de la nature, sur l’environnement, …) ;
  • les associations intergénérationnelles ;
  • les associations du domaine du handicap ; …

Rôles de la CCA

  • approuver l’état des lieux,
  • approuver le programme de Coordination Locale pour l’Enfance (PCLE) ,
  • approuver le rapport d’évaluation du PCLE,
  • approuver les modifications de PCLE,
  • évaluer le plan d’action annuel (PA) et le rapport d’activité (RA),
  • assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs concernés et la population,
  • participer à la mise en place de partenariats, au développement d’initiatives nouvelles, au soutien des initiatives de formation, …,
  • servir de relais de et vers l’ONE et permettre le partage d’informations,
  • donner un avis sur des propositions pour une politique d’accueil cohérente et globale,
  • donner un avis sur des réponses à des appels à projets, …